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vendredi 21 avril 2023

Niveaux Up bas? | travaux Giga

Bonjour,

Mon quartier a subit les travaux de rénovation pour le giga. Ils se sont terminés vendredi 14/04. 

Depuis, je trouve que ma connexion n’est pas optimale. 

en journée ça va mais le soir, je ne dépasse jamais 150/200mbps ( avant je tournais aux alentours des 350/400) 

Pourriez vous me confirmer que tout est fini ou la maintenance est toujours en cours ? 

je trouve mes niveaux UP un peu faiblard non ? ( avant 42/45dbmV) @roylion15 

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 31.5 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 32.0 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 30.0 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 31.0 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
1 Verrouillé 256-QAM 5.7 dBmV 39.5 dB
2 Verrouillé 256-QAM 5.3 dBmV 39.3 dB
3 Verrouillé 256-QAM 5.9 dBmV 39.6 dB
4 Verrouillé 256-QAM 5.6 dBmV 39.4 dB
9 Verrouillé 256-QAM 5.5 dBmV 39.3 dB
10 Verrouillé 256-QAM 5.4 dBmV 39.2 dB
11 Verrouillé 256-QAM 5.2 dBmV 39.1 dB
12 Verrouillé 256-QAM 5.5 dBmV 39.2 dB
13 Verrouillé 256-QAM 4.9 dBmV 38.9 dB
14 Verrouillé 256-QAM 5.0 dBmV 39.0 dB
15 Verrouillé 256-QAM 4.2 dBmV 38.6 dB
16 Verrouillé 256-QAM 4.6 dBmV 38.6 dB
19 Verrouillé 256-QAM 4.3 dBmV 38.4 dB
20 Verrouillé 256-QAM 4.9 dBmV 38.5 dB
21 Verrouillé 256-QAM 4.6 dBmV 38.5 dB
22 Verrouillé 256-QAM 5.1 dBmV 38.7 dB


merci pour votre suivi. 

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Citoyen d'honneur

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il y a 2 ans

@Bumblebee  Tu n'a vraiment pas de chance avec tes niveaux. Depuis combien de temps que cela dure?

Top Expert

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48.4K  messages

il y a 2 ans

@Bumblebee 

Il y a un gros problème de qualité sur certaines porteuses de ta ligne ..et des deltas anormaux…🙄

bon pour un autre dépannage mais probablement que ce n’est pas chez toi mais sur le réseau de ta rue / quartier 

Érudit

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1.3K  messages

il y a 2 ans

@roylion15 le technicien disait qu’il y a un problème de signal, même chez le voisin direct. Et pour les deltas, il a appelé son chef qui lui a répondu «  on s’en fou avec l’ofdm(a) » 

@Lodanum je pense que ça se compte en années maintenant 😂 j’en rigole mais bon … 

Citoyen d'honneur

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3.6K  messages

il y a 2 ans

@Bumblebee le problème de QAM c'est vraiment la galère à trouver la cause. Mais toi t'a le QAM et des variations de signal. On peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié 

Érudit

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1.3K  messages

il y a 2 ans

@Lodanum ouais, je pensais que le dédoublement de noeud et le passage en OFDMA allait enfin régler le problème. Mais non. 

le pire a l’époque on m’avait demandé si les passages en QAM16 impactaient vraiment mes services et la qualité de la connexion (pertes de paquets, latences étc) et que tout le monde avait des pertes mais que c’était pas perceptible 😒😑

Top Expert

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48.4K  messages

il y a 2 ans

Je vais dire que pour les deltas je pensais plutôt aux RX qui est plein d’anomalies et de mauvais SNR .  

par exemple regardez le delta entre la porteuse 1 et 4 > 11 dB alors qu’on tolère max 4 dB entre porteuses du même groupe. 

le modem n’apprécie jamais tout cela et aura un comportement « plus instable » même si OFDM / OFDMA sont là pour « rattraper le coup »!

Officiel VOO

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4.3K  messages

il y a 2 ans

Bonsoir @Bumblebee,

 

Comme le souligne roylion, il persiste malheureusement encore des soucis. On peut le voir de notre côté, plusieurs fréquences ne sont pas bonnes.

 

Un nouveau passage me semble malheureusement nécessaire.

