S
Éclairé

Éclairé

 • 

367  messages

jeudi 11 février 2016 16:48

Micro-coupure à la moindre goutte de pluie

Bonjour,

Je suis abonné à mon domicile depuis 8 ans et j'étais très content de ma connexion.

Mais, depuis deux mois, j'ai des micro-coupure intempestive. J'ai déjà eu 3 visites de techniciens qui m'ont:
- remplacé le modem
- raccourci les cables
- soit disant remplacé la boite exterieure ( y a encore des boulons rouillé dessus).

et j'ai toujours les coupures.

Ma configuration au début des problèmes:
- Le modem voo suivi d'un routeur belkin sur lequel son branché mes équipements (tv, cloud, pc fixe, pc portable, tablette). Il n'y avais jamais que 2 équipements connecté simultanément.

Première visite, le technicien regarde, test les cables, déplace le cable du modem sur le +4 de l'ampli et me sous entend que les problèmes ne viennent pas de chez moi. Bref, à son départ, aucun changement, ça coupe encore régulièrement. Et malheureusement, quand j'ai appelé, il y avait eu des travaux sur la ligne la veille et donc, je me plaignait surement pour cette coupure (les problèmes existait bien avant mais bon)

Trois jours après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la, et que quand internet déconne, je n'ai plus de téléphone et la tv commence à saccadé. On me renvoie donc un technicien qui me change le modem, raccourci les cables, et me dit: C'est surement votre vieux routeur qui déconne. Je débranche donc mon routeur, et me connecte en wifi directement au modem Voo mais les problèmes persistent.

Trois jour après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la. On me renvoie un technicien qui vérifie les boites extérieurs et me dit qu'il y avait bien un léger soucis dans une boite mais que ce serait surprenant que ça vienne de la et que dans l'historique du modem voo, il n'y a aucune micro coupure. Le technicien est à peine sorti, je n'ai de nouveau plus internet.

Je rappelle, on me dit, effectivement, il y a bcp de micro-coupure sur votre modem. Ça vient de votre routeur. (qui n'est plus branché lol). Votre dossier est parti plus haut. On vous recontactera. Ça fait 3 jours et toujours pas de nouvelle et lorsque j'appelle, on me recontactera.

Les solutions que j'ai éssayé:
- vérifié mon routeur: même retirer du réseau, ça déconne.
- vérifié ma carte wifi: je partage la 4g de mon gsm mobistar et aucun problème. Je joue depuis une semaine sur la 4g et aucun problème mais mon abo mobistar n'est pas illimité.
- vérifié les cables: je ping google, wikipedia et clubic en secouant les cables et aucun ne se perd pendant que je secoue, mais 10min après, dès qu'il bruine dehors, la moitié des pings exterieurs se perdent.

Bref, dans l'attente d'une solution viable, j'utilise à contre coeur ma connection 4g MOBISTAR limitée à 500m/mois et je n'ai plus de soucis de coupure. Quid de ma facturation ?
Le wifi, ça devrait être interdit !

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Oops, voici le dit log de cette nuit en filaire. Pas de déco depuis midi, et pas de pluie, je vais éssayer de jouer un peu.

Encore merci de votre aide. Je reste ouvert à toute solution ou test.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Voici les niveaux

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Donc si je comprends bien, tu es connecté au routeur voo et le routeur belkin n'est plus du tout sur ton réseau?

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Oui, j'ai tout déconnecter, pour être sur que le problème ne vient pas de chez moi ou de mon matériel. C'est apparu récemment, avant je n'avais pas ces problèmes, c'est pour ça que je pense que ça ne sait pas être grave. J'ai joué 3 heures cette après midi sans soucis. Il faisait sec. Puis ça a commencé a laggé, puis déco, je regarde dehors et des gouttes sont la, ce n'est pas du tout une grosse pluie.

Je ne sais pas si le problème ne touche que ma rue qui est une impasse avec 2 personnes agées ou tout le réseaux. Je sais juste que je n'avais pas ces problèmes avant. Quand je vois 0.2% de perte de ping sur 20h, je me dit que ce n'est pas grand chose mais c'est dommage. Le temps est juste maussade mais aucune vrai pluie. log de 20h (j'arrete avec ca mntnt).

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Ce soir, r-a-s, il fait sec dehors, 5 heure sans déconnexion :D.

Au matin, lorsque j'ai eu une coupures, les Rx et Tx changeaient bcp.

