B

19  messages

mercredi 16 octobre 2024 17:25

Micro coupure depuis le 4 octobre

Bonsoir,

On subit des micro coupures depuis le 4 octobre dans les alentours de 18h22 (maison domotique donc le réseau est monitoré :p).
Les micro coupures sont aléatoires tant en durée qu'en fréquence (ça peut durer quelques secondes comme plusieurs minutes allant d'une à deux fois par jour jusqu'à une dizaine), ce qui est problématique pour la domotique et pour le télétravail.

J'ai également remarqué que le réseau était plus faible récemment, passant de 1Gbps en DL (+/-) à 700Mbps (avec peine) en câblé directement depuis le routeur:

J'ai lancé un test via WimMTR avec 1.1.1.1 en ping, voici le résultat:

Et côté canaux du modem:

Et même un ping sur 8.8.8.8 (DNS de Google) me montre des temps de latence assez hors norme je trouve:

Le modem VOO est configuré en bridge car j'utilise mon propre routeur (le modem VOO ne me correspond pas spécialement pour mes besoins) et rien n'a changé à ce niveau (j'entends par là: aucune mise à jour du routeur, aucun changement de câble etc.). Tout est apparu subitement ce jour-là en soirée.

J'ai déjà tenté de faire un redémarrage tant de mon routeur que du modem VOO mais rien, cela persiste (même si je peux être tranquille pour une période allant de quelques minutes à quelques heures).. Par ailleurs lorsque les micro coupures sont présentes, je perds en débit (logique) mais également le wi-fi et la connexion ethernet (autant dire que je me fais bien spam par ma domotique :D).

Je passe par le forum si jamais un officiel est dans le coin et pourrait voir si ma ligne ou autre est OK ou subit des désagréments et/ou si quelqu'un ayant des connaissances plus poussées ou aurait des idées à soumettre.. :\

Je tourne en rond depuis le 4 octobre et ça commence à m'ennuyer fortement. Donc si une personne aurait une solution, cette personne serait mon héroïne (ou héro 😁) !

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 2 mois

Hello,

d'après le winmtr, on voit bien la perte sur l’infrastructure de chez VOO.  Je vous comprends tellement car j’ai vécu la même chose. J’ai dû attendre 4 mois pour qu’ils trouvent le problème et le solutionnent.  C’est clair que chaque problème est différent. 

Essayez peut être de voir avec vos voisins ou d’autres clients dans votre quartier/rue si ils constatent aussi des pertes comme vous. 

N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de client dans votre profil afin que les officiels puissent avoir une vue sur votre historique du signal et constatent les pertes. 

Bon courage. 

(Modifié)

19  messages

il y a 2 mois

Merci pour la réponse :)

D'un côté je suis soulagé de savoir que ce que je pensais est plausible, de l'autre moins car cela implique que cela pourra prendre du temps pour la résolution ._.

Mon n° client est déjà référencé (dès que j'ai vu la proposition lors de l'inscription, je me suis dit que ça servirait). :)

Côté quartier j'irai faire un petit tour mais j'ai un vague souvenir d'être l'un des seuls chez VOO mais ça reste une piste à creuser (d'autant plus si d'autres souffrent des mêmes symptômes & si ça peut aider les autres).

19  messages

il y a 2 mois

Y'aurait-il éventuellement un officiel dans le coin pour ce souci ? :x Malheureusement le souci est toujours présent

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 2 mois

@Bronsky je croise les doigts pour vous que ce ne sera pas la même chose que moi car les pertes continuent ...

19  messages

il y a 2 mois

Et allez après une journée à jongler entre les micro coupures foireuses (qui sont de pire en pire) : PLUS de connexion.

Et le service client, complet puis... Fermé (en même temps vu l'heure, ils ont droit aussi à finir leur shift).

Est-ce que c'est possible d'avoir un officiel qui se penche sur ce genre de souci qui semble être commun à beaucoup de gens depuis quelques temps ?!

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

Hello

c’est relativement foireux comme connexion, je trouve, bcp de pertes de paquets et avec montées de ping aléatoires forcément. 
Avez vous bien vérifié vos câblages réseau / liaison modem / routeur ?  
pourriez vous a temps perdu effectuer un test WinMTR d’une heure directement en sortie modem aussi afin d’écarter toute éventualité d’un problème à votre routeur personnel, j’en doute fort vu que j’ai le même et tout est parfaitement stable. 
Comme l’a dit @Bumblebee

Bienvenue donc au club du giga en carton !

Les niveaux modem RX bien qu’élevés sont corrects et dans les tolérances, il semble y avoir des légères anomalies pour TX cependant , mais cela n’explique pas les instabilités et pertes votre connexion. 

