F
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

mardi 11 avril 2023 15:39

Ipv4 ok et ipv6 absent

Bonjour,
Suite à l'activation de l'ipv4 publique par voo, je n'ai plus d'adressage en ipv6. L'helpdesk de zuny m’envoie ici afin de résoudre mon 'petit' souci.
Pour résumé le mode ipv4 et ipv6 est bien activé dans le menu 'mode du routeur' sur le modem technicolor, pas de mode bridge, plusieurs réinitialisations du modem.
Aussi bien en LAN qu'en WAN plus d'Ipv6 , dans WAN dns ipv6 'aucun'. En LAN Adresse IPV6 du routeur: ' ' , Préfix IPv6: :: .

J'ai testé le mode ipv6 uniquement dans 'mode du routeur' aucun adressage d'ip .
Si vous avez une piste, je suis preneur.
Un tout grand merci.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Je vais déjà vous dire que sur le forum voo, vous ne recevrez aucune aide officielle si vous êtes client ZUNY.
C’est à leur support de régler votre souci comme éventuellement prévoir de remplacer le modem ou autre manipulation bien que je doute qu’il soit en cause. 
Avez vous tenté de couper le modem électriquement 1/2 heure et ensuite le rallumer ? 
Quel modem possédez vous exactement ? 
merci . 

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, zuny et voo ... le serpent qui se mord la queue ;-)
Ok je n'avais que redémarré le modem suite au conseil de l'helpdesk. Je vais donc le coupé électriquement 30 min et refaire une réinitialisation 'usine' via l'interface. Le bouton reset a été inopérant.
Un technicolor tc7210.v - hw 1.1 de 12/2018.
Je teste cela demain matin.
Excellente soirée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

vérifiez d’abord que le routeur est bien en mode dual stack ( ipv4+ipv6) dans l’interface et ensuite coupez le modem 1/2 ou 1 heure…

(refaites encore une réinitialisation si la première manipulation ne fonctionne pas) 


En général, pour les soucis ipv6 un simple redémarrage direct ne fonctionne pas, il faut couper électriquement le modem 5/10 minutes minimum puis le rallumer. 

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Bonjour,
Le modem a été débranché du réseau et de l'électricité toute la nuit, j'ai réinitialisé via l'interface à deux reprises. Il est bien en mode ipv4/ipv6. Malheureusement l'adressage en ipv6 n'est toujours pas actif en wan et lan sur le modem-routeur. si je le démarre en ipv6 uniquement je n'ai plus d'adressage du tout.
J'ai repris contact avec le helpdesk et il me confirme n'avoir la possibilité que de changer l'adressage de l ipv4 de privé à public et n'a pas 'touché' à l'ipv6 ...
J'avoue cela me dépasse... Pensez vous que de passer en mode bridge et investir dans un routeur pourrait être une solution ? Sachant que si le technicolor ne reçoit pas d'ipv6 le problème risque d'être le même avec un routeur externe et le technicolor en bridge ?
Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Demander un technicien pour remplacement du modem d’abord pour voir s’il est en cause ? 
effectivement rien ne dit que mettre un routeur externe va résoudre le souci et puis c’est à ZUNY de résoudre le problème et pas à vous et surtout de faire des frais ? 

notez que ipv6 actuellement n’est pas une nécessité et que très peu de sites sont uniquement ipv6. En ipv4 only tout fonctionne correctement. 

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Ipv4 fonctionne bien si l adresse publique ipv4 n est pas ban par un gros site...

Avec les CG nat et le manque d adresses publiques ipv4, si l adresse ipv 4 publique est ban par un autre utilisateur du nat et pas d ipv6, plus d accès au site...

De plus les 'petits' vps 'lowcost' sont de plus en plus uniquement joignable que par ipv6, les sites auto-hébergés dessus idem, et sans adressage et dns ipv6, on est parti pour du bricolage pour les joindre...

D'où le fait que cela me dépasse que dès que l on passe en adressage publique ipv4(sans CG nat) sur l abonnement, avec le modem-routeur ?technicolor tc?, on perde l ipv6...

On m'a prêté un routeur, je testerai dans la journée, si en mode bridge, le réseau veuille bien me DHCP en ipv6 ;-) et recontacterai l Helpdesk , dans mon cas, comme expliqué au dessus j ai besoin de l ipv6 pour me faciliter la vie :-)

Merci de m avoir lu et me corriger si besoin.

Excellente journée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Attention, qu'avec un routeur externe,

la configuration d'IPV6 doit correspondre aux paramètres de l'ipv6 native de VOO pour obtenir un préfixe IPV6 sinon vous n'aurez rien et on ne saura toujours pas dire quel est le problème.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Merci pour cette précision.

Je n'observe qu'une adresse liaison locale fe80::/10 pour le modem... donc mon modem ne reçoit pas d'adresses ipv6 natives du réseau du style 2a02:2788:8e8::/48 donc ... impossible de configurer le routeur ?
Le DHCP-DP de voo n'est pas sensé la fournir au routeur en mode bridge ainsi qu'aux autres périphériques sur le LAN via SLAAC ?
Bon je verrai bien tout à l'heure avec les options disponibles dans le routeur ...
En tout cas sympa @roylion15 de suivre l'évolution !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Vous devez utiliser l' IPV6 en mode natif , et ce n'est pas en /48 déjà mais un préfixe en /64. 

Quel est la marque et le modèle de votre routeur ?

Voici un exemple sur un ASUS ...

(Modifié)

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Bonjour,
Problème semi-résolu ;-)
Apparemment chez zuny, et dans mon cas; quand j'ai demandé une adresse hors du cg nat, donc publique, j'ai perdu les ipv6.
Le mode bridge ne fonctionnant pas non plus (ni ipv4 ni ipv6), j'ai repris contact avec le HD qui a reconfigurer, à ma demande, mon adressage sous cg nat et tout l'ipv6 est revenu...
Donc pas d'ipv4 publique... mais ipv6 ok ;-)
J'ai configuré mon modem-routeur en bridge, en activant le mode 'dhcpv6 slaac' dans le routeur wr3000 Cudy (port 1 du modem) et tout est bien reconnu!
Un adressage ipv6 public est disponible par machine, je vais voir dans la durée si elle est fixe ;-) Normalement oui, ce serait pratique pour y adosser un nom de domaine (...bien configurer ufw) :-)
Excellente fin de journée et encore un tout grand merci !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Ce n’est quand même pas optimal vu que vous êtes sous CGN…🤔

Alors  ipv6 publique dans un préfixe , qui elle changera régulièrement sur vos appareils pour des raisons de sécurité … 

je doute que vous puissiez y lier un domaine dans ce contexte. 

Cela reste pour moi anormal de ne pas avoir d’ipv6 si votre ipv4 est publique. Ce n’est pas le fait d’être chez ZUNY qui fait cela 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...