Profil de Bumblebee
Érudit

Érudit

• 

1.3K  messages

vendredi 21 avril 2023 08:44

Niveaux Up bas? | travaux Giga

Bonjour,

Mon quartier a subit les travaux de rénovation pour le giga. Ils se sont terminés vendredi 14/04. 

Depuis, je trouve que ma connexion n’est pas optimale. 

en journée ça va mais le soir, je ne dépasse jamais 150/200mbps ( avant je tournais aux alentours des 350/400) 

Pourriez vous me confirmer que tout est fini ou la maintenance est toujours en cours ? 

je trouve mes niveaux UP un peu faiblard non ? ( avant 42/45dbmV) @roylion15 

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 31.5 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 32.0 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 30.0 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 31.0 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
1 Verrouillé 256-QAM 5.7 dBmV 39.5 dB
2 Verrouillé 256-QAM 5.3 dBmV 39.3 dB
3 Verrouillé 256-QAM 5.9 dBmV 39.6 dB
4 Verrouillé 256-QAM 5.6 dBmV 39.4 dB
9 Verrouillé 256-QAM 5.5 dBmV 39.3 dB
10 Verrouillé 256-QAM 5.4 dBmV 39.2 dB
11 Verrouillé 256-QAM 5.2 dBmV 39.1 dB
12 Verrouillé 256-QAM 5.5 dBmV 39.2 dB
13 Verrouillé 256-QAM 4.9 dBmV 38.9 dB
14 Verrouillé 256-QAM 5.0 dBmV 39.0 dB
15 Verrouillé 256-QAM 4.2 dBmV 38.6 dB
16 Verrouillé 256-QAM 4.6 dBmV 38.6 dB
19 Verrouillé 256-QAM 4.3 dBmV 38.4 dB
20 Verrouillé 256-QAM 4.9 dBmV 38.5 dB
21 Verrouillé 256-QAM 4.6 dBmV 38.5 dB
22 Verrouillé 256-QAM 5.1 dBmV 38.7 dB

merci pour votre suivi. 

Officiel VOO

• 

4K  messages

il y a 1 an

J'ai planifié un rendez-vous à demain, vendredi 15/09, en après-midi entre 13h et 17h.

Comme le précédent, vous pouvez modifier jusqu'à 3 fois depuis votre myVOO et un SMS vous sera envoyé pour le suivi du technicien.

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Justin et les autres,

le technicien vient de passer, a tout vérifié. il a bien constaté que tout était dans le rouge niveau signal au coupleur. 

Il a appelé son chef qui lui a dit que c'était normal avec le giga, qu'on doit pas tenir compte des valeurs ... Qu'il fallait attendre et que tout allait se remettre ... Son chef lui a dit de clôturer l'intervention, mais j'ai insisté en disant que la connexion était vraiment mauvaise, il a passé l'intervention en problème réseau (PR). 

Du coup, on fait quoi ? 

Voici un Speedtest que je viens de faire en direct sur mon routeur : 

j'ai le giga, mais à l'envers ! 

(Modifié)

Éclairé

• 

360  messages

il y a 1 an

Comment peut-on dire que « c’est normal »… c’est quand même hallucinant. Courage à vous 

(Modifié)

Officiel VOO

• 

4K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Bumblebee,

Très étrange... j'ai créé une requête auprès du service réseau pour avoir plus d'information. 

Je reviendrais vers vous avec la réponse.

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 1 an

Waouh j’ai le giga symétrique : 

@Sachifus je crois que je te bats là au niveau stabilité de la connexion 😑

Éclairé

• 

360  messages

il y a 1 an

@Bumblebee Oui, je m’incline… à côté de toi j’aurais honte de me plaindre 😅😅😅

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 1 an

je pense qu'ils ont déployé le giga un peu trop vite et ce n'est pas stable du tout.

Là j'obtiens à nouveau 930/54.

Ils ont promis que 50% des clients seront en giga fin 2023, mais ils n'ont pas promis la stabilité. Ce ne sont que des chiffres. 

On peut dire que ma zone est en Giga. La stabilité non. 

Le problème est même que leurs techniciens ne savent pas trop quoi, du moins sur les deux qui sont venus à mon domicile. Je ne remet pas en cause leur travail ni leur aptitude, bien au contraire.  Mais je pense surtout à leur formation au sujet du giga. Ils ont été très professionnel, sympa et essayaient de comprendre le problème. 

Quand le dernier m'a dit je dois clôturer l'intervention, mon chef m'a demandé, tout va se remettre tout seul mais faut patienter ... Alors que lui même a confirmé que tous les niveaux étaient dans le rouge et que ce n'était pas normal. 