Voici les niveaux actuel. Ca fonctionne impeccablement.


Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 1 6952000 sym/sec 482000000 Hz 7.7 dBmV 44.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 2 6952000 sym/sec 490000000 Hz 8 dBmV 44.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 3 6952000 sym/sec 498000000 Hz 7.6 dBmV 43.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 4 6952000 sym/sec 506000000 Hz 7.9 dBmV 44.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 5 6952000 sym/sec 514000000 Hz 7.3 dBmV 43.8 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 6 6952000 sym/sec 522000000 Hz 6.9 dBmV 40.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 7 6952000 sym/sec 530000000 Hz 6.5 dBmV 43.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 8 6952000 sym/sec 538000000 Hz 6.2 dBmV 43.9 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 45.5 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 45.5 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 51 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 50 dBmV

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Rebonjour tout le monde et bonne semaine.

Je reviens vers vous, car après 2 jours de connection impéccable, rebug. Il fait super beau mais froid. C'est peut-être juste une opération sur le réseau. Mais j'ai quand même peur que la pluie revienne.

Du coup, pour être sur que le soucis ne vient pas de chez moi, le portable est aussi branché en filaire directement sur modem Voo.

Je viens de lancé une conversation skype d'un pc à l'autre. Et lorsque je monitor l'appel, je vois régulièrement entre 0% et 0.3% paquets perdu. Je ne sais pas si c'est normal car ça fonctionne impeccablement pour l'instant. Y aurait-il une meilleure solution pour monitorer une connection internet (iperf ou autre)? C'est "micro-coupure" aléatoire sont-elle normale ? Dois-je me résigner ou existe-t-il une solution ?

Merci de votre aide :)

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Suffit de le dire, mais la, ca fait près d'une heure en tout cas que 0 paquet loos.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

S'il y a du "LOSS" par moment çà veut dire qu'il y a des mauvais contacts quelque part, alors oui de l'eau dans un boitier de rue c'est possible mais parfois de l'humidité c'est suffisant ou simplement de l' oxydation sur un coupleur etc... Ce serait bien de voir tes niveaux quand çà déconne parce là ils sont très bons ... Je note quand même 5/6 dB de différence entre certains canaux en TX..bizarre.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Bonjour Roylion15.

Depuis que tu m'as parlé des niveau Rx et Tx, j'y suis plus attentif. Et je peux confirmer qu'ils jouent un peu au yoyo. Surtout par temps humide.

Si ça peut aider, je peux les relever de manière réguliere dans le temps ou de manière très ponctuel. Les Tx actuels sont à 49.5 et 50Db alors qu'un matin, ils étaient à 45 et 49.5db. Le bug du matin correspond à l'heure du degel (de +/- 8h45 à 9h30).

Lorsque Vincotte à valider mon installation éléctrique, ils avaient un appareil qui pouvait dire combien et à quel distance il y avait des relais sur mes différents câbles. Existerait-il éventuellement un appareil à branché qui serait capable de dire à combien de mettre de cables il y a des interférences ?

Il y a 4 boites sur le cables qui améne la tv dans l'impasse depuis le circuit générale. Elles ont toutes l'air assez agées. Une piste ? Je ne demanderai pas un technicien de regarder dans ces boites lorsqu'il pleut, je suis ouvrier aussi. Mais y a il une solution ?

J'ai beau faire bouger les cables chez moi, ca ne génére aucune perte de paquets, je ne pense donc pas que ca vienne d'une connection à l'interieur. Et le cable utilisé sur le portable est un cable d'origine cat 5e .