 

Auriez-vous des disponibilités à nous communiquer sur les prochains jours ?

Érudit

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1.3K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Justin ,

je suis disponible tous les jours autant en matinée qu’en après midi. 

Officiel VOO

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4.3K  messages

il y a 2 ans

J'ai planifié un rendez-vous à demain, vendredi 15/09, en après-midi entre 13h et 17h.

Comme le précédent, vous pouvez modifier jusqu'à 3 fois depuis votre myVOO et un SMS vous sera envoyé pour le suivi du technicien.

Érudit

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1.3K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Justin et les autres,

le technicien vient de passer, a tout vérifié. il a bien constaté que tout était dans le rouge niveau signal au coupleur. 

Il a appelé son chef qui lui a dit que c'était normal avec le giga, qu'on doit pas tenir compte des valeurs ... Qu'il fallait attendre et que tout allait se remettre ... Son chef lui a dit de clôturer l'intervention, mais j'ai insisté en disant que la connexion était vraiment mauvaise, il a passé l'intervention en problème réseau (PR). 

Du coup, on fait quoi ? 

Voici un Speedtest que je viens de faire en direct sur mon routeur : 

j'ai le giga, mais à l'envers ! 

(Modifié)

Officiel VOO

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4.3K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Bumblebee,

 

Très étrange... j'ai créé une requête auprès du service réseau pour avoir plus d'information. 

Je reviendrais vers vous avec la réponse.

Érudit

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1.3K  messages

il y a 2 ans

Waouh j’ai le giga symétrique : 

@Sachifus je crois que je te bats là au niveau stabilité de la connexion 😑

Érudit

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1.3K  messages

il y a 2 ans

je pense qu'ils ont déployé le giga un peu trop vite et ce n'est pas stable du tout.

Là j'obtiens à nouveau 930/54.

Ils ont promis que 50% des clients seront en giga fin 2023, mais ils n'ont pas promis la stabilité. Ce ne sont que des chiffres. 

On peut dire que ma zone est en Giga. La stabilité non. 

Le problème est même que leurs techniciens ne savent pas trop quoi, du moins sur les deux qui sont venus à mon domicile. Je ne remet pas en cause leur travail ni leur aptitude, bien au contraire.  Mais je pense surtout à leur formation au sujet du giga. Ils ont été très professionnel, sympa et essayaient de comprendre le problème. 

Quand le dernier m'a dit je dois clôturer l'intervention, mon chef m'a demandé, tout va se remettre tout seul mais faut patienter ... Alors que lui même a confirmé que tous les niveaux étaient dans le rouge et que ce n'était pas normal. 

Si on regarde sur 5 ans, je pense que je n'ai jamais eu une année sans problème, et ce que je ne supporte pas c'est qu'on arrive a remettre en cause mes dires. Mais bon, ça c'est un autre sujet. 

Top Expert

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48.4K  messages

il y a 2 ans

Je vais aller aussi dans le sens de “a la va vite” parce que tout cela n’est pas assez testé et réglé correctement…

Si en plus le chef dit que les anciennes fréquences n’ont pas d’importance, c’est partiellement faux, et sont aussi utilisées par les anciens modems. 

elles sont là même si le modem ne va pas vraiment les utiliser pour fournir le gigabit, le modem les scanne et va mal se comporter si elles sont mauvaises ou perturbées d’où instabilités et mauvaises performances. 

Nous n’avons plus aucune vue sur les logs d’ erreurs sur les porteuses docsis 3.0 mais pas non plus sur les docsis 3.1 (OFDMA/ OFDM) vu qu’ils ont supprimé l’affichage de cette page qui se trouvait en dessous des niveaux. On ne sait pas dire si les OFDM fonctionnent correctement…

Érudit

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1.3K  messages

il y a 2 ans

@Sachifus 

je préconise toujours de rester calme et de trouver des solutions à l’aimable mais c’est vrai que des fois un petit coup de pouce d’une instance ne ferait pas de mal. Je vais y réfléchir.


Depuis qu’ils ont déployés le giga, j’ai que des problèmes. Avant aussi mais c’était quand même un peu plus « stable ». 

@roylion15 tiens il y a des seuils pour une connexion optimale pour le docsis 3.1 ? les mêmes que pour le docsis 3.0 ? 

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