S
Éclairé

Éclairé

 • 

367  messages

jeudi 11 février 2016 16:48

Micro-coupure à la moindre goutte de pluie

Bonjour,

Je suis abonné à mon domicile depuis 8 ans et j'étais très content de ma connexion.

Mais, depuis deux mois, j'ai des micro-coupure intempestive. J'ai déjà eu 3 visites de techniciens qui m'ont:
- remplacé le modem
- raccourci les cables
- soit disant remplacé la boite exterieure ( y a encore des boulons rouillé dessus).

et j'ai toujours les coupures.

Ma configuration au début des problèmes:
- Le modem voo suivi d'un routeur belkin sur lequel son branché mes équipements (tv, cloud, pc fixe, pc portable, tablette). Il n'y avais jamais que 2 équipements connecté simultanément.

Première visite, le technicien regarde, test les cables, déplace le cable du modem sur le +4 de l'ampli et me sous entend que les problèmes ne viennent pas de chez moi. Bref, à son départ, aucun changement, ça coupe encore régulièrement. Et malheureusement, quand j'ai appelé, il y avait eu des travaux sur la ligne la veille et donc, je me plaignait surement pour cette coupure (les problèmes existait bien avant mais bon)

Trois jours après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la, et que quand internet déconne, je n'ai plus de téléphone et la tv commence à saccadé. On me renvoie donc un technicien qui me change le modem, raccourci les cables, et me dit: C'est surement votre vieux routeur qui déconne. Je débranche donc mon routeur, et me connecte en wifi directement au modem Voo mais les problèmes persistent.

Trois jour après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la. On me renvoie un technicien qui vérifie les boites extérieurs et me dit qu'il y avait bien un léger soucis dans une boite mais que ce serait surprenant que ça vienne de la et que dans l'historique du modem voo, il n'y a aucune micro coupure. Le technicien est à peine sorti, je n'ai de nouveau plus internet.

Je rappelle, on me dit, effectivement, il y a bcp de micro-coupure sur votre modem. Ça vient de votre routeur. (qui n'est plus branché lol). Votre dossier est parti plus haut. On vous recontactera. Ça fait 3 jours et toujours pas de nouvelle et lorsque j'appelle, on me recontactera.

Les solutions que j'ai éssayé:
- vérifié mon routeur: même retirer du réseau, ça déconne.
- vérifié ma carte wifi: je partage la 4g de mon gsm mobistar et aucun problème. Je joue depuis une semaine sur la 4g et aucun problème mais mon abo mobistar n'est pas illimité.
- vérifié les cables: je ping google, wikipedia et clubic en secouant les cables et aucun ne se perd pendant que je secoue, mais 10min après, dès qu'il bruine dehors, la moitié des pings exterieurs se perdent.

Bref, dans l'attente d'une solution viable, j'utilise à contre coeur ma connection 4g MOBISTAR limitée à 500m/mois et je n'ai plus de soucis de coupure. Quid de ma facturation ?
Le wifi, ça devrait être interdit !

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

cfr ce post de Nicolas, j'ai un multiprise pour branché le modem,l'ampli et le téléphone. Mais dans le circuit électrique de la maison, je n'ai qu'un circuit mono-prise qui est dédié au poêle à pellet. Cette prise par directement dans mon coffret tableau. Je vais tirer une rallonge de cette prise dédiée jusqu'au modem, mais pour l'ampli ? Je ne débrancherai pas ma taque électrique de cuisson qui est reliée en 4² pour y brancher l'ampli :D. je serai vraiment surpris que mon multiprise soit si sensible aux gouttes qui tombent à l'exterieurs.

Je me prête au jeu pour le test mais dès que ca redéconne, je remet les branchements comme avant. Et je n'installerai pas de tableau électrique avec des prises dédiée pour du matériel 12volts. L'installation à été validée par Vincotte il y a 8 ans.

La suite aux prochaines gouttes de pluie ....

Merci déjà pour les multiples tentatives de réparations.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Yop, nos post se sont croisés. Effectivement ça décroche à la première goutte de pluie (ici fine neige très très très légère). Le bornier sur ma facade à été remplacé et les boites sur les poteaux plus loin sont montées correctement. Entrée et sortie des câbles sur les cotés. Pour les tracing éléctrique en isolation, on les faisait toujours passer par en dessous, mais de toute façon, vu la vitesse à laquel ca décroche, ce n'est pas possible non plus que l'eau passe par la. Il a fait beau toute la journée. Je ne comprend pas non-plus

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Je suis avec ma rallonge qui traine dans le salon, dès qu'il pleut, je refais un test.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Donc ils sont venu a deux et n'ont rien vu? Ont-ils démonté le coupleur?

Pour moi comme dit marc si c'est la pluie il faut un temps pour que ça tombe en panne et un temps pour que sa sèche, en plus de ça ton RX et SNR serait en chute libre quand il pleut longtemps.

