Profil de Jean Godfroid
Apprenti

Apprenti

 • 

53  messages

jeudi 23 mai 2019 10:19

Connexion Internet toujours plafonnée à environ 200 MBPS

Bonjour à tous.

Je suis passé récemment au "pack" ONE (venant d'un duo TV + Internet "WAHOO")E,
alléché que j'étais par les arguments du commercial online de service qui me promettait le 400/20 MBPS sur ma connexion Internet (au lieu de mon 125/10 MBPS).
Comme on m'avait installé un tout récent modem Technicolor, je m'imaginais que cela allait se passer sans problème, étant donné que l'annonce des 400 MBPS datait déjà de fin 2018.
Hélas, dès les premiers tests (oui oui, avec un câble cat. 6 connecté en direct sur un port Ethernet du Technicolor et sur un PC portable équipé d'une carte Gbits Express), j'ai constaté que le débit promis était loin du compte. J'ai fait appel au service technique; deux techniciens sont intervenus successivement et malgré leur travail formidable que je salue(installation d'ampli entre le poteau et mon modem), je n'arrive toujours pas à un débit supérieur 200-220 MBPS... (même si la connexion semble plus stable)
Ma carrière d’informaticien (43 ans d'informatique grands systèmes IBM et réseau) m'a très vite fait penser que l’infrastructure réseau ne me permettait pas d'aller beaucoup plus haut : en effet, si le signal reçu au poteau est déjà faible sur certaines fréquences, je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème sans une modification du réseau en amont (cable coaxial mieux blindé, amplis aux bornes,...).
Un technicien "réseau" VOO est même intervenu... sans que cela ne change vraiment grand chose au débit.
IMHO, je crois que VOO a annoncé les 400 MBPS un peu vite et que l'infrastructure n'était pas prête (et ne l'est toujours pas à certains endroits) et cela m'amène à deux réflexions et à une question :

  • On m'a toujours appris en économie/marketing que la pire des choses pour l'image de marque d'une société était de promotionner un produit que l'on n'est pas capable de fournir ou de fournir à temps.
  • Il n'est pas normal que des clients "limités à 200 MBPS" paient le même prix que les chanceux qui reçoivent les 400 MBPS ou à tout le moins 360 MBPS.(et en plus VOO annonce une augmentation de prix en juillet... pour moderniser le réseau... ben voyons...)
  • Et enfin ma question : quand pourrai-je enfin recevoir le débit promis ( je sais que j'habite un petit bout de rue, avec sans doute peu de clients VOO, mais je suis quand même dans l'agglomération de Mons, qui n'est pas vraiment au fin fond de nulle part ;-) )

Ceci dit, je constate, dans ce forum, que je suis, hélas, loin d'être seul dans le cas et il faudra bien qu'un jour VOO arrête de faire des annonces marketing tonitruantes sans être sûr que "cela suit" au niveau technique.

Jean

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

domi26
Bonjour Dominique.
Désolé d'apprendre que je ne suis pas le seul à me plaindre :wink:
Non, là je rigole, je m'en doutais un peu hélas.
Et encore, moi quand j'étais sur un abonnement à 125MBps, je les avais à peu près.
C'est quand je suis passé à un "pack" ONE, attiré par les 400 Mbps en download, que je me suis aperçu que je m'étais fait rouler. On appelle ça de la publicité mensongère, en fait.
Et après 3 mois de patience, je ne suis pas loin d'ouvrir un hashtag sur twitter pour signaler que ces 400 MBPS sont un attrape-...nigaud; et pourtant dieu sait que je déteste toutes ces pleurnicheries sur les réseaux sociaux...
Je me demande aussi si une association de consommateurs bien connue ne serait pas intéressée par ce qui n'est en fait vrai que pour quelques "happy few" connectés sur une infrastructure réseau convenable.
Le seul point positif dans cette affaire c'est le support que j'ai pu trouver dans ce forum, tant auprès de "sympathisants" et experts comme vous ou roylion15 ou encore auprès d'officiels VOO comme Lionel S ou encore Marie S, bien dévoués mais sans doute assez désarmés face à un manque d'investissements "réseau" (merci encore à tous).
Qui qu'il en soit, je ne suis pas près d'abandonner : je discute rarement le prix de quelque chose mais je veux alors la qualité qu'il suppose. J'ai signé chez VOO pas chez Scarlet.
Jean

