GL
Promeneur

Promeneur

• 

23  messages

mardi 29 octobre 2024 09:44

Ipv6 et Technicolor

Hello.

Pour le 'fun' j'essaie de configurer quelques machines avec une ip (ipv6) statique.
Et donc j'essaie de comprendre comment ça marche avec l'ipv6.

J'ai le technicolor CGA4233VOO.

Pour l'ipv4 c'est facile, le routeur à une ip 192.168.0.1 avec un masque réseau /24 et est configuré en dhcp pour distribuer des adresses 192.168.0. ...
Si je veux mettre une ip fixe sur une machine, il me suffit d'en prendre une dans cette plage.  Et ce sont des adresses privées.

Pour l'ipv6, déjà je vois qu'il y a aussi des adresses privée qui commencent par fc00 ou fd00, des adresses link local qui commencent par fd80 ou fe80 et des publiques.
Le routeur a 2 ip, une link local et une globale qui commence par 2a02.
Le dhcp est activé et il y a un prefixe avec un netmask /64 et une plage d'adresse.
Et je mo pose pas mal de questions.

Je suppose que ces adresses qui commencent par 2a02 sont bien des adresses publiques ?
Pourquoi ne pas avoir le dhcp avec des adresses privées comme pour l'ipv4 ?
Ensuite, le préfixe, je suppose qu'il est différent pour chaque modem (ou c'est lié à un client) ?

Enfin dans windows je vois que j'ai 3 adresses ipv6 (2 IPv6 et 1 IPv6 temporaire) qui commencent par 2a02.
Pourquoi 3 ?
Et c'est bien le routeur qui distribue ces adresses (car j'ai vu qu'on parlait de dhcpv2 mais aussi de slaac).

Merci.... :-)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

Hello

Pour faire simple, car vous ne semblez pas comprendre comment fonctionne IPV6.

il n'est pas possible de mettre des IPV6 statiques dans le modem vu que vous utilisez DHCP v6 avec délégation de préfixe.

C'est le modem qui attribue des IPV6 locales en fe80:... qui sont visibles sur internet en 2a02....

il faut bien penser qu'en IPV6 il n'y a pas de NAT, et exposer une IPV6 "statique" directement sur internet est dangereux et vous serez certainement "attaqué", c'est pourquoi l'ipv6 des appareils change du réseau régulièrement. 

Le mode SLAAC est utile si le serveur DHCPv6 du modem est désactivé et l'appareil si compatible s'attribuera lui-même une IPV6 "aléatoire" dans le range du préfixe LAN ipv6 /64 obtenu de VOO.

Promeneur

• 

23  messages

il y a 2 mois

Ok merci.  Et le prefixe il est bien différent sur chaque modem alors ?

Et donc il change régulièrement ?

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

Hello

Le préfixe /64 est différent sur chaque modem car il est forcément lié au matériel (modem ou routeur personnel) si bridge, il peut changer de temps en temps mais pas "régulièrement", par exemple suite à une coupure / panne internet ou bien si vous coupez le modem pendant un certain temps.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...