N
Promeneur

Promeneur

 • 

19  messages

mardi 4 mai 2021 07:07

Micro-coupures perceptibles avec le VPN et Citrix

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je perçois plusieurs fois par jours des micro-coupures. Celles-ci ne sont pas décelables avec une navigation classique, jeux vidéo ou streaming.

Par contre, dans le cadre du télétravail, je me connecte à deux environnements différents au travers de connexions VPN. Et là, ce n'est pas la même chose. J'imagine qu'un tunnel VPN est plus sensible aux coupures.

Le Service Desk de mon client m'a fait faire des speedtests (je suis bien à la vitesse annoncée par Voo).

Ils 'mont changé de serveur cible pour la connexion VPN.

Au moment de ces tests, le routeur Netgear Voo était en mode bridge avec un Synology RT1900AC en face de mes équipements. Ils m'on suggéré de rebasculé mon réseau sur le Netgear, mais ça ne change rien du tout.

Il m'ont fait exécuter plusieurs WinMTR Dont voici un des résultats :

|------------------------------------------------------------------------------------------|

|                                      WinMTR statistics                                   |

|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |

|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|

|                              5.196.2.61 -    1 | 5430 | 5419 |   17 |   22 |   82 |   18 |

|                  vl40.rbx-s20-ast.fr.eu -    1 | 5459 | 5457 |   17 |   22 |   75 |   22 |

|                  be410.rbx-d2-a75.fr.eu -    1 | 5448 | 5442 |   17 |   23 |   82 |   20 |

|                            10.95.64.138 -    8 | 5801 | 5360 |   17 |   24 |  274 |   20 |

|                  par-gsw-sbb1-nc5.fr.eu -    9 | 5867 | 5393 |   21 |   26 |   74 |   23 |

|                             10.200.2.67 -    1 | 5447 | 5442 |   21 |   29 |  204 |   25 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|     ae1-3120.msr3.Frankfurt1.Level3.net -   61 | 1608 |  634 |    0 |   32 |   86 |   34 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|      65-126-18-126.dia.static.qwest.net -    1 | 5448 | 5442 |  183 |  188 |  258 |  186 |

|      br05-te0-0-1-6.lwdc.americanis.net -    1 | 5429 | 5418 |  190 |  195 |  926 |  195 |

|         ar06-te13-3.lwdc.americanis.net -    1 | 5451 | 5447 |  184 |  190 |  288 |  185 |

|                           216.105.38.13 -    1 | 5313 | 5271 |  185 |  190 |  248 |  187 |

|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|

   WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

D'après eux, c'est entre chez moi et leur serveur.

Avez-vous une idée? Est-ce que je peux faire quelque chose à mon niveau ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello 

Ce type de test ne nous sera pas d'une grande utilité. 

Dire que c'est "entre chez vous et le serveur", çà on le sait bien mais pas forcément sur le réseau VOO.

Si vous avez un "souci" avec votre connexion, elle pourrait être mise en évidence en lançant un ping vers un serveur fiable comme Google (8.8.8.8) ou Cloudfare (1.1.1.1).

ex : "ping -t 1.1.1.1" laisser tourner 2 heures et CTRL-C pour stopper et afficher le résultat..

S'il y a des pertes de paquets, ce sera au moins visible.

Note : Le pc de test doit être connecté par câble directement au modem.

Faites toujours ce test, ensuite on verra si VOO pourrait être "en cause" ou pas. 

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour roylion15.
Merci pour votre retour. Je ne voulais pas paraitre condescendant avec mon commentaire "entre chez vous et le serveur". Désolé si ça se ressent de la sorte. Je relate juste ma déception face à la non résolution de mon problème.

Mon PC est câblé directement sur le modem. Je vais donc faire le test que vous suggérez et reviendrai avec un résultat. 

Petite question : Dans le cas où ce ne serait pas dans le réseau Voo, est-ce que vous sous-entendez que c'est mort pour moi et que je suis condamné à subir des coupures qui me bloquent dans mon travail ?

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Après plus de 2h de ping vers 8.8.8.8, je n'ai pas de résultat très parlant :

Cela dit, ma connexion passe une très bonne journée !

Pendant les petites coupures, j'ai eu :

Étrangement, lorsque j'ai interrompu le cycle de pings, j'ai eu des coupures plus franches...

Elles se remarquent par des messages incessants de reconnexion de Cisco AnyConnect :

SI je suis en conférence, j'ai des coupures de son et de vidéo. Quand je travaille avec une application connectée, ça freeze. Et même de temps en temps, la connexion VPN s'interrompt, et je dois la réinitialiser...

Autre fait : Quand je travaille avec le même PC à mon bureau, au Luxembourg, desservit par Tango, aucun soucis, alors que je me connecte chez les mêmes clients...

