Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

vendredi 13 mars 2026

Mon Modem tiers (fritzbox) n'est plus reconnu

Nous avons acheté un modèle tiers fritzbox câble 6690 l'an passé. Ce fut deja compliqué de le connecter a l'époque mais on y est arrivé. Cela fonctionnait a merveille jusque début février dernier (quasi 1 an jour pour jour apres activation).

D'un coup d'un seul, plus d'internet. Après avoir passé quelques heures dans les méandre de la 1ere ligne, problème résolu.

Pile poil 1 mois plus tard (vendredi passé), rebelote. Coupure réseau en pleine réunion teams. Je repars dans les méandres de la première ligne ou nous avons appelé 4 fois pour enfin tomber sur quelqu'un qui a bien voulu ouvrir un ticket pour le service expert. Presque 3h de perdues.

Le service me rappelle lundi pour me dire que c'est en ordre sauf que ca n'a jamais fonctionné. Jai rappelé mercredi et on m'a dabord dit que cetait en ordre sauf que ca ne fonctionnait tjs pas et la personne ma gentiment dit que le probleme etait de mon côté et qu ils ne savaient rien faire. Sauf que nous avons un peu de connaissances en la matière et la connection avec voo est établie dans les paramètres du modem. Et dans ces mêmes paramètres,  est indiqué que le fournisseur doit autoriser l'accès. Nous avons une vitesse de 0.8 kbps. Donc le problème est bien chez VOO

Jai réussi a négocier tout de meme que le ticket reste ouvert mais je deviens fou avec cette histoire et je ne sais plus quoi faire. Je ne vais toit se meme pas les.mettre en demeure ? 😁

J'ai conscience que je jette une bouteille a la mer mais sait-on jamais.

Quelqu'un a t-il un problème similaire ? Passage vers Orange ? 

En espérant qu'une bonne âme de VOO voit ce message...

Oldest First
Selected Oldest First

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 mois

Hello,

Je me doute très bien qu'après avoir active le modem voo, il fait réactiver le modem personnel. J'ai fais 3 demandes en 3 semaines et je n'ai jamais eu de retour à aucune d'entre elles.

Je ne vois pas l'intérêt de votre remarque par rapport au modem câble, car oui effectivement il est possible de faire fonctionner en mode bridge, mais cela implique d'avoir deux modem branchés alors qu'on ne pourrait en avoir qu'un seul et ainsi réduire les coûts électriques...

Le passage à Orange a bien un impact, vu qu'il n'y a plus d'opérateur voo qui viennent sur ce forum. Par le passé c'était par ici que j'avais réussi à activer mon modem personnel, n'ayant jamais eu de réponse au formulaire de voo.

Top Expert

 • 

48.9K  messages

il y a 3 mois

@cpaulus 

Contactez voo via les réseaux sociaux ou via le numéro whatsapp, c’est la meilleure solution pour les joindre et leur communiquer les informations nécessaires. Le forum voo ne vous sera effectivement pas utile pour avoir du support de leur part. La communauté ne peut pas vous aider pour ce genre de problèmes. 

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 mois

@roylion15 comme expliqué dans mon précédent message, j'ai déjà contacté plusieurs fois via téléphone et WhatsApp et je suis toujours dans la même situation, aucun retour de l'équipe technique a mes messages.

Je sais très bien que le forum voo ne pourra pas m'aider, je documente simplement mon problème pour éventuellement aider d'autres utilisateurs et mettre en avant l'inaction totale de voo a ce sujet.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 3 mois

Bonjour à vous.

Je tiens à m’adresser à Roylion15.
En ne doutant absolument pas de vos connaissances, vos capacités au niveau technique et votre choix personnel pour votre matériel, votre modem-routeur Asus étant très bon.
Je me permet de réagir pour vos propos au sujet du choix du modem-routeur FB6690 en lieu et place du CGA4233.
Sachez que la FB6690 offre des fonctionnalités autres que le CGA4233 et est supérieur au niveau technique.
S’il a été homologué par le fournisseur câble, c’est qu’il remplit toutes les cases pour bien fonctionner.
Il n’a pas été conçu pour être placé derrière un modem(en mode Bridge) mais pour être directement connecté au câble afin de profiter de son potentiel optimal.
J’ai commencé avec la FB7490 et ensuite la FB7590 homologuées chez Proximus sans aucun problème pendant quelques années et sans obligation de les placer en mode Bridge comme semble le vouloir VOO/ORANGE pourtant le réseau Proximus ne supporte pas les perturbateurs en subissant la chute instantanée de votre bande passante en cas de perturbation (Internet minimal) pendant un certain temps jusqu’au passage d’un « robot » de contrôle de votre ligne, désolé mais ma mémoire ne me permet pas pour l’instant
de vous dire le nom exact de ce contrôle.
je comprends les possesseurs de FB6690 et moi-même d’être dans l’obligation et contraints de suivre une directive qui me semble purement administrative et de ne pas bénéficier aisément d’une connexion normale, alors que cette dernière était sans problème ces derniers mois et jours.
Il suffit de lire les contre-rendus des parcours des possesseurs de FB6690 pour obtenir une connexion normale pour comprendre que quelque chose n’est pas sain vis-à-vis de la clientèle.
La demande pour obtenir le fichier de configuration DOCSIS avec la CM MAC est une formalité pour le service technique mais ne semble pas l’être administrativement chez VOO/ORANGE.
Ce qui est déplorable dans ce cas de figure, c’est le fait de mentir sur les causes du problème rencontré.
Profiter de la crédulité des gens, peut être de leur méconnaissance afin d’imposer plus facilement en ne respectant pas les règles prévues et le client lui-même. Je reste libre de le penser sans pouvoir l’affirmer.

