N

mercredi 24 mars 2021 09:02

Latence abominable sudainement en télétravail

Bonjour,

En télétravail, il arrive soudainement que la latence (ping) devient abominable (testé avec le speedtest de VOO):

Ce matin (vers 8h00) encore acceptable (+- 15ms ping, pas terrible mais acceptable) et maintenant soudainement, rien ne va plus: ping entre 700 et 950ms (plusieurs tests).

Ce qui est étrange: les mesures up- et download ne chutent pas autant (+- 55 Mbps en down et 15Mbps en up-load). Au matin c'était autour de 90Mbps en down- et 18Mbps en up-load

Je n'ai rien changé dans mon installation. Comment expliquer un tel comportement de la ligne internet? Et que faire contre parce que le télétravail n'est pas possible ainsi ...

Merci

Norbert

Il est vrai que je travaille en WiFi (câblé pas possible) mais rien changé pendant la matinée de mon côté ...

Même comportement déjà hier ...

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 3 ans

Bonjour et bienvenu :)

Avant toutes choses, n'oubliez pas de mettre votre numéro de client dans votre profil, ainsi, les Officiels pourront voir votre dossier :)

Il faut absolument que vous fassiez un test en filaire, ceci pour mettre de côté tous problème venant du modem et du réseau :)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @nobbi_away,

 

Je ne vois aucun souci sur le signal qui arrive à votre modem. Il est donc fort possible que cela soit lié à votre Wifi.

 

Vous ne passez pas par un VPN pour votre télétravail ? Si c'est le cas, cela peut également venir de celui-ci, donc n'hésitez pas à tester sans.

 

Je peux également voir un "extender" de notre Wifi. Est-ce sur ce dernier ou sur notre Wifi que vous êtes ?

 

Comme le conseille Gerinald, n'hésitez pas à tester en filaire pour vous assurer que le souci vient du Wifi ou pas.

4  messages

il y a 3 ans

La situation est très instable mais je ne change rien à mon installation WiFi. Un test "filaire" ne va pas aider puisque parfois en Wifi (même avec Extender) c'est acceptable ou très bon. Comme par exemple ce matin ou ce début d'après midi. Comme je ne change rien à mon istallation Wifi/Extender, la différence doit venir de la connexion internet; Sans doute quand il y a globalement plus de traffic. Comme à c emoment précis d'ailleurs.

Je fais le test de vitesse sans le VPN à mon travail bien sûr. Donc, non, ceci ne peut pas être la raison.

Un peu decevant ces réponses ... J'aurais aimé qu'on communique la charge globale sur le réseau et analyse si cela peut être le soucis; Seulement pointer sur une installation Wifi qui marchait très bien à tous les temps avant les périodes de télé-travail est un peu trop court :-(

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Ce n'est pas parce que cela marchait bien en Wifi avant que c'est forcément encore le cas .....  le Wifi c'est des ondes, donc sujet à perturbations ....

Pour vous en convaincre, il suffit de lire les dizaines d'articles concernant les perturbations en Wifi que l'on peut trouver sur internet ....

Pour savoir si votre connexion internet elle-même est en cause ou pas, il faut justement passer par des vérifications en mode câblé Ethernet .......

Et se sont les seuls tests qui seront pris en compte par Voo, puisqu'aucun opérateur ne garantit un fonctionnement optimal par ondes Wifi .....

(Modifié)

4  messages

il y a 3 ans

Pour ne pas dire que je sois mauvais joueuer, j'ai quand même fait un test filaire: Et voilà comme je le pensais: résultat semblable au test via mon WiFi.

Je ne crois vraiment pas que mon installation WiFi soit le problème.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Je ne vois absolument rien jusqu'au modem qui peut expliquer des lenteurs de votre internet.

Et pour répondre à votre demande de charge, la moyenne sur votre région est de 35%.

 

Pourriez-vous tester un autre ordinateur également ?

4  messages

il y a 3 ans

En effet, maintenant à ce moment précis, tout va de nouveau bien (WiFi ou filaire).

Bon, c'est bon de avoir où je peux le signaler quand le problème revient ...

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 3 ans

Bonsoir,

Pourriez-vous nous donner plutôt un screen d'un speedtest effectué en mode filaire, directement sur le modem.

Si vous avez un PC portable, il faut faire le test avec l'alimentation, sur batterie, le PC se mettant en mode "Economie", vous n'aurez pas les valeurs réel.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...