Promeneur
•
27 messages
Mauvaise qualité du signal internet malgré une bonne vitesse
Bonjour à tous,
J'ai un abonnement NET GIGA MAX (1 Gbps / 20 Mbps). Un technicien est venu refaire la connexion à mon modem car apparement la première installation avait été baclée... Nous avons fait un Speedtest Ookla et, sur papier, tout semblait fonctionner correctement avec des vitesses entre 850 et 950 Mbps en téléchargement et environ 20 Mbps en upload. C'était les vitesses que j'avais également avant la dernière intervention et celle-ci n'a pas reglé le problème que je décris ci-dessous.
Malgré la vitesse, la qualité de la connexion est vraiment très décevante car on note régulièrement du lag et des pertes.
J'ai donc réalisé plusieurs tests de qualité réseau via différents outils en ligne (https://check-internet-stability.com, https://speed.cloudflare.com, etc) avec des résultats qui montrent quasi systématiquement:
- Latence de 20 à 388ms (j'ai même eu une pointe à 1880ms)
- Jitter : 39 à 42 ms
- Perte de paquets souvent à 0% mais avec des périodes qui montrent aussi jusqu'à 12 % de pertes
À noter que les tests ont été effectués sur deux PC différents connectés directement au modem via câble Ethernet Cat 6, sans VPN et à plusieurs moments de la journée.
Ce qui me frustre, c'est que malgré les excellents débits affichés, j'observe régulièrement des ralentissements, des appels vidéo (Teams) saccadés, du gaming en ligne avec beaucoup de lag et une impression générale d'instabilité.
Est-ce que d'autres clients VOO ont déjà constaté des latences, jitter et pertes de paquets aussi élevées ? Si oui, quelle était la cause (signal coaxial, modem défectueux, congestion locale, autre) ?
Avez-vous pu résoudre le problème et comment ?
Existe-t-il des statistiques ou diagnostics dans l'interface du modem que je devrais vérifier avant de contacter le support ?
Je sais qu'un bon débit ne signifie pas nécessairement une bonne qualité de connexion, mais 8 à 12 % de perte de paquets et une latence pouvant aller bien au delà de 1000ms sur une connexion filaire sont anormalement élevées (et inacceptables aussi vu le prix de cet abonnement).
Merci d'avance pour vos partages et conseils.

Aucune réponse !