Promeneur
•
5 messages
Coupures régulières d'internet et grande latence
Bonjour, cela fait quelques mois que nous avons régulièrement des courtes coupures d'internet (très souvent en soirée et parfois en début de journée), il y a eu une période ou cela s'est amélioré mais depuis quelques jours cela a repris.
En plus de cela, nous avons constamment une latence très élevée en upload (entre 400ms et 900ms en charge) qui devient handicapante et j'imagine que ces deux choses là proviennent du même problème.
J'ai déjà redémarré le modem et vérifié que tous les câbles, à la fois du modem et de l'amplificateur, soit correctement branchés (la seul chose que je n'ai pas encore fait est une réinitialisation aux paramètres d'usines du modem)
Le modem est un modèle CGA4233, deux appareils y sont connectés par câble (et plusieurs autres par wifi), il y a également une prise CPL TPLink.
Lorsque la connexion est perdue c'est bien la connexion extérieur qui est rompue, le modem lui ne se coupe pas mais indique simplement une perte de la connexion.
Je ne sais pas si cela peut aider mais l'amplificateur est (je crois) le modèle GVR-2440C et le modem y est connecté à la sortie TV-3 et non pas une sortie data, je ne sais pas si c'est normal.
Enfin, je ne sais pas si cela à un quelconque rapport mais les problèmes ont commencés à apparaitre après un violent orage cet été et ont empirés après un orage de ce week-end.
Voici les niveaux actuels :
Et, dans le cas ou cela peut aider, j'ai également pris les niveaux lorsqu'il y avait des problèmes en soirée entre plusieurs coupures :
Après avoir lu quelques réponses de Roylion sur les différent posts j'ai cru comprendre que les niveaux Tx sont censé être plus élevé et que ce serait peut être un problème avec les filtres mais je ne m'y connais pas du tout donc je viens demander à l'aide aux expert et/ou aux officiels :)
Tout aide serait la bienvenue, merci !
roylion15
Top Expert
•
47.9K messages
il y a 18 heures
Hello @Brasseur
il y a une grosse perturbation et des variations sur la voie retour (upload) , la modulation est aussi très mauvaise en QPSK au lieu de QAM 32 ou 64.
c’est probablement une panne localisée sur la zone.
Je vous conseillerais aussi de remettre le modem sur une sortie data plutôt qu’une sortie tv + 4 dBmV , votre puissance RX étant déjà assez élevée (+8 dBmV)
(Modifié)
0
0
Brasseur
Promeneur
•
5 messages
il y a 18 heures
Hello, merci beaucoup pour la réponse si rapide.
Les niveaux que j'ai posté là sont de ce matin, en y retournant voir à l'instant je vois qu'ils sont repassé en QAM 32, mais toujours une grande latence.
J'imagine que si cela est un problème dans la zone cela doit faire un petit moment qu'il est là sans que l'information ait été remonté à Voo dans ce cas.
Je vais faire la modification pour la sortie data, en espérant que ça limite un peu les problèmes, merci !
0
0
roylion15
Top Expert
•
47.9K messages
il y a 18 heures
@Brasseur
Oui la modulation est ajustée par le modem si la ligne VR est perturbée… il peut passer de QAM 32 (ok) > QAM 16 ou le moins bon QPSK … plus c’est mauvais plus cela engendre alors de la latence et parfois des pertes de paquets et cela réduira aussi les performances de la connexion.
pour le changement de sortie ampli , repostez éventuellement vos niveaux après le changement pour que je voie, cela devrait être meilleur pour la stabilité.
(mais cela n’a aucun rapport à priori avec le problème rencontré)
(Modifié)
0
0
Brasseur
Promeneur
•
5 messages
il y a 17 heures
Voilà je viens de faire la modification
Niveaux après changement :
Mais oui du coup il y aurait toujours un potentiel problème dans la zone si j'ai bien compris, je ne sais pas si les officiels voo passent régulièrement sur ces posts mais sinon j'imagine qu'un coup de fil arrivera peut-être à faire remonter l'information.
0
0
roylion15
Top Expert
•
47.9K messages
il y a 17 heures
@Brasseur
Les niveaux sont vraiment bien meilleurs en force et qualité maintenant et la modulation est aussi repassée en QAM 32 sur les 4 porteuses d’upload donc tout semble ok pour le moment mais cela restera à surveiller dans les prochains jours. Les officiels passent et répondent régulièrement mais ce forum est principalement communautaire.
0
0
Brasseur
Promeneur
•
5 messages
il y a 17 heures
Très bien, je continuerai à surveiller dans ce cas.
Merci beaucoup pour votre temps, bonne fin de journée.
0
0