2  messages

mardi 1 septembre 2026

Géolocalisation erronnée (Danemark) - 82.212.160.0/20

Bonjour,

Je rencontre un problème qui n'est pas résolvable depuis mon équipement, merci de ne pas le traiter comme un incident CPE (redémarrage box, etc.), le diagnostic est déjà complet.

Symptôme : depuis environ deux jours, Google et YouTube géolocalisent ma ligne fixe au Danemark au lieu de la Belgique. Conséquence : les vidéos YouTube soumises à des restrictions régionales apparaissent comme « non disponibles » sur ma connexion fixe, alors qu'elles fonctionnent parfaitement en 5G (correctement géolocalisée en Belgique).

Éléments de diagnostic (déjà vérifiés de mon côté) :

• L'enregistrement RIPE du bloc 82.212.160.0/20 (BE-VOO-INFRA) indique correctement country: BE.
  • Les bases de géolocalisation tierces (ip-api / MaxMind) renvoient également la Belgique pour cette IP.
  • En revanche, google.com affiche « Denmark » en pied de page sur cette ligne — c'est donc la base de géolocalisation propre à Google qui est erronée.
  • Le problème a commencé au moment de la migration du bloc vers l'ASN AS12392 (Orange Belgium).
  • Ce n'est pas du CGNAT : je dispose d'une IPv4 publique routable (ports entrants HTTPS et RDP fonctionnels).
  • Rien n'a changé sur mon réseau (pare-feu, DNS, IPv6 désactivé) ; le changement est externe.

Demande :
Merci de faire corriger la géolocalisation de ce bloc auprès de Google, via l'un ou l'autre de ces mécanismes (qui relèvent du détenteur de la ressource, donc de vous) :

1. Publier un geofeed RFC 8805 pour le bloc 82.212.160.0/20 et ajouter l'attribut geofeed: à l'objet inetnum RIPE (actuellement aucun geofeed n'est publié pour ce bloc).
  2. Et/ou soumettre une correction de géolocalisation à Google via votre portail opérateur (peering.google.com).

Cordialement,

Oldest First
Selected Oldest First

Top Expert

• 

49.1K  messages

il y a 2 heures

Bonjour , @Robin-gielen 

ce problème est déjà survenu pour d’autres ranges IP et est à signaler chez Google pour correction de leur part dans leur base de données. 
Le forum est devenu uniquement communautaire et vous n’obtiendrez plus de support de voo ici. 
Bonne soirée 

2  messages

il y a 1 heure

Bonjour, 

Merci pour votre retour, je viens de faire la demande auprès de google :)

Dur de savoir comment contacter le support de voo, c'est leur propre site qui redirige ici comme seul moyen de contact, mais bon à savoir!

Belle soirée, 

Robin

Top Expert

• 

49.1K  messages

il y a 1 heure

@Robin-gielen 

N’hésitez donc pas au besoin de contacter le service client technique Voo en semaine directement via le 078/50.50.50 , le Chat myVOO,Messenger ouWhatsApp ( +32455183447 ).

bonne soirée 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Posez votre question à la communauté VOO !

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...