Question : Vous êtes sur quel CP / localisation en région liégeoise ? 

(Modifié)

19  messages

il y a 2 mois

Hello,

@roylion15 je profite du réveil généré par mon monitor domotique car la connexion Internet semble être revenu (l'aura fallu du temps ......).

J'essaierai de penser à faire le test comme vous le mentionnez.

Niveau câblage : déjà vérifié et ràs. Le câble utilisé pour lier le modem VOO au routeur est de cat8 (overkill certes mais c'est l'un des câbles qu'il me restait sans devoir passer à la caisse).

Niveau localité : 4300 sur Waremme

Le pire étant qu'avant le 4 octobre tout allait bien. D'autant plus que le 1Gbps était assez bien réel (pour une fois 🤡)

Par contre une chose que l'on a remarqué, c'est que lorsque nous perdons la co' suite à une coupure +/- longue même notre réseau mobile semble flancher également (nous sommes chez Orange pour cela). Soit le hasard fait bien les choses, soit il y'a un changement niveau infra' pour incorporer VOO chez Orange dans le coin.. 🤷

19  messages

il y a 2 mois

Téléphone avec l'assistance ce matin car rebelotte: ribambelle de micro-coupures dont certaines bien longues.

Des anomalies auraient été trouvées. L'assistance m'a dont conseillé de faire une réinitialisation du modem. On verra ce que ça donne sur quelques jours.

Cependant je vois que la puissance a changé et j'avoue ne pas comprendre grand chose à ce genre d'info:

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 2 mois

Ah la fameuse réinitialisation magique qui règle  tous les problèmes … ils sont trop marrants chez VOO 😂😂😂

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

La puissance n’a pas vraiment changé car cela va se stabiliser après qq heures de fonctionnement mais cela reste dans les mêmes eaux … ce n’est pas ça le souci pour moi. 

19  messages

il y a 2 mois

Ah bah on est d'accord là-dessus. Mais bon histoire qu'ils envoient un technicien, pas le choix que d'accepter ça.

Par contre fun fact (et sans surprise 🤡) : 4 micro coupures pendant la nuit et environ 6 sur 1h de temps entre 10h et 11h..

Appel assez énervé au service client et un technicien passera demain pour analyser...

Par ailleurs : on blâme directement le fait que le modem soit en mode bridge..

J'ai pas la prétention de connaître le domaine du réseau sur le bout des doigts mais semblerait que les gens de l'assistance sont totalement perdus quand on parle de ping/monitor ....

@Bumblebee pas sûr que j'aurais votre patience des 4 mois par contre. 🤡

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 2 mois

Hello @Bronsky 

je n’ai vraiment plus de patience, j’ai eu 3 jours sans coupures et là ça recommence. On me dit qu’il y a une maintenance ou peut-être elle sera programmée. On me prend vraiment pour un con. 

Lors de la dernière visite du technicien il y a qql semaines, il est entré mains dans les poches, d’un air arrogant m’a demandé où était le modem. Il a vu le mode bridge et m’a dit : le problème vient de votre propre routeur et pas du réseau. J’ai expliqué fermement que non, en lui montrant les tableaux des pertes (qu’il ne comprenait pas, soit) ensuite il m’a dit oui il y a un souci sur le réseau j’ai eu mon collègue au téléphone…. 

Pour eux il y a des pertes mais c’est pas aussi « grave » que je le laisse penser … quand on me demande mon ressenti sur ces pertes, vous avez tout compris ! 

N’hésitez pas à faire tourner PingPlotter qui est beaucoup plus complet niveau graphique des pertes. 

19  messages

il y a 2 mois

Je prends note pour le soft' 🙂

Je verrais ce que pense le technicien demain mais là, sur une vidéo YouTube que ma compagne a regardé : 6 coupures en même pas 20 minutes mais paraît que tout va bien sur la ligne.. 🤡

19  messages

il y a 2 mois

Bon passage du technicien qui n'a rien trouvé dans la rue semblerait-il ..

Il a enlevé l'ampli' qu'on avait ici. Apparemment une des 2 tiges situé à l'arrière de l'ampli pourrait avoir touché la partie "fm" et donc généré ces micro coupures (aussi subitement ? M'enfin).

Voici les nouveaux taux, @roylion15 un avis dessus éventuellement ?

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

Les niveaux sont apparemment bons, je ne vois rien de spécial … la chute RX de 4 dBmV environ est normale vu que vous êtes passé en système passif . 
vos valeurs me semblent maintenant dans de meilleures tolérances. 
Néanmoins rien ne dit que le problème venait de là donc vous verrez bien cela sur quelques jours . 
N’hésitez à revenir commenter si cela ne fonctionne toujours pas correctement. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...