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Promeneur

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46 Messages

ven. 17 févr. 2017 15:22

Le Traffic shaping est il appliqué par VOO?

La question est dans le titre:

Y'a-t'il du Traffic Shaping chez VOO et si oui, quels sont les details et conditions?
J'ai d'importantes fluctuations en soirée (particulièrement en semaine).
Bien que n'ayant pas encore effectué de mesures selon la source et le serveur utilisé, j'ai l'impression que certaines formes de traffic sont plus atteintes que d'autres.

Localité 7880, internet Wahoo (D/100 Mbps-U/5 Mbps),

Réponses

Solution acceptée

Thibault

Officiel VOO

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2.7K Messages

il y a 3 ans

Bonjour Road Rebel,

Je reviens vers vous concernant votre question. En effet, le Traffic Shaping est utilisé dans certaines conditions. Mais à la différence de la plupart de nos concurrents, nous appliquons ce genre de règle uniquement sur l’upload et jamais sur le download (il s'agit surtout de tout faire pour conserver une connexion optimale lorsque un très grand nombre d’uploads du à du P2P est détecté dans une région)

Par contre, je ne sais pas du coup si vos soucis rencontrés sont dus à ça ou pas.

N’hésitez pas à me tenir au courant :)
roylion15

Top Expert

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16.6K Messages

il y a 3 ans

Non... pas à ma connaissance ....
Par contre si vous êtes toujours sur une ligne ou commune non boostée, et toujours à 100/5, il est possible que votre nœud soit plus sujet à saturation car le matériel de voo n'a pas été encore upgradé, ce qui ne saurait plus tarder.
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
Thibault

Officiel VOO

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2.7K Messages

il y a 3 ans

Bonjour Road Rebel,

Pour le Traffic Shaping, je me renseigne à ce sujet. Votre ligne n’a pas encore été mise à jour vers les nouvelles vitesses, mais il n’y a pas de ralentissement connu. Un test de vitesse fait en journée et en soirée devrait le confirmer.

Si vous avez plus d’informations sur le trafic donnant l’impression d’être plus lent ou « freiner » par le réseau, ou si les tests de vitesses montraient clairement un ralentissement général en soirée, n’hésiter pas à nous les indiquer, je pourrai remonter l’information.
roylion15

Top Expert

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16.6K Messages

il y a 3 ans

C'est sur le p2p uniquement ou bien aussi l'upload en http /ftp aussi ?
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
Thibault

Officiel VOO

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2.7K Messages

il y a 3 ans

Pour moi ce n'est que le P2P mais j'ai demandé confirmation :)
pthierry

Citoyen d'honneur

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2.4K Messages

il y a 3 ans

C'est sur le p2p uniquement ou bien aussi l'upload en http /ftp aussi ?


Déjà que la vitesse d'upload est le point faible, il ne manquerait plus que ça...
roylion15

Top Expert

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16.6K Messages

il y a 3 ans

@ pthierry
Là je suis entièrement d'accord avec toi ...
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

Promeneur

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46 Messages

il y a 3 ans

Merci Thibault de votre réponse complète et rapide.
J'ai effectué quelques mesures aujourd'hui.
Et je confirme bien que c'est toute la connexion qui fluctue en soirée et pas seulement la partie de virtualisation (VPN vers le serveur de mon employeur).

En journée, j'arrive au maximum en câble et en wifi:
D: 99498kbps
U: 5520 kbps
Latency: 14ms (en wifi c'est un peu plus haut)
Jitter:1ms

En soirée (comme maintenant à l'instant, la connexion varie entre 30 et 90Mbps, moyennant généralement 60Mbps:
D: 66765kbps / 56840 kbps / 84993 kbps / délai d'attente du test dépassé / 46969 kbps
U: 5531 kbps
Latency: 14ms
Jitter: 1ms

Alors qu'en journée le graphique de connexion est un plateau constant, on voit bien les fluctuations sur les graphiques de connexion que je viens d'effectuer à l'instant (voir annexe).



