20 messages
Nombreux problèmes de déconnexions réseau (via Ethernet et Wi-fi)
Bonjour,
après avoir connu pas mal de souci de vitesse (passage au 1Gb) et autre configuration de mon réseau constitué notamment de modèles de CPL DEVOLO quelque peu dépassés (10 ans), j'ai installé un nouveau réseau CPL (DEVOL MAGIC 2 NEXT - VOO) ce WE et rencontre de maintenant très nombreux soucis de connexions.
Impossible d'une part de connecter mon PC fixe au CPL (la connexion ETHERNET reste en mode non connectée) et la connexion Wi-fi s'arrête puis redémarre fréquemment.
J'ai réinitialisé les réseaux ETHERNET et WIFI mais rien n'y fait. Tout est très instable.
L'installation des CPL semble avoir été correctement effectuée (du moins au vu des résultats sur l'application DEVOLO ainsi que sur le logiciel COCKPIT). Aucun message d'erreur.
Même le témoin CPL clignote de temps en temps au rouge.
Je présume que pour ce qui est de la connexion câblée, je vais devoir changer ma vielle carte réseau (plus de 10 ans) au motif qu'elle ne supporte pas cette vitesse et idem peut-être pour une très ancienne carte WIFI qui avait été ajoutée dans ma tour.
Dans l'attente, un officiel VOO pourrait-il vérifier ce qu'il en est d'éventuelles coupures sur mon réseau à rue et ou dans le modem. Lors d'un dernier contact téléphonique, il m'avait déjà été confirmé que plusieurs déconnexions étaient effectivement visibles.
Un grand merci et belle fin de journée,
R-M
20 messages
il y a 3 mois
Bonjour,
les officiels de chez VOO ne se bousculant pas, j'ai bien dû reprendre contact téléphoniquement avec leur service technique.
Selon eux, le signal à rue et celui du modem ne posent pas de problèmes.
J'ai donc réinitialisé un des CPL ne semblant pas connecté correctement aux autres et l'ai réinstallé. Lorsque je consulte les périphériques en ligne, mes 3 CPL sont à présent répertoriés en connexion CPL VOO partageant le même wifi que mon modem (même user et mot de passe) et ce en configuration mesh?
Il ne devrait donc pas y avoir de souci.
Malgré cela, la connexion est toujours aussi instable tant en filiaire qu'en wifi.
Une de mes caméras IP branchée en wifi déconnecte également à de très nombreuses reprises.
J'ai déconnecté le wifi 5G et ai relancé mon modem. Rien n'y fait.
Ce matin, le signal d'un des deux ports éthernet d'un de mes CPL est déconnecté. Il passe en fait constamment de 10 Mb à déconnexion. L'autre reste sur 100 Mb. Pour rappel, je suis en réseau 1Gb.
Quelqu'un à une idée ?
Merci déjà,
0
0
R-M
20 messages
il y a 3 mois
Existe-t-il un moyen de joindre une capture d'écran ?
Merci
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
Hello @R-M
Déjà si vous voulez faire du mesh avec vos CPL, il n’est pas vraiment conseillé de laisser activé le wifi du modem ou même de cloner son wifi pour avoir les mêmes SSID et MDP …
chez moi je n’ai pas mis le même SSID pour les CPL voo.
Le modem voo ne fait pas du mesh avec les cpl devolo, il n’est pas compatible avec eux.
Pour ce qui est du port ethernet du CPL , je vous invite à remplacer ce câble ethernet ou de voir si l’appareil connecté n’a pas un souci plutôt en le connectant en direct au modem .
(Modifié)
0
0
R-M
20 messages
il y a 3 mois
Bonjour @roylion15
merci pour ce retour rapide.
Si je comprends bien, je dois déconnecter le wifi dans l'interface du router et laisser les CPL DEVOLO gérer ce wifi.
Le problème est que j'ai d'autres périphériques connectés au modem comme par exemple des onduleurs photovoltaïques.
Si je laisse pas mes CPL en réseau mesh, je dois alors utiliser 3 mots de passe différents. C'est bien ça ? Si oui, c'est quand même nettement plus lourd comme procédure...
Pour le port ethernet, j'ai remplacer le câble et le problème est le même.
Quand à l'appareil connecté, c'est le switch que vous m'aviez renseigné et qui a bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui...
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
@R-M
Le mot de passe wifi n’a rien à voir , vous pouvez mettre le même mot de passe partout et avoir deux SSID (nom de wifi) différents …
le but est de savoir quoi est connecté à quoi
Bien sûr que si vous pouvez faire du mesh entre vos CPL , cela ne fera qu’un seul wifi (réseau CPL) différent du modem et toujours 1 seul mot de passe
Pour le wifi du modem, c’est pareil également.
Testez votre switch au modem pour voir s’il fonctionne normalement ou pas ?
(Modifié)
0
0
R-M
20 messages
il y a 3 mois
Ok. Ma réflexion quant aux mots de passe différents était en lien avec la procédure d'installation des CPL pour lesquels il est demandé de noter la référence du boîtier pour pouvoir s'y connecter...
Je présume donc que je peux affecter le tout à un même réseau alors via les paramètres du logiciel cockpit.
Pour le test du switch, je testerai en rentrant ce soir.
Bon aprem,
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
Oui, il y a un paramètre qui doit être activé pour faire du WIFI "mesh" dans les réglages wifi des CPL.
Egalement dans système aller sur "config Sync" et vérifier que c'est activé pour transmettre les paramètres wifi à tous les CPL du réseau.
(Modifié)
0
0
R-M
20 messages
il y a 3 mois
Bonjour @roylion15
j'ai installé une nouvelle carte wifi et une nouvelle carte réseau sur mon PC. Les anciennes avaient plus de 10 ans.
Le switch fonctionnait correctement sur le router. J'ai donc réinstallé tous les nouveaux CPL DEVOLO en conservant un réseau wifi indépendant de mon router.
1°) le réseau wi-fi est nettement plus performant.
2°) DEVOLO COCKPIT donne des taux satisfaisants (même si loin du max). Maintenant, on voit ces taux constamment fluctuer avec parfois des taux très bas.
3°) Idem pour l'appli DEVOLO
4°) Nperf (en logiciel) ne me donne qu'un débit de 25 Mb sur la connexion filiaire du PC fixe (via CPL)
5°) Il subsiste pas mal de coupures réseau en filiaire (témoin CPL rouge sur DEVOLO) sur mon PC fixe et ce principalement lorsqu'il y a lancement d'une recherche sur le web. Les leds restent en blanc le reste du temps.
6°) Vu le reset des adaptateurs, plus de souci de transfert aux ports (1000 Mb et 100 Mb).
7°) Mes caméras IP enregistrent en continu.
Conclusion :
réseau apparemment plus stable mais toujours des soucis de déconnexions (quelques secondes en recherche de pages) et de débit de transfert de données.
Merci pour les conseils et le temps consacré
Belle journée
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
Il faudrait cependant déterminer si les coupures sont liées au réseau CPL ou à la connexion internet en elle-même, ce serait bien de faire un test en câble direct sur le modem et voir si c’est stable ou non …
Si le CPL du coté de votre pc devient rouge par moment c’est que la liaison est mauvaise ou perturbée.
La technologie CPL a ses limites et les résultats obtenus peuvent fortement varier d’une habitation / installation à l’autre , c’est un peu au petit bonheur la chance …
0