Profil de DoGwaR
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

mercredi 17 février 2021 22:25

Coupures modem de plus en plus fréquentes

Bonjour,

Voilà, je suis face à exactement ce même souci :

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/pertes-recurrentes-de-la-connexion-filaire-et-wifi/5e53e4434cf00d702bebfba1

En effet, j'ai des pertes totales de ma connexion, je suis en filaire, je connais bien l'informatique c'est mon métier, en gros le modem reste allumé avec la ligne TEL1 qui clignote (alors que je n'en ai pas), pendant ce temps, pas de réseau RJ45, pas de réseau wifi, pas d'accès au panel du modem, rien, nada, obligé de redémarrer le modem (et sinon il le fait tout seul des fois comme un grand!) ou d'attendre de nombreuses minutes pour qu'il se remette de lui même :(

Ca commence à être assez fréquent depuis environ 1 à 2 mois.

Voici les logs de ce soir :

 Wed Feb 17 23:08:45 2021    Critical (3)   Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no U... 
 Wed Feb 17 23:08:58 2021    Critical (3)   No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=50:09:59:8... 
 Wed Feb 17 23:09:03 2021    Notice (6)   Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4 
 Wed Feb 17 23:08:58 2021    Warning (5)   DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA... 
 Wed Feb 17 23:09:14 2021    Warning (5) 

 Unicast DSID PSN startup error 

Cette fois il n'a pas redémarré. Le fonctionnement est redevenu normal, je soupçonne donc largement un souci de modem, c'est du Technicolor également :(

Que puis-je faire ?

Un grand merci d'avance!

Geoffrey

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Holle :)

J'avoue ne pas voir le rapport avec une qualité de ligne/signaux car le fait de perdre totalement la connexion RJ45/WIFI (et donc le panel par logique) *alors que les diodes du modem sont belles et bien allumées prouve qu'il s'agit à 95% d'un souci de modem, voici les signaux malgré tout :

Downstream Channel
Channel Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Power SNR
1   QAM256   6952000   2.3 dBmV 40.3 dB
2   QAM256   6952000   2.4 dBmV 40.3 dB
3   QAM256   6952000   2.2 dBmV 40.2 dB
4   QAM256   6952000   2.1 dBmV 40.2 dB
5   QAM256   6952000   2.4 dBmV 40.3 dB
6   QAM256   6952000   2.1 dBmV 40.3 dB
7   QAM256   6952000   1.8 dBmV 40.2 dB
8   QAM256   6952000   1.6 dBmV 40.1 dB
9   QAM256   6952000   1.7 dBmV 38.2 dB
10   QAM256   6952000   1.7 dBmV 40.1 dB
11   QAM256   6952000   1.3 dBmV 40.0 dB
12   QAM256   6952000   0.9 dBmV 39.8 dB
13   QAM256   6952000   1.1 dBmV 39.2 dB
14   QAM256   6952000   0.6 dBmV 39.7 dB
15   QAM256   6952000   0.2 dBmV 39.6 dB
16   QAM256   6952000   0.6 dBmV 39.7 dB

Upstream Channel
Channel Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Power
1   QAM32   5120 Ksym/sec   42.5 dBmV
2   QAM32   5120 Ksym/sec   42.5 dBmV
3   QAM32   5120 Ksym/sec   42.5 dBmV
4   QAM32   5120 Ksym/sec   42.5 dBmV

Bonne nuit,

Geoffrey

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

avant de chercher dans direction, on verifie que le signal est OK et c’est bon à ce niveau. 
Toujours avant d’incriminer le modem ..  

je vais poser des questions encore ..,

combien d’appareils au total connectés en wifi et en filaire ? 
Avez vous des appareils en IP fixe ? 
Des camera IP ? 
faites vous du p2p ou gaming / streaming etc? 

ce type de problème est généralement lié à un plantage / avec reboot aléatoire du modem dont la cause se trouve sur le réseau local du client . 

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

1 Tv en Ip fixe filaire

1 Pc en Ip fixe filaire

1 Pc en Wifi dhcp

2 Lumières wifi dhcp rarement allumées

2 Gsm's dhcp dont seulement 1 régulièrement connecté

Pas de Cam ip

Assez conventionnelle donc comme installation.

On ne fait que du gaming de temps en temps, pas de p2p ou streaming, au moment où ça s'est passé là  ce soir on était 2 sur teamspeak, pas de télé rien soit une consommation descendante et montante d'environ 30ko/sec au total... sur 50.000 que me donne la connexion en full dl.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

J'oubliais de préciser que mon installation est identique depuis quasi 2 ans et que les soucis ne sont que très récents.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

J'oubliais de préciser que mon installation est identique depuis quasi 2 ans et que les soucis ne sont que très récents.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans


Bon je m’oriente vers les IP fixes / statiques car avec ce modèle de modem, c’est une cause typique et fréquente . 

précisez IP fixées sur l’appareil en lui-même ou statiques via dhcp réservation dans le modem ? 

