D
Promeneur

Promeneur

 • 

32  messages

vendredi 24 novembre 2023 23:13

Débit Internet très lent sur Herstal

Bonjour la Communauté,

Je dois vous écrire car je constate depuis ce jour un débit très lent sur ma connexion Internet.

Coupure Internet ce 25/11 au matin. Ensuite, récupération du signal mais vitesse très lente. Mon Speedtest me donne 20Mbps en download et 10Mbps en upload alors que je disposais sans problème des 200Mbps en download depuis le début de mon abonnement.

Redémarrages du modem effectués à plusieurs reprises. Vérifications des connexions coax et ethernet ok. (Je suis câblé en filaire).

Voici l'état de mes signaux : 

Serait-il possible de m'aider dans la résolution de mon problème s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Jonathan

Djona

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 mois

Bonjour @roylion15,

Ce que vous dites est parfaitement cohérent.

Concernant les valeurs très élevées, non tjs pas résolus. Je pense très sincèrement que j'ai egalement un problème extérieur constaté par le technicien. Et qu'une équipe réseau doit également intervenir pour cela étant donné les mauvaises valeurs mesurées en sortie de coupleur. 

Bonjour @Alexia L 

Cette discussion est fort intéressante... Il y a t-il une prise de conscience chez VOO par rapport aux soucis rencontrés avec certains amplis utilisés de manières non conformes ? Il y'a quand même là, je pense, matière à se prononcer.  

C'est un problème qui, potentiellement, peut concerner énormément d'installations. 

Quelle est la position de VOO par rapport à cela ? 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 5 mois

J’ai également « râlé » à qui de droit pour cela , mais ce n’est pas l’ampli qui n’est pas conforme , c’est leur façon d’implémenter le giga pour le fournir plus rapidement même dans les vieux réseaux de notre coin, qui ne l’est pas vraiment… cela peut être bien pour certains d’avoir le giga plus vite mais un truc MAL FOUTU pour mon avis personnel. 
il y q déjà eu qq cas identiques la semaine passée sur le forum et j’ai donné la solution également ! 


En théorie sur des réseaux à 600 MHz (ancien réseaux de l’ale/teledis) , il faut remplacer les noeuds, amplis et d’autres éléments pour passer le réseau à 1 ou 1,2 GHz et placer l’ OFDM en partie haute et pour l’upload la voie retour est prévue alors jusque 204 MHz avec l’ampli adéquat que nous possédons.
Je me demande bien quand et comment ils vont ouvrir l’upload à au moins 50 Mbps dans ce cas ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 mois

Oui je comprends. 

Évidemment, cela dépend de quel côté on regarde ce problème. Mais un moment donné, il va falloir se positionner...

Peu de gens comme vous et moi conservent leurs anciens amplis par amour de la technique... Et ont la réflexion de se dire qu'ils vont pouvoir le réutiliser pour se dépanner. 

Si le GIGA est déployé d'une mauvaise manière sur certains vieux réseau, quelle stratégie va être adoptée ?

Les modifications vont elle être opérées au niveau du signal du réseau ou bien dans la manière dont celui-ci est amplifié chez le client ?

C'était le sens de ma question... Et la réponse à celle-ci, je pense, permettra d'en savoir plus sur le sérieux de l'opérateur...

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 5 mois

@djona 

Votre problème de signal trop élevé est du à autre chose, (ampli ma réglé à mon avis) parce que chez moi le signal était et reste impeccable après l'ajout de l'OFDM.

voyez mes niveaux 

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 44.8 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 44.8 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 45.3 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 44.3 dBmV 2560000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 41.9 dB
1 Verrouillé 256-QAM 4.7 dBmV 42.0 dB
2 Verrouillé 256-QAM 4.7 dBmV 41.8 dB
3 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 41.9 dB
5 Verrouillé 256-QAM 4.1 dBmV 41.7 dB
6 Verrouillé 256-QAM 4.3 dBmV 41.8 dB
7 Verrouillé 256-QAM 4.3 dBmV 41.9 dB
8 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 41.8 dB
9 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 41.8 dB
10 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 41.8 dB
11 Verrouillé 256-QAM 4.5 dBmV 41.8 dB
12 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 41.7 dB
13 Verrouillé 256-QAM 4.6 dBmV 41.7 dB
14 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 41.6 dB
15 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 41.7 dB
16 Verrouillé 256-QAM 4.3 dBmV 41.7 dB
162 Verrouillé OFDM 4.9 dBmV 44.38 dB

