T
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

lundi 6 février 2023 21:28

Débit instable

Bonjour,

J'ai pris l'offre 500Mb/s dans mon nouvel appartement. Le technicien m'a dit au moment de l'installation que mon câble est vieux et non blindé et que je risque d'avoir des problèmes avec ma connexion... Et bien, ça n'a pas loupé.

Je n'ai jamais vu un débit aussi aléatoire. Parfois à 200 Mb/s parfois à 50 Mb/s, on reste dans l'ensemble bien loin des 500...
(Je suis par câble, je sens la question venir ^^)

J'ai aussi de grosse perte de paquets, je fais beaucoup de jeu et cela se traduit par des téléportations en jeu et des sauts de ma voix (et celle des autres).

Concernant, le câble, je le vois quitter le coupleur accroché au niveau de la façade, rentrer dans l'appartement au niveau du troisième étage mais j'ignore par où il passe ensuite. Je ne sais donc pas s'il sera aisé d'en tirer un nouveau (du moins sans ouvrir les murs).

Que puis-je faire pour savoir si c'est bien mon câble coaxial qui pose problème ? Que me conseilliez-vous de faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Je vous souhaite une agréable journée/soirée.

(ci-dessous un screenshot d'un speedtest)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

pourriez vous poster les niveaux de signal du modem svp …

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

Si vous avez le dernier modem faites un copier/ coller des 2 tableaux up et down . 

merci . 

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

Cher Roylion15,

Merci pour votre réponse.

Voici les 2 tableaux :



J'ai remarqué que ma connexion fluctue davantage la soirée. Au moment où mes voisins utilisent eux aussi des appareils, je suppose... Je suis par exemple remonté à 215Mb/s dans mon dernier speedtest alors que j'atteignais péniblement les 100Mb/s vers 21H.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

les valeurs des niveaux sont bonnes ( au moment de la capture) , cela n’explique en rien la perte de vitesse et vu la qualité du signal , je doute un peu que ce câble coaxial en soit vraiment la cause …

je crains que ce soit plutôt une certaine saturation du noeud si ce problème est flagrant plutôt en soirée… 


aussi pourriez vous effectuer vos speedtests sur l’application ookla sous windows

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

Choisir un serveur belge comme Voo, Orange ou Proximus plutôt que le site NPerf qui tourne via un plugin dans le navigateur svp , d’après mon expérience, les résultats obtenus étant fort dépendants du navigateur ou de la configuration du pc utilisé…

merci . 

Notez aussi ceci : 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Tomsup,

 

Le signal est toujours stable, et je ne remarque pas de saturation sur le noeud (l'utilisation ne dépasse jamais 75%).

 

N'hésitez pas à également faire le test sur un deuxième appareil.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Voici plusieurs résultats de speedtest réalisés sur un appareil différent par câble (W10 à jour, Drivers à jour).

Résultat avec l'application Speedtest d'Ookla :

19H:

21H:

J'aime bien Nperf pour voir l'évolution de la connexion au cours du speedtest.

Voici donc deux Speedtest d'Nperf pris à chaque fois dans la minute qui suivait l'un des tests sur l'appli d'Ookla:

19H:

Je n'ai  jamais eu par le passé de connexion internet qui fluctuait autant au cours d'un test (que ce soit chez Voo ou Proximus à mes anciennes adresses).
21H:
Comment interprétez-vous ces résultats ? Y a-t-il quelque chose à faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

Désolé pour le double post mais j'ai oublié de vous envoyer ce screen réalisé le jour du passage du technicien en plein jeudi après-midi. Il témoigne de la différence de vitesse monstrueuse en fonction de l'heure.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Bien que cela reste dans les normes des vitesses garanties par leur tableau , il me semble quand même que ce soit assez « chargé » sur votre noeud …. 
je me méfie de focaliser sur vos tests NPerf parce que justement ces fluctuations peuvent aussi provenir d’un pc qui ne tient pas trop bien la vitesse …

pourriez vous une fois installer leur app beta plutôt ? 
https://www.nperf.com/fr/nperf-application-pc-mac/

On verra si ça fluctue aussi autant , sinon voir à différentes heures et pas seulement le soir , ça confirmera probablement une saturation avérée du noeud, par contre pas certain qu’ils fassent qqch rapidement pour résoudre ça vu que cela semble rester au dessus du minimum garanti … on a déjà vu pire que ça ici …

merci 

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

Cher Roylion15,

Le dernier screen envoyé a été réalisé à 14h27 le jour de l'installation. Cet ordinateur, semble de toute évidence tenir les 500 Mb/s. Je peux d'ailleurs confirmer qu'il atteint de bien plus grande vitesse sur le site d'Nperf quand je suis au travail.