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Pour moi ton installation intérieure n'a rien à voir avec tout çà .... Je sais que VOO a des appareils de mesure et ils sont à même de trouver l'endroit ou çà foire ... Maintenant ce n'est pas forcément un simple technicien qui va passer son temps à aller "checker" tous les amplis ou relais du quartier en montant chaque fois sur une échelle, cela devient pour moi un genre de maintenance et donc planifiée avec une équipe de plusieurs personnes et la nacelle si nécessaire. Il n'est pas dit que le problème se situe juste dans ton impasse, il peut se trouver autre part à une jonction de câble etc.... As tu des voisins VOO proches qui ont également le problème ?
Alors les niveaux, çà bouge toujours un peu (de quelques dB) avec le temps l'humidité ou la température, ce n'est pas significatif de passer de 45 dB à 50 dB en TX tant que cela reste dans les valeurs acceptables par le modem.
Dans un premier temps la solution est de voir avec les EXPERTS VOO ce qu'ils en pensent et ce qui peut être fait car le venue d'un technicien quand çà fonctionne ne résoudra rien s'il ne voit rien et il ne cherchera pas loin, à la rigueur il regardera juste au rack du pylône ou tu es connecté.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Oui, je confirme, c'est ce que le technicien à fait au second et troisième passage. A l'heure actuel, j'attend toujours des nouvelles de Voo, mais comme il fait beau, si ils cherchent, ils cherchent probablement dans le vide. Je me doute que je suis un client difficille car le soucis ne se verrait pas lors d'une simple séance de surf. Et du coup, a moins de trouver un autre gamer dans le coin, ou un accro du téléphone fixe, je ne suis pas sur que d'autres personnes se rendrait compte du soucis. D'un tel fixe à un gsm, on accuserait le gsm tout naturellement et moi premier.

Je n'ai pas encore remis ma configuration normale car j'ai peur que si Voo se déplace, ou refait une analyse sur mon réseau, ils recalent sur mon vieux routeur (toujours débranché en attendant) et que boum, dossier reclassé.

Voiçi les niveaux +/- en live. Le modem n'a pas l'air fan mais ne génère pas de loose paquet ou autre, donc je le referai quand ça déconne. Mais, de souvenir, comme je l'avais déjà fait quand ca déconne, le Tx se modifiait, pas énormément, mais il se modifiait.

Y aurait-il une solution pour contacter Voo pour qu'ils regardent au moment ou je constate que ça bug ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Oui les contacter directement quand le souci est présent, peut être qu'ils verront qqch de chez eux mais pas sûr, il faut aussi que cela arrive la journée quand les vrais technos sont là ...

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Les contacter quand ca déconne, c'est ce que j'ai fait, et ils ont constaté que le modem décrochait, mais depuis pas de nouvelle, d'abord, on me rappelera de l'apres midi, puis maintenant, on me recontactera courant de la semaine. Comme il fait relativement beau et sec, je vois venir qu'on me dira que tout va bien et que mon dossier sera refermé aussi vite et que, belle belgique, le temps se regatera et je rappelerai. Comme il pleut une semaine sur deux, on va avoir du mal à se comprendre. Et je crois qu'ils vont bientot mettre mon numero de gsm sur liste rouge lol.

Une offre 4g, avec data illimitée, ca existe quelque part? J'ai pas envie d'éssayer la concurence direct, je vois chez mes parents qu'ils ne sont pas bcp mieux. Je vais quand même prendre mon portable avec quand j'irai chez eu, voir si P******mus est stable chez eu, et si oui je testerai ici. Non pas que je ne sois pas content de Voo, mais si je dois attendre que mon problème s'intensifie au point que les utilisateurs lambda se pleignent pour qu'il soit pris en compte, ca risque de mettre plusieurs années. Mais bon, attendons d'abord des nouvelles de Voo à qui je pourrais juste confirmer que pour l'instant ca marche bien, et que j'ai juste eu 3 ou 4 coupure peut-etre trop courte pour être recensée par le modem.

Justement, quand tu parle des vrai techno, lorsque j'appelle le 078/50.50.50 (de mon gsm forcément puisque c'est quand ca déconne), les menu que j'ai ne sont jamais les mêmes, et je dois parfois réessayer plusieur fois pour pouvoir finalement "parler à un interlocuteur" qui me redemande mes infos, et qui finallement, lorsqu'il constate que mon vieux routeur n'est plus branché (je dois insister sur ce fait), me retransfere au service technique. Et comme le soucis est intermittent, le temps que tout se fasse, le soucis disparait pour 15min et on me dit, pas de soucis. Si je tiens mon interlocuteur suffisement longtemp en ligne, il fini par constater le décrochage et m'envoie un technicien.

Bref, je me sent un peu bloqué. Est-ce que ca pourrait aider un peu si je sature le réseau lorsque je les appels avec une commande de ce genre: iperf3 -c monipexterieur -u -b 1g -d ? pcq quand je fais ca, (saturation total de ma ligne) j'ai aussi des pertes lol.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Au faite tu habites dans quel région?

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

J'habite dans le Borinage, près de Mons (hainaut), on a un Ikea mntnt :D

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...