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Promeneur

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28  messages

lundi 29 mai 2023 14:02

Modem Technicolor qui redémarre tout seul

Bonjour, Je possède un modem Technicolor CGA4233-EU. J'ai la connexion qui reboot une fraction de seconde plusieurs fois par jour. Ce qui devient vite dérangeant lorsque je suis en visio, appel Discord ou même en jeu. J'avais vu que publier un screenshot du signal DOCSIS pouvait aider à trouver l'origine du problème alors voici : 

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 11 mois

Hello

le signal semble pourtant correct au moment de la capture mais voilà ce n’est pour cela qu’il est stable dans le temps … 


Ensuite , vous dites que le modem « reboote » une fraction de seconde…

normalement un reboot (redémarrage) modem prend plusieurs minutes alors il faudrait être sûr de votre affirmation …


Pouvez vous vérifier si l’ uptime du modem revient à zéro lors du problème ou si c’est plutôt une petite micro-coupure qu’un reboot complet du modem. 
les officiels pourront vérifier cela sur l’historique bien que les coupures très brèves sont parfois invisibles de leur côté. 
bonne soirée 

Promeneur

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28  messages

il y a 11 mois

Quand je parle de coupure d'une fraction de seconde, je veux dire un genre de "reset de connection" mais l'uptime de la box continue normalement

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 11 mois

Donc, la connexion se coupe brièvement mais le modem ne reboote pas … 

ce problème de coupure se passe t-il en wifi ou par câble également ? 
pourriez vous aussi vérifier ceci : https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad

je demande parce qu’en iP privée, cela peut provoquer parfois des problèmes avec certaines applications / connexions. 

(Modifié)

Promeneur

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28  messages

il y a 11 mois

Cela se passe en cable. Je tiens à signaler que j'ai omis de vous faire part de mon installation. 

Je suis donc avec le Technicolor CGA4233-EU qui sert de modem avec un routeur TP-Link AX50 pour redistribuer le réseau dans ma chambre. 

En ce qui concerne l'ip, elle est en DHCP sur le modem et elle était en fixe sur le routeur que je viens de passer en DHCP. 

Je ne sais pas toutefois si cela peut changer quelque chose.

Citoyen d'honneur

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2.5K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @JasonB 

Avec l'utilisation d'un routeur, votre modem VOO doit impérativement être en Bridge et pas en mode routeur.  Le routeur TP- Link doit être connecté sur le port 1 du modem et rien d'autre ne doit être connecté sur le modem.

Promeneur

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28  messages

il y a 11 mois

C'est à dire le modem se trouve dans le salon et il y a une tour qui s'y trouve ainsi que la box Evasion qui elle aussi est connectée en Ethernet. Et le routeur TP-Link, lui, est dans ma chambre.

A moins qu'il faudrait que je me retrouve avec un deuxième routeur pour le salon ? 

Et vous dites qu'il faut impérativement avoir le modem en Bridge lorsqu'il y a un routeur pourtant j'ai cette configuration depuis 3 ans sans soucis hormis ces micro coupures sont assez récentes. 

Citoyen d'honneur

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2.5K  messages

il y a 11 mois

On va finir par tout savoir... 😊

Si le routeur ne sert que de switch, il ne doit pas distribuer d'adresse IP.  A la lecture de votre texte, j'avais compris que le routeur était juste derrière le modem et que tout repartait du routeur.  Dans ce cas, le modem VOO ne fait plus office de routeur, c'est le TP-Link qui joue ce rôle et, dans ce cas, le modem VOO doit être en Bridge.  Mais ce n'est pas le cas ici.  Comment est connecté le TP-Link au modem ?  En Ethernet ?  Si oui, sur quel port du TP-Link est connecté le câble ?  WAN ou LAN ?

En activant le DHCP du TP-Link, vous allez créer un double NAT dans la maison, ce qui n'est pas recommandé.

(Modifié)

Promeneur

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28  messages

il y a 11 mois

Je suis désolé de ne pas l'avoir dit, je n'avais pas pensé à tout. 

Le TP-Link est connecté en Ethernet sur port 1 du modem. 

Citoyen d'honneur

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2.5K  messages

il y a 11 mois

Ma question concernait l'autre appareil : le TP-Link.  Sur quel port est connecté le câble ethernet ?

Promeneur

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28  messages

il y a 11 mois

Oh pardon, sur le bleu WAN 

Citoyen d'honneur

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2.5K  messages

il y a 11 mois

J'avais une configuration comme çà pour étendre mon réseau mais j'avais mis le câble sur un port jaune LAN (comme si c'était un switch) et désactivé le DHCP.  On va attendre l'avis de @roylion15 , c'est lui le spécialiste des réseaux et des routeurs.  Le câble est bien connecté "en direct" modem <--> routeur ?  Pas via des CPL ?

Les coupures se passent sur tous les appareils  ou uniquement certains ?  Si ce sont certains, sur quoi sont connectés les appareils concernés ?  Le modem VOO ou le routeur ?

Promeneur

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28  messages

il y a 11 mois

Pas de soucis, le TP-link est bien connecté direct au modem sans intermédiaire. 

Pour les coupures je ne sais dire que pour le pc de ma chambre. Et il est connecté directement en Ethernet sur le TP-Link.  

Citoyen d'honneur

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2.5K  messages

il y a 11 mois

Sauf avis contraire de @roylion15 , je mettrais le câble dans un port LAN du TP-Link.

Promeneur

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28  messages

il y a 11 mois

D'accord je vais attendre un peu et voir ce qu'il se dit. 

Merci en tout cas ^^ 

Savant

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2.2K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @JasonB 

Dans ce cas, ne pas oublier de configurer le TP-link en mode Access Point

Voir le §4 du manuel "4. Set Up the Router as an Access Point"

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