G
Promeneur

Promeneur

 • 

15  messages

dimanche 7 mars 2021 17:34

Déconnexions intempestives

Bonjour à toutes et tous,


Depuis un petit moment (difficile de dire quand exactement ) toute ma famille est déconnectée d'internet, que ce soit via le wifi ou cpl (cpl qui est raccordé par câble au modem-routeur qui est un Technicolor).  Après un petit moment la connexion revient comme par magie.  Mais étant en TAD avec de nombreuses réunions Teams, c'est vraiment pénible d'être déconnecté et perdre le fil de la réunion.


Ayant été faire un tour sur les événements que génère le routeur, je remarque qu'à l'heure exacte de la déconnexion j'ai ce message : "DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA... ".   Aussi, j'ai lu que ce modem-routeur est de très mauvaise qualité.  En effet, comparé à la Bbox de Proximus (qui n'est pas non plus extraordinaire), la réception du wifi est très mauvaise et instable et pourtant je n'habite pas dans un château.   J'ai lu que certains optent pour un autre routeur en mode bridge.  


Questions :

- quelqu'un connait la signification du message "DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA... " ?   Est-ce le DNS Voo qui perd les pédales ?  Que faire ?

- quel modèle de routeur wifi remplacerait avantageusement le wifi du Technicolor ?


Merci pour vos conseils précieux.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Pour le DHCP warning c'est pas grave comme erreur, çà indique un souci lors du renouvellement du bail DHCP chez VOO mais ce n'est pas forcément une déconnexion.

Sinon un routeur, çà dépend du budget ... Une entrée de gamme fera toujours mieux que le wifi du TC7210.

par exemple celui là, est très bien pour un usage "normal" et le wifi très bon.

Archer C7 | Routeur Gigabit WiFi bi-bande AC1750 Mbps | TP-Link France

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Merci pour le commentaire.  Cependant, je remarque cette information dans le routeur :

A 18h42 j'avais ceci : 

Durée d'activité du système  0 jours 00h:40m:52s

En effet, j'ai eu mon problème à 18h02.  Donc cela faisait bien 40 minutes... 

Le système a donc bien été déconnecté.

Pour le routeur, le prix est très correct,  74 euros sur Amazon.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Il faut alors penser plutôt que votre routeur reboote pour une raison ou une autre ...une simple déconnexion n’engendre pas forcément un reboot a moins que le signal disparaisse un certain temps. 
le routeur archer c7 convient pour un réseau domestique avec 25 appareils connectés Max ...

si c’est pas suffisant, il faut opter pour qqch de plus puissant 

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Depuis hier, j'ai eu 3 déconnexions qui durent environ 2 minutes.  En temps normal, cela passerait sans doute inaperçu mais étant en TAD et en réunions Teams très fréquemment, une perte de connexion est vraiment pénible.

Et toujours le même message dans les événements :

Warning (5)   DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA... 

Et il y a bien déconnexion vu la durée d'activité du système (sachant que le routeur est resté allumé toute la nuit):

Durée d'activité du système  0 jours 00h:02m:32s

Je vais me rapprocher du service technique de VOO.  Je m'attends à galérer...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Cela indique que le modem a rebooté , pas que le signal a disparu 

un reboot va générer souvent ce message dhcp également.  
vous pourriez poster les logs récents du modem et les niveaux de signal ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Merci pour votre commentaire.
Les niveaux de signal, est-ce ceci ?  Sinon où puis-je trouver l'information ?  Et pour les logs, parlez-vous des événements ?  Merci beaucoup.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Oui... c’est ça et les niveaux sont bons !

les logs c’est effectivement le journal des événements...

postez les 2/3 derniers jours , pas tout. 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Etonnement, après le 04/03/2021, seul le dernier événement est gardé (étrange).  Ceux d'hier et avant-hier ont disparu...

