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Promeneur

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15 Messages

lun. 18 mars 2019 10:47

Messages d'erreur dans les logs puis crash du routeur.

Bonjour,

Mon routeur plante régulièrement (une a deux fois par semaine) depuis mon déménagement, et voici les symptômes + workaround :

1. perte de connexion sur tous les périphériques de mon LAN (wifi, filaire)
2. impossible de joindre le routeur, ni meme de le ping
3. redémarrer le routeur électriquement pour que le problème soit réglé.

étant donné que toute ma maison est connectée, c'est plutôt problématique!

voici ce que raconte le log du routeur :

https://www.screencast.com/t/TrmMRFFt

pourriez-vous m'expliquer ce qu'il se passe et comment vous pourriez régler mon problème ???

D'avance merci!

Réponses

Solution acceptée

XENA

11.1K Messages

il y a un an

clairement il y a un problème sur votre ligne:

-trop de RX
-pas assez de TX (UP)
-QAM16 au lieu de QAM32 (sur 2 porteuses au moins) donc probablement un perturbateur sur la ligne

je pense malheureusement que ca prendra du temps pour être réglé (ils doivent envoyer du personnel étudier l'entièreté de la ligne en principe)
j'attire l'attention d'un officiel sur votre problème
personne d'autre ne pourra vous aider malheureusement
maintenant bon, parfois le perturbateur disparaît tout seul après quelques temps....
bon courage
Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"
XENA

11.1K Messages

il y a un an

bonjour pourriez-vous poster les niveaux du modem?
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Promeneur

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15 Messages

il y a un an

Bien sur :

https://www.screencast.com/t/mTL2cXv3s

Sinon l'uptime :

https://www.screencast.com/t/ieoyb5KXqbr3

Depuis le dernier reboot manuel.

Merci !

Promeneur

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15 Messages

il y a un an

malheureusement chez moi c'est comme ça depuis l'installation, et ça ne semble pas se stabiliser... merci pour votre analyse !
Antoine L

Officiel VOO

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2.7K Messages

il y a un an

Bonjour silkyclouds,

Je remarque des perturbations sur la ligne jusqu'au 15 mars, et comme l'indique XENA, certaines valeurs de signal sont proches des limites. Mais en dehors de redémarrages du modem
(volontaire ou non), je ne remarque aucune perte de connexion du modem. Le signal ne semble pas être le seul élément qui cause ces pertes de connexion LAN et WAN.

Tous vos appareils sont-ils connectés au modem, ou avez-vous des intermédiaires (routeur, switch, CPL) ?

Dans un premier temps, je vous invite à réinitialiser le modem via le bouton "reset". Je vais garder un oeil sur le signal. Il est probable qu'une intervention soit nécessaire, mais il faut que l'on en détermine la cause exacte.
roylion15

Top Expert

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16.6K Messages

il y a un an

Hello
Vous êtes dans quel coin de la région liégeoise silkyclouds ?

Perso, moi j'ai des problèmes de qualité depuis le mois de novembre avec également des canaux en QAM16 sur les UP, ce qui fait déconner ma connexion et ce n'est toujours pas réglé, pour la bonne et simple raison que c'est intermittent et ils ne trouvent pas la panne ...

Quand ils viennent chipoter sur les lignes, çà refonctionne quelques heures ou jours et puis çà revient et ne semblent pas chercher plus loin et il parait qu' ils sont débordés en ce moment à cause des récentes intempéries et cela n'est pas "prioritaire" , dixit VOO ....

Quand le modem est dans cette boucle d' erreur TX de "16 consécutive T3 timeouts while trying to range on upstream", il va y rester des heures tant que vous le redémarrez pas et votre connexion sera perturbée gravement, c'est ce que je constate chez moi ...

Je ne sais pas quel sera le délai de résolution mais si c'est comme chez moi c'est mal parti ...

Le sujet est marqué comme résolu et cela doit être une erreur ...

Bonne journée.
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

Promeneur

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15 Messages

il y a un an

Antoine L je le laisse tourner. Merci de monitorer.

pour info, routeur placé au sous sol, puis switch jusqu’a un pc en connection directe -> ce meme pc perds la connexion lorsque le souci apparait. Switch non manageable, donc pas de logs, mais je doute fortement qu’il puisse etre mis en cause... au vu des logs du routeur, qui coïncident avec les soucis reseau, c’est vraiment situé au niveau du routeur. De plus, tous les périphériques se pingent encore...c’est le routeur voo qui est dans les limbes.

roylion15 exactement ! Esneux. Mais ce problème date de quelques mois, donc pas lié aux intempéries de cette semaine j’en ai bien peur...
roylion15

Top Expert

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16.6K Messages

il y a un an

Hello

Idem ce problème date de 5 mois pour ma part ... Ce n'est effectivement pas normal de devoir attendre si longtemps pour résoudre un problème de qualité du réseau.
Je les ai encore eu cette semaine au téléphone et donc je dois patienter pour une maintenance de zone car ils me disent qu' ils sont débordés suite aux problèmes liés récentes intempéries à divers endroits etc...
Ce problème ne vient pas de chez vous ou de votre matériel mais du réseau VOO ...
Antoine L
merci d' enlever le statut "résolu" alors que cela ne l'est pas STP.
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Antoine L

