Profil de aede
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

dimanche 28 février 2016 10:38

CPL Adaptateur, puissance en watt

Bonjour, et si un électricien, passe par ce sujet j'en serais bien satisfaite.

( Désolé Nicolas c'est le wk et ça ne réponds pas vite au phone )

J'ai donc à ma prise électrique murale , un adaptateur CPL , " placé la, par un technicien VOO " Cet adaptateur CPL, est connecté à un multi-prise anti-foudre ,et la sont connectés ,le modem, le chargeur de phone, le voocorder, la TV, un lecteur vidéo.

Cette multi prise anti-foudre me sert éventuellement aussi pour un fer à repasser , une chaufferette électrique , un aspirateur .( +-

Voici ma question : cet adaptateur CPL est-il assez puissant en watt pour soutenir en plus 2000 watt , ( fer a repasser, chaufferette) sans "fondre", ou me faire péter la ligne.
Dans la notice je n'ai pas trouvé de réponse .
Qui peux me renseigner svp :? :P
Les femmes sont comme les paons dont les plumes deviennent plus belles en vieillissant .

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

Bonjour à tous


J'ai reçu une réponse officielle de VOO , le CPL vendu par VOO supporte 3.500 watt

Merci à tous les chercheurs qui ont essayés de m'aider ;-)

Apprenti

 • 

130  messages

il y a 8 ans

Bonjour Aede, bonjour Azertyminuss,

Je crois que ce n'est pas de ce boîtier cpl qu'il est question.

Si j'ai bien tout compris, elle a un cpl filaire, comme celui-ci

Il est branché directement sur la prise murale et, dessus, il y a un multiprise anti foudre, sur lequel sont branchés modem, voocorder, TV, chargeur téléphone et lecteur vidéo.

La question est de savoir si le cpl peut supporter, en plus de tous ces appareils réunis, un appareil supplémentaire, tel que fer à repasser, chauffage d'appoint, aspirateur...

Je ne pense pas que ce qui est déjà branché sur le cpl via le multiprise pompe énormément.
Faudrait, pour chaque appareil, vérifier la puissance et additionner. Le plus gourmand devrait être la TV.

Par contre, le fer à repasser, le chauffage d'appoint ou l'aspi, ça peut aller de 1000 à 2000 watts chacun.
Là aussi, faut vérifier la puissance de chaque appareil.

Si tous les appareils fonctionnent en même temps et que le boîtier cpl n'est pas assez costaud, ça risque de chauffer !

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

Merci de prêter attention à mon petit soucis

Normalement ma multi prise supporte allègrement mes ajouts de fer à repasser, chaufferette ,aspirateur, ( 1 à la fois bien sur )

Mais avec cet adaptateur CPL http://assistance.voo.be/fr/Article/4664 Vraiment il n'y a pas de réponse à ma question

Je répète que cela serait un ajout de +- 2000 watt de plus de ce qu'il y a pour le moment .Tv,modem,vidéo,voocorder,téléphone

Merci

Apprenti

 • 

130  messages

il y a 8 ans

Heu, c'est pas indiqué sur le boîtier cpl ? Pas de fiche signalétique ? (derrière, généralement, et s'il n'y a pas d'étiquette collée dessus, c'est gravé dans le plastique de l'appareil). Va falloir que tu le débranches, seulement... A moins d'avoir conservé l'emballage, où tu peux peut-être trouver l'info.
Quelle marque ?

Quelques recherches plus tard...

J'ai déjà vu sur ce forum que les cpl vendus par VOO seraient des Devolo.
Donc, petit tour sur leur site et là, tu as toutes les spécifications techniques.

Par exemple, pour de Devolo 500 wireless avec prise murale, tu as du 16 Ampères (faut regarder dans l'onglet "caractéristiques techniques") : http://www.devolo.com/fr/Produits/dLAN-500-AV-Wireless+

Il y a plusieurs boîtiers cpl, j'imagine que chacun a des caractéristiques qui lui sont propres (même si je pense qu'ils doivent tous faire du 16 Ampères).

Sur le site, tu trouveras certainement celui que tu as.

Bonne lecture, bon dimanche :)

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

;-) Laurence non c'est pas celui la , c'est vraiment un produit VOO le filaire ! Pas le wifi !
Vendu par le technicien 50euros pour deux ....Vendu par VOO 45 € pour deux " loll " ;-/

http://assistance.voo.be/fr/internet/cpl-filaire-wi-fi-definition

J'aimerais juste savoir si je peux continuer à brancher mon fer, mon aspi, ma chaufferette , comme d'habitude ( 1 à la fois bien sur ;-) )

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Oui deux produits peuvent très bien se ressembler extérieurement , mais êtres différents à l'intérieur .( produit de marque, produit blanc) je vois bien sur ta proposition" 230 V / 16 A max. (to integrated socket) "

J'ai bien tout lu sur la boite, sur cette mini notice , sur le site, bref y a pas .