et chez ma compagne sur le CGA437 d'Orange (même rue) ampli VHA-3304-AR ( donc + 3dBmV sur les sorties DATA teleste-VHA-3304-AR-datasheet-2019.pdf ) et le modem affiche lui les fréquences visibles pour le client !

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Fréquence Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 37.2 MHz 32-qam 46.0 dBmV 5120000
2 Verrouillé 44.2 MHz 32-qam 46.5 dBmV 5120000
3 Verrouillé 50.7 MHz 32-qam 47.0 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32.2 MHz 32-qam 46.0 dBmV 2560000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Fréquence Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
1 Verrouillé 442 MHz 256-QAM 7.2 dBmV 41.9 dB
2 Verrouillé 450 MHz 256-QAM 7.3 dBmV 41.9 dB
3 Verrouillé 458 MHz 256-QAM 7.2 dBmV 41.7 dB
4 Verrouillé 466 MHz 256-QAM 7.1 dBmV 41.7 dB
5 Verrouillé 482 MHz 256-QAM 7.2 dBmV 41.6 dB
6 Verrouillé 490 MHz 256-QAM 7.4 dBmV 41.9 dB
7 Verrouillé 498 MHz 256-QAM 7.3 dBmV 41.8 dB
8 Verrouillé 506 MHz 256-QAM 7.3 dBmV 41.7 dB
9 Verrouillé 514 MHz 256-QAM 7.2 dBmV 41.8 dB
10 Verrouillé 522 MHz 256-QAM 7.2 dBmV 41.6 dB
11 Verrouillé 530 MHz 256-QAM 7.2 dBmV 41.7 dB
12 Verrouillé 538 MHz 256-QAM 7.1 dBmV 41.8 dB
13 Verrouillé 546 MHz 256-QAM 7.2 dBmV 41.8 dB
14 Verrouillé 554 MHz 256-QAM 7.0 dBmV 41.7 dB
15 Verrouillé 562 MHz 256-QAM 6.8 dBmV 41.7 dB
16 Verrouillé 570 MHz 256-QAM 6.7 dBmV 41.7 dB
162 Verrouillé 133 MHz OFDM 7.6 dBmV 43.66 dB

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @djona,

 

Nous n'avons aucune information d'un souci d'amplificateur "qui bloquerait le téléchargement à 50 Mbps, car il utilise la fréquence basse en OFDM".

 

Je peux voir qu'une intervention est toujours bien en cours sur votre région. Votre RX continue de faire du yo-yo. Par ailleurs, vous pouvez probablement le voir, l'OFDM est passé à -20 en RX et son SNR est à 0 (donc décroché).

 

J'ai remonté cela dans le dossier en cours.

 

Je me renseigne pour le souci remonté par roylion.

Notez également qu'à distance, nos conseillers ne sont normalement pas formés à quel amplificateur doit être installé chez le client.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 5 mois

@Justin son OFDM ne fonctionne pas, (tout comme chez moi) avec cet ampli car il est "filtré" par l'ampli vu qu'on a mis OFDM dans une plage de fréquences dédiée à l'OFDMA (voie retour/upload) jusque 204 Mhz.

J'espère être assez clair dans mon explication. Un ampli est un élément actif donc ce qui est prévu pour la Voie Retour ne passe pas pour la Voie ALLER. Un filtre passif 2 voies n'aurait pas posé ce problème.

J'ai eu le cas chez moi également mais je me suis débrouillé car j'avais bien "cerné" le problème avec un modem orange qui m'affiche les fréquences docsis contrairement au CGA de voo et en remettant mon ancien ampli GVR-2440C2 dont la VR est limitée à 65 Mhz.

