C
Promeneur

Promeneur

 • 

19  messages

mardi 15 mai 2018 15:26

Connexion très lente quand mon modem est sur 12 canaux

Bonjour,
En principe, j'ai une très bonne connexion avec VOO (125Mbps / 6,5 Mbps) quand mon modem est sur 8 canaux.
Mais de temps en temps, mon modem se met sur 12 canaux, et là c'est catastrophique. Par exemple, aujourd'hui :


Alors qu'en principe, j'ai :

Est-ce que je peux forcer mon modem à rester sur les 8 premiers canaux ?
Mon modem est-il défectueux ?

Solution acceptée

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Un technicien VOO est passé hier. Il a changé un filtre et ma connexion est revenue au top de sa forme.

Merci,
Bonne journée.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

En fait votre modem reste toujours sur 8 canaux RX, car c'est le maximum que ce modem Netgear CG3700B puisse gérer.
Mais votre noeud étant en 12 canaux RX, le modem accroche parfois les canaux 9 à 12 au lieu de 5 à 8 et visiblement il y a un souci de signal pour les canaux 11 et 12.

Vous ne pouvez pas forcer le choix des canaux au modem et votre modem n'est pas défectueux.

Un dépannage sera nécessaire pour remédier au problème de signal sur les canaux les plus élevés.
Mettez votre numéro de client dans vos paramètres de profil du forum afin qu'un Officiel Voo puisse avoir accès à votre dossier.

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 6 ans

Merci Cosmos pour ces informations.
Mon numéro de client est renseigné dans mon profil.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Oui il y a effectivement un problème sur 2 porteuses et aussi un delta trop élevé ce qui engendre des ralentissements.
Neanmoins une chose est bizarre parce qu’ avec ce plan de fréquences, il ne devrait pas prendre 9 à 12 avant les 8 premières, me semble t-il ?
Si le signal est perturbé évidemment cela peut déconner.ou le modem est simplement défectueux...
Avant de programmer un dépannage, pourriez vous faire un reset usine de votre modem pour voir ce que ça donne après ...

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Neanmoins une chose est bizarre parce qu’ avec ce plan de fréquences, il ne devrait pas prendre 9 à 12 avant les 8 premières, me semble t-il ?
Si le signal est perturbé évidemment cela peut déconner.ou le modem est simplement défectueux...

Pas sûr, on voit plusieurs exemples sur le forum où le modem a pris les canaux 9 à 12 au lieu de 5 à 8, comme celui-ci par exemple.
Dans ce cas-ci, les canaux 5 à 8 sont très probalement sur 458 - 466 - 474 - 482 MHz donc juste au milieu des 4 canaux inférieurs et supérieurs et pourtant le modem a également accroché les 4 supérieurs.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Oui, je ne sais plus où on avait déjà discuté de cela, je pense qu’il y a une certaine gestion de l’accroche des canaux pour équilibrer la charge du noeud.
C’est quand même mieux un modem qui accroche les 12 ou 16 fréquences ...

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Oui, je ne sais plus où on avait déjà discuté de cela, je pense qu’il y a une certaine gestion de l’accroche des canaux pour équilibrer la charge du noeud.
C’est quand même mieux un modem qui accroche les 12 ou 16 fréquences ...

En effet, je pense que c'est Thibault qui avait mentionné ce fonctionnement mais je ne sais plus dans quel fil de discussion.
Les modems 8 canaux deviendront probablement obsolètes au fil du temps.........

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Disons que pour dépasser allègrement les 200 mégas, 8 canaux ça devient limite...
la théorie dit 50x 8 = 400 mais en pratique ce serait plutôt 250 pour garder une certaine stabilité et de la marge.
Telenet fourni des modems qui font 24/8 depuis qq temps

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Cyril,

Je rejoins l'avis des membres de la communauté. Un de nos collaborateurs va rapidement revenir vers vous à ce sujet :)

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai débranché/rebranché mon modem ce matin. Il s'est reconnecté en utilisant 8 des 12 premiers canaux.

Et comme à chaque fois, dans ce cas là, la connexion est correcte en début de journée, puis s'effondre au fil de la journée.
Débits à 10h :
Débits à 12h :

Et en fin de journée, je n'aurai plus que 3 Mbps descendant, comme hier.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Avez vous fait le reset usine ?

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 6 ans

Bonjour Roylion,

Je viens de le faire (en utilisant le bouton "Réinitialiser" de l'interface d'administration).
Le problème est toujours présent :

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Comme dit plus haut, le problème n'est pas que le modem prenne les canaux 9 à 12 mais plutôt la mauvaise valeur des canaux 11 et 12.

Un dépannage mettra bon ordre à cela.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

C’était pour mettre hors de cause une mauvaise configuration du modem ou un bug à ce niveau...
Un dépannage est nécessaire pour trouver le souci des porteuses 11 et 12

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 6 ans

Merci pour ces informations. J'attends que VOO me contacte comme Antoine l'a indiqué.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...