Si ce sont des IP fixées sur les appareils sont elles bien placées hors plage du dhcp. 

En 2 ans pas mal de choses peuvent avoir changé sur votre réseau/ habitude sans que vous y pensiez peut être ? 
merci 

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Les IP's fixes sont sur la plage DHCP mais en fin de plage : .180 pour la TV et .190 pour mon PC, le DHCP attribue tout au plus des IP's jusque .20 vu le peu de matos qu'on utilise en wifi.

En 2 ans rien n'a changé, mêmes PC's, mêmes téléphones, mêmes ampoules, rien de neuf, le tout sur un réseau local traditionnel et épuré. Je reviens quand même sur le fait que je suis responsable informatique & admin réseau d'un établissement public de 80 machines et d'un autre établissement public d'une trentaine de machines, ce serait un comble qu'un cas aussi simple me complique la vie.

Après ... voilà, ce n'est qu'un début de défaillance je pense (un firmware dispo peut-être ?), ce n'est pas non plus alarmant mais là entre 2 problèmes de modem on est plus qu'à quelques jours, alors qu'avant c'était x mois et même pas du tout.

Geoffrey

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Faut demander un échange si vous êtes sur que c’est le modem.

je ne suis pas convaincu. 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @DoGwaR,

 

Pourriez-vous compléter votre profil avec votre numéro de client ?

 

Je pourrais lancer une réinitialisation d'usine ainsi que forcer la mise à jour du firmware pour vérifier que vous êtes à jour et voir si le souci persiste.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Bonjour Justin,

Voilà, c'est fait ! :) Merci.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Je ne comprends pas votre réponse ....

les IP fixes sont en "fin de plage" mais dans la plage "définie" par le serveur DHCP ou en dehors ?

Par défaut la plage du TC part de 192.168.0.10 a 254, vous avez modifié qqch ? 

une capture d'écran de cette page ?

les IP fixées sur les appareils directement ne doivent pas se trouver dans la plage DHCP mais en dehors donc si on considère ca avec les réglages par défaut çà va de 192.168.0.2 à 9 pour mettre des IP fixes directement sur les appareils.

l'adresse 10 est souvent prise par le serveur média / USB normalement donc par le modem.

Je préconise fortement le fonctionnement via DHCP plus qu'utiliser des IP fixées sur les appareils et faire des DHCP réservations mac/IP pour les appareils que vous désirez toujours se voir attribuer la même IP (mode statique). 

 

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

"Les IP's fixes sont sur la plage DHCP mais en fin de plage"

C'est pourtant très clair lol, dans la plage DHCP mais en fin de plage ... Le DHCP va attribuer au fur et à mesure du début (.10) vers la fin (.254) en fonction du nombre de matériels connectés, jamais de la vie une IP sera attribuée dans un DHCP sans suite logique, d'autant plus qu'il y a un bail qui élimine les anciens appareils connectés en DHCP donc dans tous les cas, pour mon type d'installation, on excèdera jamais les .20-.25.

Pour moi j'estime que 180-190 on est déjà en fin de plage, pour qu'un appareil connecté en DHCP pose un souci particulier (le pourcentage que ça arrive est infime et il s'agirait d'un bug de firmware ou autre) et arrive "éventuellement" aussi loin, il aurait fallu avoir connecté plus une centaine d'appareils, ce qui n'est pas notre cas du tout.

Le problème de chevauchement ne se pose que si on fait l'erreur de forcer une IP fixe d'un matériel sur une IP déjà attribuée en DHCP (et utilisée), pas le contraire, et admettons même que j'ai un milliard de matos qui font que j'arrive à 180-190, le DHCP zappera automatiquement ces matériels et attribuera une IP non-utilisée...

Bref, c'est parfaitement logique, si vous voulez je coupe le range DHCP à 100, mais ça changera juste rien du tout.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Votre logique n'est pas forcément la même que la mienne.

Par principe, je ne place jamais des IP fixées sur les appareils dans la plage DHCP mais toujours en dehors et je règle ma plage DHCP par rapport aux besoins des clients.

Ce modem est effectivement un peu spécial, mais justement je vous donne des conseils pour pallier aux bugs du firmware d'origine et qui ne seront jamais corrigés.

D'ailleurs les modems routeurs opérateurs, c'est plein de bugs ou pb de sécurité, je les utilise toujours en bridge avec un VRAI routeur donc pas de problèmes ou prises de tête.

un pro de l' IT n'utilisera jamais çà en l'état ...

Mais vous faites comme vous voulez donc ...

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Je viens de lancer la réinitialisation tout en demandant le forçage de la mise à jour du Firmware. Navré si je vous ai coupé dans quelque chose.

 

Vous allez normalement voir le modem redémarrer deux fois.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...