Me faudrait un connaisseur , sinon j'essaie et je vois le résultat à l'usure , mais c'est pas une solution sécuritaire .:(

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Heum, attention que même pour les installations moderne, les disjoncteurs standard reste de 16ampère, c-a-d 3600W max. Si tout le circuit est bien en 2.5².

La petite centrale vapeur de mon épouse fait du 2200w et ma chaufferette de salle de bain fait 2000w. Du coup, personnellement, c'est pas pour le CPL que je m'inquiéterai mais pour le reste de l'installation. 4000w + les petits appareil, ca ne tiendra pas.

Donc, un gros consommateur devrait passer. Mais pas deux, parce que dans ca cas, si le fusible ne saute pas assez vite, c'est tout le matériel qui risque de cramer (si c'est pas la maison). Il faut aussi compter le reste du matériel qui est sur la même ligne que la prise.

(ha oui, 2000w c'est la conso maximum annoncé, souvent un appareil consomme moins)

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

C'est du triphasé ici ,et je n'ai pas de problème d'électricité, c'est juste ce CPL qui m’inquiétè .

j'ai une autre muti-prise à coté du "lit" mais la aussi il m'a mis un CPL dans la murale lolll je suis coincée i

C'est VOO qui devrais savoir ça .?

Apprenti

 • 

130  messages

il y a 8 ans

Bonsoir tout le monde :)

Pas connaisseuse non plus, mais... Est-ce que les cpl peuvent fonctionner sur du triphasé ?

Il n'y a pas très longtemps, je me suis documentée à ce sujet et j'ai lu quelque part que cpl et triphasé ne sont pas toujours compatibles... Evidemment, je ne sais plus où j'ai lu ça, maintenant :P


Ayé, j'ai retrouvé l'info !

...
les CPL certes çà peut marcher si de bonnes conditions sont réunies, ne pas avoir une installation électrique en triphasé, et également une installation récente faite dans les normes. Egalement il te faudra donc un kit CPL wifi si c'est pour des pc portables ou autres appareils wifi...

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

ho ben c'est la prise dans le mur ça fonctionne depuis toujours :-)

Apprenti

 • 

130  messages

il y a 8 ans

Bonjour Aede,

Merci pour le retour d'info !
Te voilà rassurée et nous nous coucherons tous ce soir un peu plus "au courant" qu'hier :D
Sérieusement, cool, ce forum, on apprend plein de choses ! :)

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

:-) Laurence ,

J'avoue vraiment qu'ils ont du chercher chez VOO , puis en fait c'est marqué derrière le CPL ( la dame a du déballé un CPL de la boite , pour voir que dessus c'est marqué 3.500 watt ) mais comme souvent ( chez moi c'est le cas ) les prises sont derrière les meubles, faut le faire pour le voir ., bouger le meuble , débrancher le CPl , ... si tu "débranche le CPL" faut réinitialiser la tv , le modem, le voocorder , bref je ne suis pas encore en état de déplacer le meuble, c'est pas simple .

Bref un CPL de VOO supporte 3500 WATT

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Si je peux rajouter un truc concernant le triphasé, généralement cela marche correctement tant qu'on reste sur la même phase par contre si l'autre CPL ( que je vais appeler "récepteur" ) se situe sur une phase différente, les performances sont souvent à la ramasse car la vitesse de synchro entre les 2 va chuter drastiquement ... Cela peut dépendre de la qualité des CPL, de leur marques mais pour en avoir testé plusieurs fois, je les déconseillerais quand même sur un installation triphasée car alors il faut "prévoir" leur emplacement et surtout bien connaître la répartition des circuits de la maison, cela peut se faire si on s'y connaît en électricité par exemple ... dans ce cas çà fonctionne aussi bien qu'en monophasé...
Egalement un boitier CPL même s'il est indiqué "supporter" des puissances de 3500 W, ce n'est pas au final prévu pour cela et donc brancher votre modem dessus ou une TV ou une multiprise avec quelques appareils électroniques OK mais donc j'éviterais de brancher des appareils de puissance ( chauffage, fer à repasser etc...) dessus pendant de longues périodes et aussi encore moins dans une multiprise car cela pourrait induire un échauffement qui dans les pire cas pourrait faire fondre le boitier plastic, créer un court circuit et même initier un incendie. Bonne soirée aux imprudent(e)s ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...