Alors si ce n'est pas chez mon client, pas chez moi, et pas chez Voo, qui dois-je contacter pour régler ça ?

Dans des journées comme celle-ci, c'est légèrement supportable. Certaines journées, j'ai envie de lancer le PC par la fenêtre, même s'il n'est pas responsable !

(Modifié)

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Aujourd'hui, ça n'arrête pas... C'est vraiment pénible de devoir travailler dans de telle conditions.

Et visiblement, personne ne sait pourquoi je subis ces coupures.

Ce que je sais, c'est qu'à mon bureau et le même matériel, je n'ai jamais aucun soucis...

Le matériel, je n'ai pas le choix. Je ne peux pas le changer. Le fournisseur d'accès, par contre oui.

J'envisage sérieusement à m'abonner chez un autre fournisseur...

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Je viens de vérifier la qualité de la connexion chez nous et il y a un taux trop élevé d'erreurs de connexion. Cela peut justifier une intervention.

 

Un RDV avec un technicien doit être organisé pour autant que personne ne présente de symptômes liés au Covid-19 et que les points d'eau (pour se laver les mains) sont bien accessibles chez vous. Il peut passer en semaine le matin (8-13H) ou l'après-midi (13-17H). Quand seriez-vous disponible ? 

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour Cedric !

Merci infiniment pour votre intervention. C'est fort apprécié.

Je suis en télétravail et peux accueillir votre technicien à sa meilleur convenance, mais avec une préférence pour la matinée.

Plusieurs points d'eau sont accessibles avec essuis propres. Je porterai un masque et je peux également lui fournir du gel.

Excellente fin de journée.

(Modifié)

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Le technicien passera le 12 mai entre 8H et 13H. :) Bonne soirée !

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Merci !

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Le technicien est passé. Vraiment très pro et agréable, il a regardé du modem (qu'il m'a remplacé par le Technicolor) jusqu'au poteau. Il n'était pas satisfait des speedtests. Mais quand il est parti :

Aucune description disponible.

et 

Aucune description disponible.

Donc pas de problème à ce niveau là. Merci à lui et merci à vous, Cédric, pour vos interventions !

Par contre, je rencontre toujours ces micro coupures remarquables via connexion VPN. Selon le technicien, le raccordement au poteau est à investiguer. Apparemment, il aurait refait la connexion et aurait fait une demande de contrôle.

Mais là, je suppose que je n'aurai jamais l'info d'une éventuelle intervention. Je vais vivre avec encore quelques temps et voir comment ça évolue...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Attention je vois que êtes passé en IP CGN avec le changement de modem , ce qui est un souci avec les VPN . 
il faut demander à repasser en IP publique.

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour Roylion15,

Depuis ce matin, je travaille sans problème sur deux environnements différents

Un accessible via Cisco AnyConnect et l'autre est un environnement sécurisé Citrix. J'utilise aussi deux ordinateurs simultanément pour ça (parce que je suis obligé pour un de ces deux environnements).

J'imagine que ça pose problème lorsque vous configurez le routeur pour connecter tout votre réseau à un serveur VPN, non ?

Parce qu'en VPN logiciel, je me connecte sans message d'erreur... Juste ces fichues mini coupures de temps à autre...

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Cela dit, si vous pensez que passer en IP publique règlerait ce soucis de coupures, je suis preneur !

Le lien que vous m'avez fourni dit simplement d'en faire la demande à Voo, mais ne spécifie pas un canal particulier. Ce forum suffit-il ?

Merci pour votre aide en tout cas !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Dans le sujet dédié que je vous ai indiqué si vous n’êtes pas à quelques jours pour une réponse , soit le service technique au 078/50.50.50 qui pourra faire ça en 2 minutes.

sinon pas forcément, des clients ne savent pas toujours se connecter aux VPN de leur entreprise, cela dépend du protocole vpn utilisé et de la plage port qui est attribuée à ce client ... une IP et la plage de ports étant partagée entre quelques dizaines de clients. 

Aussi également votre IP routeur en 10.x changera de nombreuses fois par jour et cela peut VOUS déconnecter qq secondes à ce moment-là en CGN. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

N'étant actuellement pas impacté le fait d'être relié à un réseau privé, je ne vais pas lancer une demande de changement.

J'espère juste que s'il y a un soucis sur la liaison physique, que quelqu'un pourra y regarder prochainement. 

Merci pour vos retours en tout cas. :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

C'est une erreur car cela ne coute rien de demander...

Pour se connecter ou travailler via des VPN, il vaut toujours mieux être en IP publique sinon c'est "au petit bonheur la chance" que çà fonctionne.

Egalement rien ne dit que vos déconnexions ne viennent pas de là.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...