Officiel VOO

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2.7K Messages

il y a un an

roylion15 Je pense que le statut est présent simplement parce que silkyclouds a choisi une meilleure réponse, je l'ai enlevée, désolé XENA :( Remettons là une fois que la solution sera trouvée :)

Vous (roylion15 et silkyclouds) n'êtes pas sur le même noeud, le souci semble tout autre. roylion15, Justin mène toujours l'enquête pour vous.

silkyclouds Je risque de faire pas mal d'aller/retour sur votre modem, vous risquez donc de voir un message "user logged out" apparaître assez régulièrement, ne vous inquiétez pas pour cela :)

Promeneur

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15 Messages

il y a un an

Faites-vous plaisir ;)

merci pour votre réactivité.
roylion15

Top Expert

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16.6K Messages

il y a un an

Hello
Certes je sais bien Antoine L que ce n'est pas le même nœud et pas exactement le même coin mais disons que les symptômes de silkyclouds sont fort semblables ...
Mêmes messages d'erreurs dans le modem Technicolor et le même problème de qualité avec des canaux qui passent en QAM16 ou QPSK ...
Ce genre de panne semble difficile à résoudre vu le temps que cela met chez moi ... ( plus de 5 mois ! ) et même si ma connexion fonctionne encore bien la plupart du temps, ce n'est pas absolument pas stable... heureusement que je suis en bridge et que je ne subis donc pas toutes les conséquences directement liées aux plantages de la partie routeur du modem.
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Promeneur

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15 Messages

il y a un an

Hello
Certes je sais bien Antoine L que ce n'est pas le même nœud et pas exactement le même coin mais disons que les symptômes de silkyclouds sont fort semblables ...
Mêmes messages d'erreurs dans le modem Technicolor et le même problème de qualité avec des canaux qui passent en QAM16 ou QPSK ...
Ce genre de panne semble difficile à résoudre vu le temps que cela met chez moi ... ( plus de 5 mois ! ) et même si ma connexion fonctionne encore bien la plupart du temps, ce n'est pas absolument pas stable... heureusement que je suis en bridge et que je ne subis donc pas toutes les conséquences directement liées aux plantages de la partie routeur du modem.


Je confirme également que lorsque ça fonctionne, je n'ai pas a me plaindre de l'up/down stream ni de la latence. Mais lorsque les problèmes surviennent, perte de connexion, ce qui est effectivement très handicapant. (ma maison est connectée, donc neutralisation de mon système d'alarme, de mes lumières connectées, etc.) Donc une vraie raison de remonter cela et de pousser pour que ce soit résolu asap.

Promeneur

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15 Messages

il y a un an

et c'est reparti ce matin :

https://www.screencast.com/t/CBuIDsuCu63

:(
Antoine L

Officiel VOO

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2.7K Messages

il y a un an

silkyclouds J'ai monitoré votre modem hier jusque 16h et aujourd'hui. J'ai remarqué un pic de latence en matinée, pas énorme, mais en dehors de cela, aucune perte. Je ne remarque pas de faiblesses du TX ni de passage en QAM16 dans le voisinage.

Pour l'instant, il est préférable que l'on planifie ensemble un rendez-vous de dépannage à votre domicile. Je vous invite à me communiquer par message privé un numéro de téléphone sur lequel vous seriez joignable.

Promeneur

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15 Messages

il y a un an

Bonsoir,

Hier passage du technicien Voo. Par "chance" le modem était justement planté lorsqu'il est arrivé et il pouvait donc constater qu'il n'y avait donc plus de connexion chez moi. (j'étais en déplacement donc je ne lui ai parlé que par téléphone).

Bref, il est intervenu a l'extérieur, et à dit a ma femme que le problème venait du coupleur. Le modem n'a pas été remplacé.

Ce soit, re-belotte, plus de connexion.

Pour prouver que le souci ne vient pas de mon install, j'ai pris soin de faire quelques photos de ce qu'il se passe sur un PC branché via rj45 (désolé pas de screenshots possibles depuis cette machine, donc faut faire avec les photos pour le coup!) :

pas de connexion, même via le réseau cablé (donc souci général et pas lié au wifi!) :

https://www.screencast.com/t/S4gYrBMAQdg7

Depuis le pc cablé, impossible de joindre le routeur voo :

https://www.screencast.com/t/5EUFcaXDPKy

Depuis le PC cablé, on voitbien que tous les autres périphs du réseau répondent présents :

https://www.screencast.com/t/Q14CIuOwU8

Petit check des périphériques utilisés pour distribuer le wifi, ils sont également la, mais pas de connexion a internet...

https://www.screencast.com/t/pqLqyoKy

Et mon portable, vu qu'il vient de se reconnecter au réseau, n'obtient pas d'IP, donc IP 169.254....

Bref, me revoilà donc avec les mêmes symptômes, et ça devient de plus en plus fréquent, environ une fois par jour !

Comme je viens de le prouver, ni mon switch, ni mes périphériques réseaux (les airport) ne peuvent être mises en cause. Tous les autres périphs du réseau se voient et se ping(ent). Donc, c'est vraiment le routeur voo qui pète une cacahuète. Le technicien a dit a ma femme qu'il n'y avait aucune raison de la changer car c'était le coupleur qui posait problème.

Je fais quoi maintenant ? :(

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