1
Promeneur

Promeneur

 • 

16  messages

mercredi 18 octobre 2023 08:07

Gigabit et routeur Asus GT-AX11000

Bonjour,

 

Je viens de remarquer sur le site de VOO que mon adresse est enfin éligible au Gigabit. Cependant, je n'ai pas constaté de changement. Ma vitesse de téléchargement tourne toujours autour de ~500 Mbps.

 

Après un entretien avec un représentant officiel, qui m'a conseillé de brancher directement un câble au modem, j'ai effectivement atteint le Gigabit (~920 Mbps). Cependant, lorsque je me rebranche sur le routeur, en m'assurant d'être le seul connecté de cette manière, la vitesse est nettement plus faible (~530 Mbps). J'ai désactivé le QoS dans les paramètres (conseil donné dans un autre sujet), mais cela ne semble pas avoir d'effet.

 

Sachant que certaines personnes ont utilisé ce routeur sur ce forum, auriez-vous une piste pour résoudre ce problème ? La dernière mise à jour du firmware semble être la 3.0.0.4.388_23630-g9d6ee22.

 

Merci pour votre aide !

Éclairé

 • 

442  messages

il y a 6 mois

Bonjour

moi, j'avais la même chose avec le même routeur, j'ai fait un reset du routeur asus et ça a marché

maintenant, j'ai 950

moi j'ai le firmware 3004.388.4

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 6 mois

Bonjour,

en effet faites un reset de votre routeur.  Etes vous bien en mode bridge?

@elegnel vous tournez sous AsusMerlin ;-) 

Éclairé

 • 

442  messages

il y a 6 mois

@Bumblebee   oui, je suis sous Asus merlin

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Sur ce routeur , il faut savoir que si vous activez certaines fonctionnalités telles que les statistiques, analyse du trafic ou autres fonctions liées à QOS , la vitesse wan/lan risque d’être impactée car l’accélération matérielle du routeur se désactivera …

le firmware original, y a des bugs donc je conseille de faire une installation du dernier firmware asus merlin puis d’effectuer un reset factory du routeur asus et remettre ensuite vos réglages manuellement , pas en restaurant un fichier de l’ancienne version. 
https://sourceforge.net/projects/asuswrt-merlin/files/GT-AX11000/Release/

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 6 mois

Rebonjour,

Merci pour vos réponses. Oui, le modem est bien en mode bridge @Bumblebee. J'ai donc réinitialisé le routeur en installant préalablement le firmware Merlin que @roylion15 a recommandé.

Je n'avais pas activé les fonctionnalités de statistiques, etc., du QoS. Maintenant, j'ai simplement réinstallé ma configuration mesh et je n'ai pas modifié d'autres paramètres pour le moment.

Ça semble fonctionner de temps en temps, mais cela ne se stabilise jamais. Voici plusieurs résultats de speedtest :

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Ce serait bien de voir si vous avez les mêmes fluctuations en sortie directe du modem ou pas.

je vais vous conseiller de ne pas utiliser le serveur VOO de Liège mais plutôt celui de VOO Bruxelles ou Orange Evere qui sont les plus fiables.

Egalement, d'utiliser les apps ookla pour windows et nperf pour windows donc sans passer par un navigateur internet qui peut fausser les résultats suivant le pc utilisé.

Speedtest pour Windows : test de vitesse Internet pour Windows

Test de débit - Speed test : testez la vitesse de votre connexion Internet - nPerf.com

(Modifié)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 6 mois

Pourriez vous faire le speedtest qui est intégré à ASUS ? Soit via l’appli sous QOS => vitesse internet, soit via l’interface web du routeur. 

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 6 mois

Le serveur Orange semble bien fonctionné... Celui de VOO Bruxelles moins bien. Dois-je comprendre que j'utilisais les mauvais outils pour vérifier mes problèmes ? 😅
Pour @Bumblebee voici le speedtest intégré au routeur (Je pouvais seulement choisir les serveurs de proximité, Bruxelles semble loin de chez moi...):

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Quand tout va bien çà devrait donner çà .... test réalisé avec les apps.

je vais dire que le test interne du routeur est bien aussi mais ne permet pas forcément de bien "choisir" les serveurs. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 6 mois

@roylion15 je viens de refaire un test à l'instant avec nperf sur VOO Bruxelles et Speedtest sur VOO Liège et j'ai à plus ou moins comme vous. Cela semble bon, j'espère que ça va rester ;) Merci à tous pour votre aide. :)

Très belle soirée.

PS: Concernant le firmware alternatif Merlin... Est-ce qu'il se met à jour automatiquement comme le firmware d'origine, ou est-ce qu'il faut vérifier régulièrement le site et télécharger manuellement le fichier de mise à jour ?

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 6 mois

Le routeur va vous prévenir d’une mise à jour mais vous devrez la télécharger depuis le site ASUS Merlin … 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...