M
Apprenti

Apprenti

 • 

44  messages

samedi 8 juin 2019 16:01

Jumbo frames et modem voo

Bonjour,

Je voulais brancher mon serveur de fichier directement au routeur de voo au lieu de passer par 2 switch.
J'ai remarqué que la vitesse de transfert des fichiers entre les 2 ordinateurs avait diminué (alors qu'il y a moins d'intermédiaires). J'ai fait plusieurs tests et j'ai remarqué que les jumbos frames (9K) ne passent pas par le modem voo et donc les deux appareils ne peuvent communiquer entre eux en jumbo frames.
Auriez-vous une solution? (un paramètre que je n'aurais pas vu pour autoriser les jumbo frames entre les ports du modem)? Attention je parle bien des jumbos frames en interne (LAN). Je ne veux rien changer au niveau du WAN. Ce serait dommage de brancher un switch sur le modem voo juste pour les jumbo frames.

Merci d'avance.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Bah, de quel modem disposez vous ?
A ma connaissance, il n’y a aucune option pour activer cela dans les modems de chez voo ...
la valeur de trame normale en éthernet étant de 1500 octets par défaut et donc si vous désirez utiliser les jumbo frames , il faudra passer par du matériel qui le permet et donc certainement pas des modems « basiques » provenant d’opérateurs internet que ce soit voo ou autres.

Je note que j’ai bien cette option dans mon routeur asus par contre chez moi, elle est désactivée par défaut sur mon réseau.

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

C'est le modem technicolor.
En général ce n'est pas une option dans un switch. J'ai deux switch qui laissent passer les jumbo frames.
Mais avec le modem voo, ça ne veut pas aller.

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Oui, en plus parfois la connexion ne se fait même plus (avec samba et http) alors qu'en tty c'est parfait.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello marc_al,

Je n'ai pas connaissance d'une option permettant cela dans nos modems, quels qu'ils soient.

Et pour être entièrement honnête avec vous, c'est la première fois que j'entends parler de jumbo frames, que ce soit au sein de VOO ou dans mes activités parallèles. Peut-être que j'en apprendrai davantage plus tard, dans mes cours d'informatique. :slight_smile:

Je pense donc qu'il vaudrait mieux vous orienter vers un routeur un peu plus professionnel pour profiter de toutes les options qu'ils peuvent offrir.

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

D'accord.
Un simple switch est suffisant pour autoriser les jumbo frames (ça reste interne au réseau) mais il faut que chaque périphérique soit capable d'utiliser les jumbo frames).
Voici quelques explications (en Anglais malheureusement)
https://en.wikipedia.org/wiki/Jumbo_frame

Pour l'avoir essayé, le gain est assez intéressant (en attendant que le 10 Gbit se démocratise).

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Merci pour l'info,

Si je comprends bien, et en vulgarisant très fortement, il s'agit d'encapsuler plus de données au sein d'un paquet, c'est ça ?

Cela permet de réduire le nombre de paquets, puisqu'un fichier serait alors divisé en moins de segments.

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
De rien.

C'est bien ça (toutes le couches de transport / contrôle...) sont envoyées tous les 9000 et lieu de 1500 (6 fois plus de données utiles par transfert) (en simplifiant aussi comme les entêtes... rentrent dans les 9000 et les 1500 et il y a d'autres facteurs...).

Par contre il faut être sur du réseau donc on évite avec internet mais pour un réseau local en gigabit il n'y a pas de problème).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...