Personnellement, la moyenne de 60Mbps ne me pose pas plus de problème que cela.

Plus problématique, j'ai également des coupures intermittentes d'une durée de quelques secondes voir minutes où aucun traffic internet ne passe. Est-ce une saturation du noeud local, ou ai-je intérêt à demander le passage d'un technicien?

Pour info: j'utilise les DNS google, serait-ce une cause du problème?

Le modem utilisé est le Netgear (VOO en mode bridge), après quoi j'ai un UBNT USG/ UBNT Unifi switch 24p / 3x UNBT unifi AP WIFI-AC
Le matériel en aval me parait stable car le wifi, le subnet vidéosurveillance, le subnet domotique, le subnet multiroom_video, le subnet sonos et le LAN restent bien présent à 100% même lors des coupures.

Promeneur

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46 Messages

il y a 3 ans

Bonjour Road Rebel,

Je reviens vers vous concernant votre question. En effet, le Traffic Shaping est utilisé dans certaines conditions. Mais à la différence de la plupart de nos concurrents, nous appliquons ce genre de règle uniquement sur l’upload et jamais sur le download (il s'agit surtout de tout faire pour conserver une connexion optimale lorsque un très grand nombre d’uploads du à du P2P est détecté dans une région)

Par contre, je ne sais pas du coup si vos soucis rencontrés sont dus à ça ou pas.

N’hésitez pas à me tenir au courant :)


Je rajoute quelques graphiques des différentes mesures:





Promeneur

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46 Messages

il y a 3 ans

Alors qu'un test effectué en journée donne une image différente:

roylion15

Top Expert

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16.6K Messages

il y a 3 ans

L'explication est claire et j'ai déjà donné la réponse plus haut ...

Par contre si vous êtes toujours sur une ligne ou commune non boostée, et toujours à 100/5, il est possible que votre nœud soit plus sujet à saturation car le matériel de voo n'a pas été encore upgradé, ce qui ne saurait plus tarder.


Pouvez vous donner une précision sur votre localisation ?
Pouvez vous poster vos niveaux de signal ?
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

Apprenti

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72 Messages

il y a 3 ans

Hey,

Ne cherchez pas de midi à 14H, comme la plupart des gens qui ont cette baisse de régime aux heures de pointe, c'est tout simplement le réseau qui sature chez vous (aux heures de pointes donc), il faudra attendre les travaux de modernisation dans votre zone. (Ce qui ne saurait tarder).

Prendre son mal en patience je crois que c'est la seule solution.

Et je crois honnêtement que ca vaut le coup de patienter :cool:

Bonne journée,

Kriss.
pthierry

Citoyen d'honneur

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2.4K Messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Chez moi le fait d'être sur un réseau "boosté" n'empêche pas de grosses fluctuations en heure de pointe... Pas de coupures par contre.

Promeneur

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46 Messages

il y a 3 ans

En prenant une offre VOO pro/ business, a-t'on droit à un acces prioritaire (tel ce qui est appliqué aux réseaux GSM) ou l'avantage est-il limité au SLA?

J'effectuerai une réinitialisation du modem ce soir pour pouvoir lire les niveaux. Merci des réponses.

@Kriss: La patience est une chose, mais lorsque l'on est confronté à de multiples dates butoirs, le fait que mes voisins s'amusent à netflix, P2P ou des jeux videos n'y change rien.
roylion15

Top Expert

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16.6K Messages

il y a 3 ans

Hello, je ne vois pas trop ce qu'un VOO avec une option PRO va changer à votre ligne et un accès prioritaire à quoi exactement ... il ne faut pas confondre une option PRO sur votre abonnement résidentiel avec un VRAI abonnement PRO, ce qui n'est absolument pas pareil et le prix est largement supérieur ( 200€ /mois environ)
la bande passante peut alors être garantie dans une certaine mesure, enfin je suppose bien.
Vous pouvez voir les niveaux en mode bridge, sur http://192.168.100.1 ...
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

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