K
Apprenti

Apprenti

 • 

52  messages

jeudi 21 janvier 2016 13:26

Nouveau abonnement toudoo à 50 Mbps et en réalité 4 Mbps

Bonjour à tous,
Le technicien Voo vient d'installer aujourd'hui (21-01-16) le nouveau Modem routeur NetGear très haut débit avec le nouveau abonnement Voo toodoo à 50 Mbps

Je viens de tester le débit maximun possible par câble RJ45 dont les conditions de test ont été :

Wifi coupé - Test par câble RJ45 - aucun autre ordinateur branché - aucun virus (contrôlé).

Résultat 4 Mbps, exactement la même valeur que mon précédent Voo Internet Home muni de son routeur à 9€.

Nous sommes à des années lumière des promesses de Voo même théorique de 50 Mbps, vous en conviendrez!

Il aurait été juste et honnête que le technicien Voo teste lui même la vitesse de connexion pour contrôler toute anomalie au réseau.

Je lui en ai parlé et il m'a répondu, vous verrez la différence, parole presque identique du commercial Voo que j'ai eu au téléphone.

Un débit maximal de 4 Mbps autorise une vitesse de téléchargement de maximum 500 ko/s digne d'un internet de 15 ans d'âge.

PC très véloce proc : Intel 4670 3,8 Ghz Quadcore , Memory 8 Go, carte Intel 1217 LAN (1 Gb), Win 10 Pro

Je vous remercie d'avance pour vos réflexions éventuelles

Cordialement

Kris

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Oui effectivement même si c'est "malheureux", la vitesse de 50 mégas ne sera disponible que le 1/2/2016 et pas avant ce date, que vous ayez un nouveau modem ou pas ...

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,
Tout d'abord, vous me permettrez de vous remercier pour vos explications, client historique chez Voo depuis de très nombreuses années.

J'avais un contrat Internet Home et avec lui je n'ai jamais dépassé les 4 Mbps soit un maximum de 500 ko/s.

Le tout avec une facturation de près de 30€ par mois, cela aurait fait tomber un bon républicain français de chez Free en catalepsie, bref passons....!

Le technicien ne m'a rien dit à ce sujet et vos réponses pleines de bons sens m'ont quelques peu apaisées.
Je rentre donc mon mortier de campagne, mais je tiens en réserve ma baïonnette en cas de mauvaise surprise.

Mais, je reste dubitatif et une question me vient à l'esprit, comment Voo peut-il limiter ou augmenter le débit chez un particulier par apport à son voisin qui partage pourtant la même ligne?

En ce qui me concerne pour moi, je pense que le modem à 9€ de chez Cisco Système était parfaitement capable de supporter le haut débit.

Ma rue est-elle équipé de la fibre optique pour offrir un débit élevé tout en limitant les pertes?

Il y a vraiment un manque d'information à ce niveau, encore merci à vous deux de m'éclairer sur ces questions que je me suis posées.

Cordialement
Kris

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

la vitesse chez le client est déterminée par un profil de débits lié à ton abonnement qui est envoyé au modem via un fichier de configuration donc tu peux très bien avoir un profil 4 mégas et ton voisin un profil 100 sans que cela ne pose de problème ... Ce n'est pas lié à des critères de distance de la cabine ou autre NRO.
Pour profiter du 100 mégas, il te faut un routeur gigabit, je doute qu'un vieux Cisco aurait fait l'affaire car il n'est pas gigabit et donc tu aurais peut être pu monter à 50 mégas mais pas plus ...
On ne parle pas de raccorder les clients qu' une rue, le NRO (nœud de raccordement optique) c'est l'endroit ou les fibres arrivent et sont connectées via des cartes électroniques au réseau par câble. Le nœud peut supporter plusieurs dizaines de clients internet ... Si avec le temps trop de nouveaux clients arrivent et sont connectés au même nœud, il peut y avoir "saturation" aux heures de pointe et le nœud doit alors être dédoublé.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Bonsoir roylion15,
Je te remercie pour cette réponse bien structurée techniquement et qui répond à une vieille interrogation à savoir comment la distribution est organisée par les fournisseurs à l'Internet.

Je profite de tes connaissances en la matière, quand tu indiques "un profil de débit lié à ton abonnement qui est envoyé au modem via un fichier de configuration", est-ce un micro logiciel (firmware) implémenté dans le modem activant en quelque sorte le robinet à distance lors d'un envoi d'un signal?

A te lire, je pense que ce n'est pas cela, j'ai un peu du mal avec un fichier de configuration, terme que je comprends bien sûr, si tu en la possibilité pourrais-tu m'éclairer dans la mesure de tes possibilités?

Lorsque l'on "visite" le logiciel disponible pour le client dans le modem routeur Netgear, il existe deux positions pour le réglage du débit, mais je suppose qu' il sera d'office inopérant si le contrat client n'autorise que la valeur la plus basse ou inversément.

Tu m'excuseras si mes questions peuvent te paraître futile, mais cette matière m'intéresse.

Merci encore pour ces précisions.
Cordialement
Kris

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Je vais parler simplement de toute façon ...
Ce "fichier de configuration" ne contient pas uniquement les informations sur la vitesse à laquelle tu as droit mais aussi d'autres informations importantes sur l'adressage IP et donc il communique directement avec le firmware (logiciel) du modem pour configurer ta connexion. Ce fichier est envoyé par VOO à ton modem et peut être mis à jour si tu changes de plan tarifaire par exemple pour augmenter ou diminuer ta vitesse.
L'interface WEB ou la partie visible par le client donne accès à quelques réglages divers mais le commutateur 150/300 dont tu parles est pour le mode de vitesse du wifi uniquement et n'a pas d'influence si tu utilises un câble pour relier ton ordinateur. Pour faire simple encore le mode 150 assure une meilleure stabilité /compatibilité du wifi et le mode 300 une meilleure vitesse dans certains cas si l'environnement le permet.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Bonjour roylion15,
Je te remercie chaleureusement pour ta constance dans l'aide que tu m'apportes.
J'ai parfaitement bien compris tes explications détaillées sur ce sujet que je ne maitrisais pas et grâce à toi ce n'est plus le cas.
Si par le plus grand des hasards, tu as une Volkswagen, je suis administrateur d'un forum de mécanique automobile, le forum technique de la Golf, tu y trouveras une aide complète, cartographie, pompe d'injection, boîte de vitesse et j'en passe.
Cordialement
Kris :D

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...