A
Apprenti

Apprenti

 • 

73  messages

mercredi 25 janvier 2023 17:09

Coupures régulièrement de moins d'1 minute

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car le support technique téléphonique de première ligne m'a répondu qu'il ne voyait rien comme message sur mon modem, y compris après lui avoir lu ce que je voyais dans le Journal DOCSIS en étant connecté dessus (voir plus bas). Je pense donc que l'analyse de mon problème mériterait un autre regard. 

Depuis plusieurs jours j'ai régulièrement une coupure d'environ 1 minute d'Internet. Je m'en rends compte en journée, les jours où je suis en télétravail. La dernière coupure en date a eu lieu aujourd'hui vers 15h20 et cela ne dure vraiment pas plus d'une minute sans que je n'ai à faire quoique ce soit pour que la connexion revienne à la normale.


Voici ce que j'ai vu dans le Journal DOCSIS de mon modem à peu près à l'heure correspondante (15h21 = 14h21 car l'heure du modem est sans doute en UTC). En y regardant de plus près, je constate les mêmes messages les jours précédents aux mêmes heures.

Merci pour votre aide.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Aleksi,

 

Je peux voir sur le suivi du dossier que l'on constatait encore le souci le 17, un technicien a été réencodé hier 18/04 (je ne vois pas quand il passerait par contre).

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Bonjour, 

Nous sommes le 14/5 et le problème est toujours présent. Tous les jours, peu avant 14h...

J'ai su, en joignant le support technique moi-même car, trois jours de suite Internet était coupé entre 14h et 16h30, qu'un technicien est intervenu pour tenter de trouver la cause du problème. Raison de ces coupures inhabituelles. Mais il semble que cela n'ai pas été fructueux.

Je remercie le service commercial pour le geste commercial accordé ce mois-ci mais je resouligne qu'il n'est pas normal que je ne sois pas informé en amont de ce type d'intervention. Par ailleurs, je trouve le délai de résolution de mon problème anormalement long.

Quel est la suite du dossier ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Une question @Aleksi ?

Je l'ai peut être déjà demandé mais quand cela se passe, est ce que le uptime du modem revient effectivement à zéro (comme s'il s'agissait d' un reboot donc ) ou simplement çà coupe la connexion et puis ca revient tout seul sans faire ou sans produire de redémarrage du modem ?

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

L'uptime du modem n'est pas impacté, selon ce que je viens de voir ci-dessous. La connexion coupe et cela revient tout seul sans rien faire.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Je vois que le modem n'a pas été redémarré depuis 3 mois .... ce serait peut être bien une fois de le couper 5 minutes et le rallumer même si cela ne résoudra probablement pas ce souci.

Ce serait bien de voir si un redémarrage à 18H00 par exemple, change qqch à l'heure de la  "coupure" ou pas.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un souci extérieur à chez vous. comme si le signal disparaissait un moment et revenait ...🤔

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Merci de vous intéresser à mon problème.

Tout cela a déjà été testé et le modem n’est pas en cause.

D’après le service technique, il y a une perturbation à cette heure là au niveau de l’armoire de branchement qui provoque cette coupure chez moi et plusieurs maisons voisines. Cela est entièrement dans les mains de VOO ;)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Oui, si ça n’affecte que quelques clients et pas tous les clients de la rue, c’est probablement un souci localisé sur un ampli de rue juste avant chez vous …

On voyait bien dans les logs que le modem qu’il perdait totalement la synchronisation avec le central cmts. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Aleksi,

 

Je vous conseille aussi d'éteindre le modem une fois pendant quelques minutes. Depuis le 2 mai, je ne vois plus de décrochage du modem, quelle que soit l'heure.

 

Si vous remarquez encore les coupures après l'avoir éteint, je vous invite à indiquer les heures de coupures ici, je remonterai cela dans le dossier technique en cours.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Postez les logs les plus récents du modem, peut-être qu’on y voit qqch parce que comme la « coupure » ne dure que très peu de temps , pas certain que les officiels voit cela sur l’historique…🤔

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Bonjour @Antoine L,

Il est important de se remémorer qu'il n'y a pas toujours de message lié au problème loggé dans le modem. On m'avait dit que c'est parce que le problème dure peu de temps. Je crois surtout que c'est parce que ce n'est pas toujours lié à une perte de signal.

Néanmoins, cela se voit parfaitement sur la perte de ping et suffit largement pour faire tomber une réunion Teams, ne plus servir les pages Internet que l'on consulte ou se faire déconnecter d'une partie de jeu. C'est justement parce que VOO a eu du mal à comprendre cela qu'il a fallu plusieurs semaines avant de prendre le problème au sérieux.

Cela dit, j'ai regardé dans le journal DOCSIS du modem et tous les jours, sauf aujourd'hui (pourtant le problème a eu lieu), il y a bien un message à 12h58 (sachant que l'heure réelle du problème est vers 13h58, j'imagine que le modem est à l'heure d'hiver).

J'ai redémarré le modem à 16h, aujourd'hui. Rendez-vous demain, peu après 14h ;)

(Modifié)

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Comme prévu, malgré redémarrage hier, même problème à 13h56 aujourd'hui.

Voici le message dans le modem.

Dans l'attente de votre retour.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Aleksi

 

Mes collègues ont toujours votre dossier en suivi. 

 

Ils ont bien constaté la coupure qui a lieu tous les jours à la même heure. 

Ils attendent le retour d'un collègue par rapport à votre situation. 

 

Ils ont analysé sur plusieurs semaines, afin de trouver la source du problème. 

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @Aleksi

 

Des travaux ont été réalisés ce 08/06 et normalement, depuis cette date, plus aucune déconnexion n’a été constatée.

 

Avez-vous aussi constaté une amélioration de votre connexion depuis jeudi après-midi ?

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 11 mois

Bonjour @Thibault,

Je confirme que depuis ce jour-là, je n'ai plus constaté le problème. Un technicien était passé le 26/5 et j'ai cru comprendre qu'il allait poursuivre l'investigation dans les jours qui suivaient car il n'avait rien trouvé sur place. J'imagine que c'est lui qui a finalement trouvé l'origine ? Un grand merci à lui.

Par pure curiosité, je serais curieux de savoir ce que c'était.

Officiel VOO

 • 

1.4K  messages

il y a 11 mois

@Aleksi

 

Sans vraiment rentrer dans les détails plus techniques, il y avait un souci au niveau du coupleur et grâce à une maintenance, le souci a été résolu.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...