M

lundi 7 décembre 2020 09:21

Coupures de réseau tous les matins entre 9 et 10

Je me permet de poster un petit commentaire sur ce forum parce que, depuis plus d'une semaine, j'ai des coupures Internet (le router perd la connexion, ce qui est plus que gênant en home working, en pleine réunion) systématiquement plusieurs fois entre 9 et 10H du matin et à des heures moins prévisibles, mais moins souvent, le reste de la journée.

Je précise que le problème n'est pas lié au WiFi.  C'est le router qui perd la connexion.

De plus, j'éteinds le router pendant mon p'tit déj parce qu'il parrait que l'éteindre et le redémarrer résout la majorité des problèmes et, ... oui, les câbles sont bien branchés.  J'ai bien effectué les contrôles de routine élémentaires.

Est-ce que ça peut être à cause de la qualité du signal ci-dessous ?

Par avance, merci pour votre aide.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Oui.

La différence de SNR sur les canaux 12 et 16 par rapport aux autres montrent un problème.

Les 4 dB de différences entre deux canaux pour le signal montant est synonyme d'un défaut.

Les deux problèmes cités plus haut sont surement du à la même cause, un défaut de câble dans la ligne ou dans votre installation (entre le coupleur et le modem).

Bonne journée

(Modifié)

4  messages

mikL,

Merci d'avoir confirmé ce que je pense.

Défaut dans le cablage certes possible mais, peut-être est-ce aussi une question de longueur de câble qui dans ce cas nécessiterait un amplificateur ?

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Lorsque la longueur de câble est trop importante c'est la puissance qui va chuter dans un premier temps et puis le SNR mais au delà de -15 dBmV. Dans le cas d'un défaut le SNR diminue, si vous placez un amplificateur après un défaut, vous allez augmenter la puissance mais diminuer encore un peu plus le SNR donc diminuer encore plus la qualité du signal.

C'est toujours une très mauvaise idée de penser qu'un amplificateur va améliorer le signal lorsqu'il y a un défaut mais je comprends votre questionnement.

@Lionel S peux-tu encoder un dépannage pour ce client?

(Modifié)

4  messages

@Lionel S Pas besoin d'encoder un dépannage.  J'ai déjà appelé et le dépannage est prévu pour demain après-midi.

En tout cas, merci d'avoir amélioré mes connaissances en la matière.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...