Q
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

lundi 5 avril 2021 14:10

Installation modem en bridge + routeur RAX80 pour le wifi et la gestion de l’adresse IP

Bonjour à tous,

Actuellement, mon installation est la suivante :

Dans le garage :

 - Arrivée internet VOO+ amplificateur NIU

 - Modem VOO en mode routeur - WiFi désactivé (modèle Netgear)

 - Arrivée des 4 câbles RJ45 correspondant au 4 prises RJ45 (1 salon, 3 pour les chambres) présentent dans la maison

 - Ces 4 câbles sont connectés directement au modem VOO

Salon :

 - Routeur Netgear Nighthawk RAX80 connecté en RJ45 à la prise du salon et qui gère le Wi-Fi

Jusque là pas de problème, tout fonctionne correctement mais je souhaiterais passer le modem en mode bridge afin que mon routeur RAX80 gère le réseau entier (à savoir câblé et WiFi).

Comment puis-je faire sans déplacer le routeur dans le garage (car couverture WiFi très mauvaise sinon) pour que celui-ci soit le routeur principal ?

J’avais également pensé acheter un switch manageable pour les 4 câbles RJ45 qui arrivent dans le garage mais je ne veux pas d’un câble supplémentaire qui traverserait mon salon pour arriver au routeur.

J’ai entendu parler d’une configuration via VLAN au niveau du switch et du routeur mais je n’y comprends pas grand chose. Enfin si, je comprends le principe du VLAN pour isoler les connexions mais je ne vois pas comment je pourrais procéder en sachant que mes équipents doivent rester à leur place actuelle.

Est-ce que quelqu’un à une ou des idées afin de m’aiguiller ? 

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

Seule solution à mon avis : 

modem en bridge dans le garage > 1 câble réseau vers le WAN du routeur perso + retour avec un autre câble réseau vers le garage > sur ce câble de retour LAN,  on met un switch classique à X ports et repartir de ce switch avec tous les autres câbles réseau pour les autres pièces.

Dans tous les cas, il faut un câble aller (WAN) et un câble retour (LAN).

En mode bridge, seul votre routeur perso peut être connecté au modem sur le port 1 de préférence, rien sur les autres. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 3 ans

Bonsoir,

Peut-être, si vous avez votre câble du salon dans un tube le remplacer par un double UTP en le tirant ( tirer un tire fil avec le câble éthernet simple puis avec le tire fil tirer le double et bien faire attention que le câble existant bouge avant de tenter quoique ce soit ), et remplacer la prise RJ45 simple par une double RJ45, vous n' aurez pas de cette façon un câble qui traverse votre salon . Et vous pourrez alors appliquer la solution de roylion15.

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 3 ans

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je n'ai qu'un connecteur RJ45 dans le salon et je ne pense pas que le câble est tubé. Mais j'ai une prise TV coaxial juste à côté de la RJ45 du salon. Croyez-vous qu'il soit possible avec un adaptateur ou autre de faire transiter le signal internet via celui-ci (du routeur au Switch ou du modem au routeur) ?

Apprenti

 • 

67  messages

il y a 3 ans

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Alors oui ca pourrait le faire mais nécessite de faire modifier l’installation coax existante pour placer ces adaptateurs. 
cela doit être réalisé correctement et pas « bricolé ». 
Je ne sais pas trop ce que pense VOO de l’utilisation de ce matériel MoCA sur une installation existante

Car même si Orange utilise cette technologie, ils sont installés par des techniciens et non par le client. 

Si vous ne savez pas vraiment tirer de second ethernet, le modem pourrait être déplacé dans le salon aussi , il peut utiliser le même coax que la TV avec un splitter (optimizer) sur la prise TV murale. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...