Dans mon cas, ligne GIGA avec l'ampli téleste 3VHA-AR204 (nouveau modèle prévu pour le 1000/50), j'avais aussi le download limité à 45/50 Mbps au lieu des 950 attendus. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Justin

Merci pour vos réponses. 

Si vous pouviez nous informer de vos investigations concernant la problématique mise en avant par Roylion15 ce serait sympas pour les technophiles que nous sommes 😁. 

Je prends bonne note de devoir encore patienter... Ça fait trois semaines déjà quand même 😁.

@roylion15 

Oui bien sûr, on est bien d'accord que le soucis rencontré sur la porteuse giga n'explique pas pourquoi mes autres canaux sont aussi à des mauvais niveaux. Ne perdons pas de vue cela effectivement 👍

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 5 mois

Après en avoir discuté avec l'équipe modem, il semble que certains des ingénieurs modem sont bien "au courant", cependant les techniciens de terrain, les officiels et le HD aussi apparemment n'en savent rien.

C'est certes "technique" mais important de cerner la problématique.  

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 5 mois

Nous en avons discuté en interne, il y a bien un souci sur la conformité d'installation. Un technicien vous sera envoyé (vous devriez être recontacté prochainement) pour la correction de l'installation.

 

Il faudra tout de même attendre pour les soucis de RX sur la région en plus.

 

Concernant le NUI, cela a été remonté en interne.

 

Navré pour les désagréments.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 mois

@Justin

Merci pour les investigations et votre retour.

Pourriez-vous m'informer des adaptations qui vont être effectuées ? 

Je me permets de rappeller, avec insistance, que le signal en sortie de coupleur est également mauvais. Ce point est-il bien pris en considération? Si vous facturez, et je le comprends, 50€ l'absence du client à un rdv planifié, la visite d'un technicien, qui est bien entendu accueilli avec plaisir, c'est un jour de congé perdus...

Je ne souhaite pas que le technicien, après avoir "adapté" mon installation, m'annonce, après ses tests, qu'il y a encore un problème à l'extérieur de la maison... Et qu'on reparte pour un tour parce qu'une autre équipe doit venir. 

@roylion15

Bien sûr, d' autant plus que ce problème, potentiellement, peut impacter beaucoup de clients. Je pense qu'il est dans l'intérêt de tous le monde (clients et opérateur)d'être proactif et d'apporter les corrections nécessaires au plus vite. 

Ce qui m'inquiète d'autant plus dans ce cas de figure, c'est que, visiblement, les installations sont à présent systématiquement réalisées par des sous traitant. C'est une barrière supplémentaire à franchir du point de vue de la communication. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 5 mois

Certes @djona 

mais le technicien qui est venu la dernière fois aurait du se poser la question du pourquoi l’ofdm ne passe pas …

Avec ses appareils de mesures et les infos de fréquences, il aurait pu le voir, enfin je le pense …

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 5 mois

@djona Le technicien qui viendra chez vous devra principalement remplacer l'amplificateur NIU. Il fera également les tests nécessaires et vérifiera que votre installation est bien conforme.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 5 mois

@Christophe C 

L’installation était bien conforme comme la mienne d’ailleurs avec le même ampli que voo m’a fourni , c’est la faute à voo qui fait n’importe quoi et met l’ofdm en partie basse donc où il ne faut pas ! 😡

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 5 mois

@roylion15 Je ne fais que relayer ce qu'il est renseigné dans le dossier de notre client. Si tu as un souci particulier avec ton installation, n'hésite pas à nous contacter à part. Nous ferons le nécessaire si besoin.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Christophe C

@Justin 

Merci pour votre réponse.

Au risque de me répéter ou peut être de paraître pour un ignorant mais ma fois, cela ne m'inquiète pas, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il est prévus de remplacer uniquement mon NIU si le signal a l'extérieur du bâtiment (donc celui avant le NIU) est, lui, déjà, hors tolérance...

Pour être peut être plus direct, (pardonnez-moi), en supposant qu'on m'installe le meilleur NIU du monde, si on rentre avec du mauvais dedans (pour ne pas dire autre chose qui commence par la même lettre...), il va en ressortir du mauvais aussi ? Non ?

@roylion15

J'ai loupé un épisode ? 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...