Je pencherais plus pour une équipement qui a prit l'eau et quand le "taux" d'humidité remonte tu as des pertes.

Quand un composant électronique a prit l'eau il y a des séquelles qui reste et la différence d'humidité peut crée des problèmes.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Ce que je ne comprend pas, c'est que durant le week-end d'il y a deux semaines, ma connection à été impeccable malgré bcp de vent et de pluie, puis, il y a eu une opération sur le réseau le lundi matin, et depuis, c'est encore bcp bcp bcp plus sensible qu'avant.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Est-il possible que ce soit l'ampli ?

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

En fait, c'est 1 personnes toute seul de fabricom qui est venu si j'ai bien compris. Très correct aussi.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

C'est une personne toute seul qui est venue sans connaitre le soucis.

Aller, je veux bien croire que le soucis n'est pas sur ma ligne, mais il n'est pas dans mon installation non plus, ils annoncent quelques jours de temps sec. Je vais pas laisser des rallonges se croisé dans mon salon pour voir quand ça déconne, puisque le tel déconne aussi. Et que quand j'appelle par gsm, on me confirme que le modem à des soucis de communications. Si ca redeconne, je mettrai la rallonge depuis le plan de travail de la cuisine (circuit isolé aussi). 4 routeur (je compte le mien aussi) défectueux, j'y crois pas non plus. J'ai sorti mon échelle pour bouger les cables exterieurs en faisant un speedtest, mais ca n'a rien changer, le soucis n'est donc pas sur le câble qui va du coupleur à chez moi. Dès que mon voisin rentre, je lui demanderai si il a aussi des soucis de ligne. Mais comme l'intensité des soucis changent lorsqu'il y a des travaux plus haut sur la ligne, je me dit qu'il est fort probable que les soucis viennent de plus haut. Quand il commence a pleuvoir chez moi, il pleut déjà sur le centre ville, .... et probablement sur le noeud et sur le reste du circuit. Je ne comprend pas non plus. Ma porte est ouverte à quiqonque pense pouvoir résoudre le soucis.

Le seul materiel qui n'a pas encore été remplacé, c'est l'ampli. Est-il vraiment obligatoire ? Puis-je tenter de raccorder le modem en direct sur le coax qui entre dans la maison sans risque pour le modem? Je pense à l'ampli car il y a quelque mois, il y a eu quelques variations d'intensité électrique dans la région qui ont fait sauté les fusibles 2 fois. Peut-être aurait-il prit un choc.

J'ai aussi constater un peu d'humidité dans la prise ou le voocorder est installé, et la fiche coaxiale du voocorder est juste a coté. Pourrait-elle faire un mauvais retour dans l'ampli et dans le modem sans causé de soucis au Voocorder ?

Sinon, (sans savoir), est-il possible que le noeud sature ou que comme je suis en bout de ligne, c'est moi qui morfle le plus pour les variations ?

Si qqun a une autre idée, je suis preneur.

Demain, je sors l'appareil photo numérique et je prend des photos de tout le matos, chez moi, et sur la rue, peut-être que ça pourra aider. Car je tourne fou, je vous fait tourner fou, vous me faites tourner fou. C'est un truc de fou.

Merci de la patiente dont vous faites preuve à me lire, la mienne est mise à rude épreuve aussi. Bonne soirée tout le monde.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

oui tu peux brancher le câble de la rue directement dans ton modem est voir si ça va mieux.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Waw, j'ai du nouveau que je n'arrive pas a expliquer. Mon épouse m'a laissé son PC portable aujourd'hui, je pensais donc approfondir les tests, et j'ai eu un très grand étonnement à l'instant.

Je surfais sur mon pc fixe quand un moment plus aucune page ne s'ouvre. Plutot que de pinger l'exterieur, j'ai pingé le routeur 192.168.0.1 de manière intensive, j'avais laisser le script pour n'avoir plus qu'a appuyer sur enter pour lancer le test. Au meme moment, en urgence, je lance un speedtest depuis le portable sur le site http://speedtest.voo.be/.

Le résultat est que durant une dizaine de secondes, les pings ont tous été perdu vers le routeur. Ping de 32000Bytes toutes les 10ms. Bref du ping intensif qui avait été tenu par le routeur pendant 2 heures au matin et sans causé le moindre soucis, et sans avoir la moindre perte.

Le speedtest sur le portable connecté en 5G à donné le même résultat. Perte total suivie d'un retour à la normale.

Du coup, j'ai une question.

Qu'est ce qui peut générer une coupure de connection simultanée en filaire et sur la 5G en simultané ?