Si on regarde sur 5 ans, je pense que je n'ai jamais eu une année sans problème, et ce que je ne supporte pas c'est qu'on arrive a remettre en cause mes dires. Mais bon, ça c'est un autre sujet. 

Éclairé

• 

360  messages

il y a 1 an

@Bumblebee Oui très clairement, ça a été déployé à la va-vite et n'importe comment... Le preuve avec mon expérience personnelle, puisque j'ai dû attendre 3 mois et demi après l'apparition de la porteuse OFDM pour avoir le Giga...

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 1 an

Je vais aller aussi dans le sens de “a la va vite” parce que tout cela n’est pas assez testé et réglé correctement…

Si en plus le chef dit que les anciennes fréquences n’ont pas d’importance, c’est partiellement faux, et sont aussi utilisées par les anciens modems. 

elles sont là même si le modem ne va pas vraiment les utiliser pour fournir le gigabit, le modem les scanne et va mal se comporter si elles sont mauvaises ou perturbées d’où instabilités et mauvaises performances. 

Nous n’avons plus aucune vue sur les logs d’ erreurs sur les porteuses docsis 3.0 mais pas non plus sur les docsis 3.1 (OFDMA/ OFDM) vu qu’ils ont supprimé l’affichage de cette page qui se trouvait en dessous des niveaux. On ne sait pas dire si les OFDM fonctionnent correctement…

Éclairé

• 

360  messages

il y a 1 an

Perso, je reviens encore à la notion d'amateurisme... que ça plaise ou non. Normalement, quand on fait les choses correctement, on ne déploie pas une technologie tant qu'elle n'est pas mature. Il vaut mieux des clients qui ont du 500 Mbps stable et qui sont contents de leur connexion internet, ou du Giga à moitié inutilisable ? Et puis pour la suppression des logs sous les niveaux, j'imagine que c'est pour diminuer le nombre de clients qui viennent se plaindre... super bien joué 😂

(Dans mon cas, les choses sont résolues et j'ai maintenant bien du Giga stable jour et nuit -d'après mes premières constatations, je plafonne toujours à 950 Mbps-, et je souhaite donc que ce soit le cas chez tout le monde). Franchement, ne pas hésiter à rouspéter tant qu'il le faut, voire même à déposer des plaintes auprès du médiateur si cela est nécessaire.

(Modifié)

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 1 an

@Sachifus 

je préconise toujours de rester calme et de trouver des solutions à l’aimable mais c’est vrai que des fois un petit coup de pouce d’une instance ne ferait pas de mal. Je vais y réfléchir.

Depuis qu’ils ont déployés le giga, j’ai que des problèmes. Avant aussi mais c’était quand même un peu plus « stable ». 

@roylion15 tiens il y a des seuils pour une connexion optimale pour le docsis 3.1 ? les mêmes que pour le docsis 3.0 ? 

Éclairé

• 

360  messages

il y a 1 an

@Bumblebee Mon souci a été résolu après dépôt de plainte auprès du médiateur. Maintenant est-ce que ça a vraiment joué/permis d’accélérer la résolution, ça je n’en ai aucune idée, c’est difficile à dire. 

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 1 an

Tu parles des valeurs RX/TX ? 
bah oui ce sont toujours des valeurs préconisées par le fabricant , ce ne sont pas forcément « exactement » les mêmes qu’en docsis 3.0 mais à l’heure actuelle, je n’ai pas reçu vraiment d’informations la-dessus et encore entre ce que voo préconise et ce que qui est « optimal » , y a bcp de marge …

le fonctionnement de ds3.1 étant assez différent de ds3.0 , il n’y a pas que ces valeurs de niveau de puissance. à prendre en compte pour un fonctionnement optimal. 

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 1 an

@roylion15 j'ai trouvé ça sur internet, je ne sais pas si c'est encore d'actualité : 

Signal levels on a DOCSIS 3.0/3.1 Cable Modem (2018)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 1 an

Oui @Bumblebee 

cela rejoint plutôt les tolérances que je préconise et celles des techniciens d’orange…

rx -7/+7 dBmV , snr > 36 dB 

TX entre 35 et 49 dBmV 

mais l’article concerne aussi le docsis 3.0/3.1 américain , le standard est un peu différent mais les tolérances sont apparemment pareilles pour les modems câbles. 

autant dire que les tolérances voo sont bien “plus larges” , peut-être bien une des raisons qu’il existe des endroits “à problèmes” …

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...