Au 04/03, on voit bien que le support VOO est venu se connecter pour me dire que tous les indicateurs étaient au vert chez eux.  J'avais déjà râlé à ce moment-là de déconnexions intempestives.  Mais étant en TAD à cette heure-là, je n'ai pas eu le temps d'effectuer certains tests comme il m'était demandé.  Aussi, au 04/03 je n'avais pas encore eu l'idée d'aller voir les logs sur le routeur. 

Voici les logs : 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Effacez le journal de temps en temps le modem ne sait plus les stocker ...

il y a des reboots et le message dhcp qui s’en suit est « normal » ...

par contre les reboots aléatoires ne le sont pas à moins qu’ils soient manuels par vous même ...(couper et rallumer le modem) 

je pense qu’il faut investiguer sur votre réseau local aussi sur des causes d’un plantage ou reboot modem. 


par exemple ...

conflit IP si utilisation IP fixées sur appareils . 

trop d’appareils connectés simultanément. > 10 
utilisation de caméras IP mal configurées. 
utilisation de programmes P2P ou téléchargements gourmands. 

alimentation électrique du modem ( prise multiples, rallonges etc.) 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Je viens d'effacer la liste des événements.

Bien entendu si la coupure du modem était effectuée par moi-même, je serais le premier au 'courant' :)

Donc le problème n'est pas de ce côté-là.

Question conflit IP, tous les appareils sont en DHCP.

Trop d'appareils connectés ?  Voici la liste :

Aucune caméra et pas de P2P ou gros téléchargement (on est tous en TAD, donc utilisation basique). 

Un réseau familial banal en fait.

Pour ce qui est de l'alimentation électrique, il y a bien une allonge et une multiprise.  Je n'y crois pas trop mais par acquis de conscience je vais vérifier.

Merci beaucoup.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Le travail à distance n'est pas forcément à considérer comme une utilisation "basique", si plusieurs télétravailleurs simultanément, çà peut parfois poser des soucis qu'on n'avait pas forcément avant la covid-19. Utilisation de VPN, Visio-conférences, le modem peut avoir du mal à gérer tout çà.

Faudrait voir ce que vous faites quand il reboote tout seul ?

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

A l'heure où le modem a rebooté, il n'y avait qu'une seule personne en visio via Teams.  Rien d'autre si ce n'est des connexions banales sur une classroom ou l'autre chez Google.

Et si le modem n'est pas à même de supporter une visio Teams on est en droit de se poser des questions.

Alors autant me désabonner de chez VOO.

En fait ce que je comprends et cela confirme certaines infos lues sur le net,  le modem Technicolor de VOO est de piètre qualité.  J'attends encore quelques jours histoire d'historiser le nombre de déconnexions et je contacte le service technique.  Un modem qui reboot sans raison n'est pas normal.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Le protocole UPNP est-il activé dans votre modem ? 
MS teams comme d’autres logiciels de communication ou TAD ont besoin d’ouvrir plusieurs ports de communication. 
Je vous invite aussi à régler le bail dhcp du réseau local sur 1 jour (86400 sec) au lieu de 7 jours. 
Sinon la partie modem en elle-même même est bonne, mais sa partie routeur et son wifi, moi je dis « bof ! » 

Le mode bridge avec un bon routeur du commerce est une solution fiable pour régler tous les soucis de ce genre. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

« il fonctionne sans problème 8h/jour... » 


Tu parles du routeur voo ou d’autres routeurs du commerce ? 🤔

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Bon, je viens d'activer l'option UPNP et j'ai changé le bail dhcp.  Qui sait...

Mais que le modem reboot parce qu'un port ne peut pas être ouvert ou je ne sais quoi, c'est incompréhensible.  C'est quoi ce matériel ?

Et je m'en vais ce jour commander un nouveau routeur comme vous le proposez. 

Il suffira de configurer le modem VOO en bridge c'est cela ?  Il y a autre chose à faire ?

Un tout cas un grand merci pour le temps consacré à me répondre.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...