Voici le log des évenements du routeur au moment de la déconnection: (moi, je n'y comprend rien)

Date Priorité Description
Fri Feb 26 11:06:30 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:72:49:64;CMTS-MAC=e4:aa:5...
Fri Feb 26 11:04:43 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Fri Feb 26 11:04:43 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:72:49:64;CMTS-MAC=e4:aa:5...
Fri Feb 26 11:03:49 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Fri Feb 26 11:03:49 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:72:49:64;CMTS-MAC=e4:aa:5...
Fri Feb 26 11:02:57 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Fri Feb 26 11:02:57 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:72:49:64;CMTS-MAC=e4:aa:5...
Fri Feb 26 08:25:28 2016 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:7) ...
Fri Feb 26 06:48:24 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:72:49:64;CMTS-MAC=e4:aa:5...
Fri Feb 26 06:40:40 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Fri Feb 26 06:33:28 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:72:49:64;CMTS-MAC=e4:aa:5...
Fri Feb 26 00:39:12 2016 Warning (5) Dynamic Range Window violation
Thu Feb 25 23:34:51 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
Thu Feb 25 22:25:15 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:72:49:64;CMTS-MAC=e4:aa:5...

Je n'y comprend rien. Une mise a jour du modem ? Une variation d'intensité électrique ? Un courcircuit dans mon réseau ?Visiblement, à chaque fois que j'ai une déconnection, des évenements se rajoute dans l'historique du nouveau modem. (je l'avais remis a zero hier soir avant d'aller dormir). Si quelqu'un sait décodé le log, je suis entièrement à votre écoute.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Le materiel branché sur le routeur est:
1 téléphone fixe sans fil.
1 WDMycloud (nas)
1 PC fixe en filaire Giga ethernet
1 PC en wifi 5G
1 tablette en wifi 2,4 Ghz

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

L'adresse mac dans le log correspond a l'Adresse MAC du Modem Câble

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Le log indique des déconnexions de ton modem par rapport au CMTS de ta région ....donc des coupures de service par moment.
Je n'ai pas ce genre de message dans les LOG de mon technicolor donc il y a des soucis chez toi !

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Merci de l'info roy, c'est bien ce que je croyais mais je préfèrais me l'entendre dire par quelqu'un qui s'y connait.

Ce que je ne comprend pas: c'est que lorsque le modem décroche, la partie routeur bloque aussi. C'est très embêtant si je regarde un film sur la tv depuis mon cloud. De plus, a chaque déconnection, je vérifie ma configuration, mon cablage, bref, je retourne ma baraque :D. Ca fait 3 modem. Imagine la configuration nécessaire à chaque fois. J'ai jamais autant utiliser le WPS mais je préfèrai mon réseau quand il était un minimum sécurisé et optimisé. PSK Obscur, ip fixe et compagnie.

Bref, je vais remettre mon vieux routeur belkin en service pour au moin pouvoir faire ca le temp que le soucis se règle. Ce que je ne comprend pas non plus, c'est que vu le nombre de fois ou ca arrive par jour, et que le log interne des ancien modem (que je ne pouvais pas voir) devait surement dire la même choses. Et donc, du coup, pourquoi m'a t'on fait viré mon vieux routeur qui allait si bien ? Pourquoi si c'est marqué que c'est le modem qui décroche, on a à chaque fois refermé mon dossier ? Qu'est ce que je peux faire ? Rappeler le HelpDesk et demander la visite d'un 5ème technicien ? Ou vaut-il mieux que je fasse obstruction à mes dernières domiciliations et que je regarde pour un abo 4g chez mobistar ou proximus ? (le pire, c'est que je ne pense pas que proximus puisse me fournir et je perdrais BeTV).

Pardonnez moi l'expression mais j'ai un peu l'impression qu'il y a du foutage de gueule la. Un soucis pareil peut-il vraiment n'être localiser qu'a mon domicile ? et pas chez les voisins ? Parce que si c'est le cas, il n'y a qu'une possibilité, c'est le cable qui va du coupleur à chez moi. Ou alors, c'est le fameux nouveau coupleur dont voici une photo. Vraiment neuf ? En meme temps, si les techniciens savent que ça ne vient pas de chez moi, je comprendrai qu'ils ne fassent pas de boulot inutile.

Le coté positif, c'est que je ne joue plus en ligne car c'est devenu impossible et les gens ne veulent simplement plus jouer avec moi. La navigation devient très hasardeuse. Le soucis ne cesse d'empirer puisque maintenant, même quand il fait beau, ca décroche.

J'ai bien une idée. Il faut rappeler le technicien qui avait fait une réparation probablement temporaire le vendredi d'il y a deux semaine car il avait résolu la situation. Et remetre le materiel qui à été remplacé le lundi matin lors des travaux dans la région.

Dans l'attente d'être recontacté par Voo, merci encore de vos multiple tentative de m'aider.

D'ici quelque minutes, des photos des installation de la rue arrive si j'arrive à les posté avec ma super connection.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Voici les différentes boites et raccord de chez moi jusqu'au circuit principale de la rue.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...