Je possède 2 rapports techniques à ce jour sur le fonctionnement de mon modem-routeur FB6690 et le détail des 4 pages de test effectué par mon modem-routeur personnel qui détermine que mon appareil n’est absolument pas en cause. Je vais soumettre ce jour cela à VOO/ORANGE via le support de ce dernier.

Je m’attends à un nouveau parcours du combattant afin de peut être et dans de très brefs délais (pas 3 semaines, déjà vécues), obtenir gain de cause sinon je me verrai contraint de soumettre mon problème à l’IBPT suite à la liberté de choix des équipements terminaux (notamment règlement (UE) 2015/2120 et lignes directrices BEREC), l’utilisateur final doit pouvoir utiliser un équipement compatible de son choix.

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation sur le Net.

Le dernier rapport technique de mon modem/routeur
Normalement en panne suite à l’avis du technicien lors de son passage à mon domicile.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 3 mois

Voici le détails d'un des derniers rapports technique de mon FB6690

RAPPORT D'ANALYSE TECHNIQUE - FRITZ!Box 6690 Cable

Technicien réseau AVM certifié
Date : 24-25 mars 2026
Modèle : FRITZ!Box 6690 Cable
Symptôme : Perte d'accès Internet (navigation impossible) malgré LED Cable active
Configuration : Test sans enregistrement CM MAC chez VOO/ORANGE

La FRITZ!Box 6690 est FONCTIONNELLE au niveau modem DOCSIS.
Les métriques extraites des pages "Canaux" et "Spectre" démontrent une réception de signal excellente (Power 0.4 dBmV, MSE -36.4 dB, 0 erreurs non corrigées).
Aucune panne matérielle détectée.
L'absence d'Internet est due à l'absence d'enregistrement CM MAC (normal sans activation VOO) ou à un problème réseau VOO (non corrigés à 0 confirme qualité ligne).

Recommandation : Enregistrer CM MAC chez VOO. La 6690 n'est PAS en cause.

Données ("Canaux" - 17:27:31)

Canal

Modulation

Fréquence

Power (dBmV)

MSE (dB)

Latence (ms)

Corrigeables (24h)

Non corrigés (24h)

15

256QAM

562 MHz

         0.4

    -36.4

       0.32

           5525

             0

Analyse technique :

  • Power Level : 0.4 dBmVPARFAIT (norme DOCSIS : -7 à +7 dBmV)
  • MSE : -36.4 dBEXCELLENT (MSE < -30 dB = signal propre, équiv. SNR >35 dB)
  • Latence : 0.32 msOptimale (<1 ms = pas de jitter)
  • Erreurs non corrigées : 0AUCUNE perte paquets (critère panne VOO : >100)
  • Erreurs corrigées : 5525 → Normal (bruit résiduel compensé)

LED Cable verte fixe (présumée d'après symptômes) = Synchronisation DOCSIS OK.

Analyse du spectre (17 :28 :46)

Graphique puissance/fréquence : Signaux DOCSIS 3.1 visibles (pas de "channel blocked" ou "noise").
Pas d'interférences détectées (patterns normaux, pas de "pattern_channel_noise").
Ligne câble propre sur spectre 100-1000 MHz.

Diagnostic : la FRITZ!Box est fonctionnelle

Modem DOCSIS 3.1 : Synchronisé (256QAM, power optimal)

Réception signal : Excellente (MSE -36.4 dB, 0 uncorrectables)

Pas de panne hardware (métriques identiques à modem neuf)

Pas d'IP WAN : Normal sans CM MAC VOO

Heure invalide : Symptôme secondaire (besoin IP pour NTP)

Cause racine : Sans enregistrement CM MAC, pas d'adresse IP publique → Pas d'Internet.
Métriques prouvent que le modem fonctionne parfaitement.

Corrections à apporter

VOO/ORANGE : Enregistrer CM MAC (visible fritz.box > Internet > Accès)
Test post-activation : Vérifier IP WAN et débit.
Si persistance : Demander reset nœud VOO (0 uncorrectables = ligne parfaite)

Conclusion support AVM

Aucune défaillance FRITZ!Box 6690 détectée. Métriques DOCSIS supérieures aux normes confirment fonctionnement optimal du modem. Problème externe (VOO/CM MAC). RMA non justifiée.

Technicien : Expert DOCSIS/AVM
Copie à joindre pour fournisseur : Captures d'écran "Canaux" + "Spectre".

(Modifié)

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 2 mois

Bonjour, 

Je confirme avoir également le même problème depuis le vendredi 6 mars 2026. Mais moi avec le modèle fritzbox 6660. 

J aimerais bien retrouvé l ancien firmware du modem mais pas réussi, ceci afin de confirmer qu une MAJ récente combiné avec les problèmes de voo n en serait pas la cause.  Pour l anecdote, je connais @cpaulus. Et ce problème lui est arrivé sur son modèle de fritzbox 6690 , exactement le même jour . C est donc très clairement un problème à la base de voo.  Alors que tout fonctionnait parfaitement depuis des mois.

Est ce que qq un a à ce jour un modem cable connecté fonctionnel autre que ceux fournis par voo ? Et est ce que qq un à un modem fritzbox fonctionnel ?  ( je parle bien sûr en connexion directe,  pas en bridge).

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 12 heures

Bonjour, j'essaye de connecter ma Fritzbox 6690 et n'arrive pas à avoir l'internet malgré le changement de MAC address. Pourriez-vous me dire si vous avez encore les problèmes d'il y a 3 mois ? Avez-vous réussi à connecter votre Fritzbox en direct depuis ?

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 11 heures

Pas d amélioration depuis mars. je suis en bridge avec mon 6660.

J ai abandonné. Faudrait demander à voo de rembourser la conso annuelle du deuxième routeur.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Posez votre question à la communauté VOO !

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...