Il s'agit du même ordinateur que celui avec lequel j'ai partagé le tout premier screen de ce post.
Toujours sur ce même ordinateur voici un speedtest réalisé ce mercredi a 21H39.

Il y a manifestement un problème, que l'on ne vienne pas me dire que c'est normal...
Je n'ai pas du tout les 338Mb/s de votre tableau (que j'aurais d’ailleurs bien aimé connaitre plus tôt) et encore moins la vitesse théorique de l'offre à laquelle j'ai souscrit.
J'utilise un service de cloudcomputing (Shadow) et je peux vous confirmer que la connexion est tout sauf stable à l'usage.
Que puis-je faire ? Qui me recommandez-vous de contacter ?
Merci d'avance.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

Et voici un speedtest via l'application Nperf. Au moins on sait que ça ne vient pas de Firefox...

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Lors de son installation, le technicien fait toujours un test de vitesse en filaire et en Wifi qu’il ajoute à sa note.

 

Lors de son test, il a atteint 514,4 Mbps en filaire et 279,9 Mbps en Wifi 5 G.

 

Ce serait intéressant de faire également un test en Wifi 5G à côté de votre modem quand votre test en filaire ne dépasse pas les 200 Mbps pour voir si vous avez plus ou si vous avez le même résultat.

 

Car de notre côté, la seule solution serait de vous envoyer un technicien pour vérifier la vitesse. Mais si avec son PC il obtient plusieurs fois plus de 400 Mbps, il ne pourra rien faire pour votre ligne.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

Cher Thibault,


Le technicien m'avait justement indiqué que vu que c'était un vieux câble, il y aurait de fortes chances que j'ai des perturbations. Il m'a aussi montré le graphique sur son ordinateur, on était sur une montagne russe équivalente à celles montrées plus haut avec certes le haut du graphe à 500mb/s... Il m'a aussi indiqué que la plupart du temps ça fait une belle ligne droite et que là ce n'était pas le cas.


Effectivement, en journée quand je me connecte en remote depuis le boulot, j'ai un très bon speedtest comme le montre le graphique partagé plus haut. (https://prod-content-care-community-cdn.sprinklr.com/28af14e6-3d37-4b9b-95cc-2f06d8ada1db/Capture-38cf21a4-358b-459f-b3c8-ec7abb9a80f7-1829665601.PNG)


Le problème c'est qu'au soir, la vitesse chute drastiquement pour atteindre les autres débits partagés.
Si mes screenshots ne suffisent pas comme preuve, dans ce cas il faut que le technicien vienne en soirée...

Je vous souhaite une bonne soirée.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

C’est très probablement de la saturation même si dans ce genre de cas, faudra s’accrocher ! 

Et puis le technicien a aussi raconté des âneries (comme souvent) car un câble n’est pas bon la journée et puis devient subitement mauvais tous les soirs 🤔

au vu du signal , il n’y a apparemment aucun problème de ce côté là …

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Tomsup,

 

Il ne s'agit en tout cas pas de saturation, selon mes vérifications. De plus, il m'a été dit dernièrement que la saturation devenait très rare sur le réseau.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@Christophe C , oui mais çà c'était AVANT... comment appelles tu ce phénomène présent chez le client ?

 

Ce que je sais et de bonne source c'est que depuis le passage vers les nouveaux packs et augmentations de vitesse, la saturation est bien de retour sur certains noeuds, notamment cela se trouve uniquement dans des zones qui ne sont pas encore passées en docsis 3.1. Ce n'est pas une majorité mais il y en a pourtant quelques unes.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 1 an

@roylion15 J'ai eu cette info de source sûre le 25 janvier, en tout cas. Je n'ai pas dit que ce n'était plus présent totalement non plus.

 

Pour ce client, je ne vois en tout cas aucune saturation de noeud.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...