bulrog

Éclairé

 • 

315 Messages

sam. 16 janv. 2016 08:27

Etendre un réseau WiFi

Il est impossible (chez moi...) d'avoir du wifi dans toute la maison avec un seul routeur. Que ce soit le modem-câble Voo ou un autre routeur. Je me suis alors lancé dans l'installation de CPL (Devolo, pour la plupart) ainsi que du CPL WiFi (toujours Devolo). Ca marchait pas trop mal mais les performances n'étaient pas à la hauteur de mes espérances (CPL avec des vitesses différentes, désynchronisation, blocage du réseau wifi, etc.). Mon fils a pensé à installer un 2e routeur wifi connecté sur un CPL. Je vous explique : il y a un CPL dans le bureau, à côté et connecté à mon routeur Netgear (le modem-cable de Voo est mis en bridge). A l'étage, un autre routeur Netgear (plus ancien) est connecté sur le CPL. Mais j'ai connecté le routeur sur un port LAN et pas le port WAN. Cela a pour conséquence que le 2e routeur est utilisé comme un switch. Je peux connecter tous les appareils que je veux dans les prises LAN ...et en WiFi. C'est toujours le DHCP du 1er routeur qui attribue les adresses.

Conclusion : j'ai une vitesse de 80 mbps dans toute la maison... :-)

Réponses

Tiou

Érudit

 • 

5.3K Messages

il y a 4 ans

Je suis étonnée que personne n'ait réagit à votre sujet :? Moi, je trouve ça super intéressant ! Merci pour vos bons conseils !

Je me permets de renvoyer les lecteurs de ce sujet par ici :)
Laurence

Apprenti

 • 

121 Messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Perso, je n'ai pas réagi parce que je n'y connais rien et qu'il va falloir que je relise tout ça pour que ce soit clair dans ma tête :P
Mais je trouve ce sujet très intéressant et je le met de côté pour mieux y revenir un peu plus tard.

Merci Bulrog ! :)
Internet Un Peu (volume mensuel : 100 Go - 50 Mbps download & 2,5 Mbps upload) Modem wi-fi Technicolor (17 juillet 2017)

Promeneur

 • 

35 Messages

il y a 4 ans

Bonjour,
Pour être sûr de bien comprendre votre installation: le routeur Netgear du bas émet en wifi et alimente le routeur du haut via cpl. Est-ce que le routeur du haut émet aussi en wifi ou alimente l'étage uniquement en filaire/LAN?
Merci

Bern
mikL

Expert

 • 

2.9K Messages

il y a 4 ans

D'après ce que je comprends il a 2 routeurs WIFI en plus du modem/routeur de VOO, l'un en routeur wifi et l'autre en point d'accès wifi.
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi
theo2007

Apprenti

 • 

831 Messages

il y a 4 ans

D'après ce que je comprends il a 2 routeurs WIFI en plus du modem/routeur de VOO, l'un en routeur wifi et l'autre en point d'accès wifi.


Oui, c'est ce que je comprends aussi:
- le modem Voo est en mode bridge donc transparent
- le routeur Netgear du rez-de-chaussée est le maître et distribue toutes les adresses ip wifi + LAN
- le routeur de l'étage connecté via CPL sur le routeur du bas est un simple point d'accès wifi (mode switch)
“Tout arrive à qui sait attendre. La mort, par exemple.” (Marion Zimmer Bradley)
roylion15

Top Expert

 • 

15.9K Messages

il y a 4 ans

Hello,
Ce genre d'installation est relativement identique à la mienne mis à part le fait que je n'ai pas utilisé de CPL car je n'aime pas çà et que toutes les connexions entre modem VOO, routeur 1 et routeur 2 utilisé en mode point d'accès sont en filaire cat 6 .... c'est effectivement mon premier routeur (AC-87U) qui fait tout le travail de routage et serveur DHCP : résultat : wifi A/C performant à presque 150 mégas dans toute l'habitation, étages et sur l'arrière (cuisine et la terrasse) qui sont plutôt desservies par le point d'accès (AC-66U) également ... Tous les appareils fixes sont connectés par cable avec divers switchs gigabits dans chaque pièce.
Tous les appareils câblés ont une réservation IP fixe en dehors de la plage DHCP du routeur, et tous les appareils wifi jouissent eux d'une plage DHCP spécifique comme le réseau invité.

Tout ceci est la clef d'un réseau domestique performant et stable que l'on oublie totalement car il n'y a jamais de soucis... Je souhaite également remercier VOO pour la stabilité, rapidité de ma connexion ici à mon domicile depuis des années.
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

Promeneur

 • 

35 Messages

il y a 4 ans

Je reviens sur ce topic pour vous remerciez, car j'ai pu résoudre mon problème de couverture Wifi grâce à la solution proposée par bulrog (et ... son fils :cool:) et par les détails et explications techniques de roylion15, mikl et theo2007!
Un tout tout grand merci et bon weekend!
Bern