A

20  messages

jeudi 15 février 2024 14:25

Grosse latence sporadique

Bonjour,


Depuis mon passage chez VOO, début février, j'ai de grosses latences sporadiques sur ma connexion.
Les jeux des enfants : infernal
Le surf sur internet : fatiguant
Télétravail : ça dépend des moments...

Modem Technicolor CGA4233VOO
Tous les tests sont réalisés en filaire.
WiFi VOO désactivé
IP publique
AP WiFi TPlink Archer AX50 cablé directement sur le modem
Un second AP WiFi TPlink cablé directement sur le modem en routeur pour IoT (je sais, pas bien mais ce WiFi là est maillé et je n'ai pas encore eu le tps de m'en occuper)

Toutes les connexions filaires passent par un switch gibabit (non géré).
Environ 3 PC, 3 Tels, 2 Tablettes et 40 objets sur la ligne


Pour décrire plus précisement le problème :

De temps en temps, la connexion se fige. Ca lag énormement. Puis ça repart.
Vous cliquez sur un lien internet (peu importe le site) et la page reste blanche voir affiche "le site ne répond pas". Un refresh et ça revient... ou pas... Un second refresh et c'est reparti.
Une vidéo qui se coince, un jeu qui freeeze.
Pour les jeux, tous les ports nécessaires sont ouverts dans le technicolor.

Tous les tests que j'ai déjà fait semblent bons.
Une grosse partie de ceux-ci en imges jointes.

C'est assez pénible et pas stable du tout surtout pour une ligne qui se dit à 1Gbs.
Je précise également que ça fonctionnait parfaitement chez Proximus avec exactement la même infrastructure réseau.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée??

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|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                             192.168.0.1 -    0 |   86 |   86 |    0 |    1 |   14 |    5 |
|                            10.161.21.65 -    0 |   86 |   86 |    8 |   13 |  133 |   17 |
|              mx-ans1-1-ae124-350.voo.be -    2 |   87 |   86 |    9 |   18 |  140 |   19 |
|                  mx-bxl2-2-ae2-0.voo.be -    0 |   86 |   86 |   12 |   19 |  136 |   20 |
|                   No response from host -  100 | 12478 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                         142.251.253.183 -    0 |   86 |   86 |   10 |   18 |  136 |   14 |
|                          209.85.248.159 -    0 |   86 |   86 |   14 |   19 |  137 |   20 |
|                              dns.google -    2 |   87 |   86 |   13 |   19 |  136 |   18 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
   WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

Merci

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Axcl,

 

Le RX n'est pas top. Nous pouvons vous proposer le passage d'un technicien pour cela.

 

Si votre router TPlink peut faire DHCP, n'hésitez pas à passer notre modem en Bridge, si le souci venait d'une utilisation plus poussée sur notre modem qui le ralenti, cela pourrait améliorer votre connexion.

20  messages

il y a 2 mois

Hello et merci de la réponse.

Pas de problème qu'un technicien VOO passe chez moi.

10  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Le passage d'un technicien est nécessaire, vos niveau RX sont BEAUCOUP trop faible.

Une fréquence de RX inférieur à -4 est déjà susceptible à problème. le plus optimal pour ces fréquences sont des valeurs positives.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Axcl

 

Quand seriez-vous disponible pour accueillir le technicien ? Il peut se présenter du lundi au vendredi entre 8:00 et 13:00 ou entre 13:00 et 17:00. 

20  messages

il y a 2 mois

@Fallon 

19/02 AM

22/02 AM

23/02 PM

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 2 mois

@Axcl parfait, je viens d'encoder le rendez-vous pour ce 19 février en matinée. 

Vous recevrez un lien de suivi par SMS afin d'avoir une idée plus précise concernant l'heure de passage du technicien. 

En cas d'empêchement, vous pouvez annuler ou modifier le rendez-vous depuis votre espace client myVOO. 

Nous restons disponibles si nécessaire, bonne journée ! 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Axcl ,

Personnellement, j'aurais opté pour:

- modem VOO en bridge wifi désactivé

- 1er Archer en mode routeur sur le modem port 1

- 2ème Archer en AP sur l'Archer routeur

car 48 clients sur le modem VOO me laisseraient perplexe, même s'ils ne sont opérationnels en même temps.

Mais bon, il y a peut-être d'autres contraintes.

20  messages

il y a 2 mois

Hello @theo2007 

Merci du conseil.

Effectivement, la typologie n'est pas du tout optimale. Ceci est essentiellement du au fait que le modem, le switch et le patch pannel sont à la cave tandis que les Archer sont aux étages. Pour faire simple, c'est temporaire et je bascule lentement vers un routeur+switch POE, un contrôleur et des AP WiFi qui diffuseront les 2 SSID.

Pour en revenir à VOO, @Fallon , j'ai bien reçu le SMS mais il me parle de l'après-midi.

Bàv,

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

Hello

je suis d’accord avec @theo2007 

Le modem voo commence déjà à avoir du mal avec plus de 20 appareils à gérer sur le DHCP…🙄
un routeur du commerce suffisamment performant est requis et donc pas opter pour le bas de gamme mais au moins le milieu de gamme chez tplink . 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 mois

@Axcl ,

"... des AP WiFi qui diffuseront les 2 SSID"

Juste pour info, sur les réseaux mesh Tp-link et Asus (les autres, je ne sais pas) il n'est pas nécessaire de désactiver le "band steering" (et de créer 2 SSID). Mes IoT ont rejoint le wifi sans aucune manipulation. Idem pour @roylion15 avec ses IoT et son réseau mesh Asus.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

En effet , Smart Connect (BS) activé sur 3 bandes sur mes routeurs asus …

c’est le fonctionnement du BS wifi du modem voo qui est foireux à ce niveau probablement … bref vive le mode bridge ! 

20  messages

il y a 2 mois

Quelques news :

 

Pour la ligne, même problème qu'il y a 4 ans (raison pour laquelle j'ai quitté VOO).

 

  • une jonction pourrie (qui pourtant a déjà été refaite plusieurs fois) à moitié enterrée (ce qui est complètement interdit) qui prend l'eau dans la terre au pied du pylône…

 

Seule solution, remplacer tout le câble le câble... 

Je me souviens qu'à l'époque, bien que le défaut soit à la rue, VOO avait refusé de réaliser l'intervention...

On verra cette fois-ci...

 

Pour ce qui est du réseau, @roylion15 @theo2007 ,

J'ai plusieurs SSID mais c'était essentiellement de la paresse car je n'avais pas envie de ré-accrocher tous mes devices au nouveau Wifi. J'ai donc fait coexister les deux.

J'ai profité de mon week-end pour passer tout mon matos chez Unifi et le modem en bridge. Ça marche nickel en interne maintenant 😊

@Fallon  : quelle est la marche à suivre pour que les travaux soient réalisés?

Merci

(Modifié)

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