G
Apprenti

Apprenti

 • 

113  messages

mardi 19 mai 2020 10:18

Connexion stable chez moi (zone Awans) en ce moment :)

Bonjour,

Je voulais juste partager la "bonne nouvelle du jour" pour un fois et reconnaître la qualité du réseau VOO en ce moment et quand c'est effectivement le cas (je sais, ce n'est pas partout et pas pour tout le monde, j'ai déjà été dans ce cas et je compatis).

Depuis hier, j'ai mis en place un système de monitoring permanent de la qualité et de la performance de ma connexion internet VOO. J'utilise pour cela l'outils "ligne de commande" de SpeedTest pour exécuter un test toute les 10 minutes (toujours via le serveur SpeedTest de VOO à Liège dans mon cas) et récupère les résultats pour construire ce tableau de bord:

Comme on peut le voir, les résultats sont assez stables ces dernières 24h avec un download min de 217.44 Mbps à 22h hier (Netflix en cours), un upload min de 18.26 Mbps et le ping et jitter très stable sauf un pic du ping à 42.11 ms vers 15h50 (toujours hier).

Prochaine étape, implémenter une alerte par mail et application mobile quand les résultats deviennent "mauvais". Ça me permettra de redémarrer le modem au cas où (j'envisage d'utiliser une prise intelligente pour aussi automatiser cela) et utiliser ces résultats avec le support VOO si jamais le reboot du modem ne règle pas le problème (les agents du support sont prévenus, il faudra pas me raconter des histoires sur ce coup là).

Si ça intéresse quelqu'un, je peux partager plus d'info sur comment mettre en place cela chez vous (il faut quand même de bonne connaissances en IT et la possibilité de laisser tourner en permanence un serveur/un PC avec connexion filaire, de préférence sous Linux).

Bonne journée.

Pack: Trio Mobile Giga Max | Modem: Technicolor CGA4233 Mode Bridge | Routeur - Software: Sophos XG Firewall 19.5 Home Edition - Hardware: Qotom Q310G4 8GB RAM/128GB SSD | WIFI Mesh: TP-Link Deco XE75 (3 boîtiers) Mode AP

Aucune réponse !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...