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

domi26
Bonjour Dominique.
Désolé d'apprendre que je ne suis pas le seul à me plaindre :wink:

Non, là je rigole, je m'en doutais un peu hélas.
Et encore, moi quand j'étais sur un abonnement à 125MBps, je les avais à peu près.
C'est quand je suis passé à un "pack" ONE, attiré par les 400 Mbps en download, que je me suis aperçu que je m'étais fait rouler. On appelle ça de la publicité mensongère, en fait.
Et après 3 mois de patience, je ne suis pas loin d'ouvrir un hashtag sur twitter pour signaler que ces 400 MBPS sont un attrape-...nigaud;

Bonjour,

Je peux comprendre votre position et ça ne doit pas être agréable.

Cependant je peux confirmer qu'en ce qui me concerne j'ai un abonnement ONE et que ma vitesse est bien a 400.

On ne peut donc pas généraliser en disant que le 400 est un "attrape-nigaud".

Bonne journée.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
Je peux comprendre votre position et ça ne doit pas être agréable.
Cependant je peux confirmer qu'en ce qui me concerne j'ai un abonnement ONE et que ma vitesse est bien a 400.
On ne peut donc pas généraliser en disant que le 400 est un "attrape-nigaud".

Bonne journée.


Hello
Je confirme également avoir les 400 voire même plus la plupart du temps ...

Désolé de dire ça mais:
Vous êtes simplement sur un réseau vétuste et pourri que VOO a repris et n’a apparemment pas trop envie de mettre les gros moyens pour réparer ..,

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


Je confirme également avoir les 400 voire même plus la plupart du temps ...

Haaaaaa, ça y est, ta connexion est devenue stable ... super si c'est le cas :wink:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Depuis qu’ils sont passés en 16 fréquences , les 400 voire plus sont la quasi h24,.., en 12 fréquences c’etait entre 250 et 350 Max

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans


On ne peut donc pas généraliser en disant que le 400 est un "attrape-nigaud".


Ah mais je ne généralise pas et je comprends fort bien que les abonnés qui ont la chance d'être sur un bon réseau (comme par hasard les "anciens" clients ALE-Teledis) soient d'ardents défenseurs de la réputation de VOO.
Quant à moi j'ai l'impression d'être considéré comme un client de seconde zone : je paye le même prix d'abonnement que les autres tout en recevant un débit download deux fois plus faible (dans les bons moments). On ne me fera pas croire que VOO ignorait que mon réseau était vétuste et pourri (d'accord avec vous roylion15 ), savait qu'il ne ferait pas les investissements nécessaires pour l'améliorer mais m'a tout de même "appâté" avec ses 400 MBPs et a accepté que je m'abonne au pack ONE à prix plein.
Et c'est bien en cela que je considère que ce haut débit VOO est un attrape-nigaud pour toute une catégorie d'abonnés bien identifiés, notamment nous les hennuyers.


Désolé de dire ça mais:
Vous êtes simplement sur un réseau vétuste et pourri que VOO a repris et n’a apparemment pas trop envie de mettre les gros moyens pour réparer ..,


Non , serait-ce possible ? :grin:
Dans sa boulimie d'acquisition, Nethys aurait-il acquis des "canards boiteux" qu'il a bien du mal à assumer maintenant ? Et la pub avec le charmant bébé (mais c'est super rapide... un p'tit coup de main papa...), ça ne s'adresse qu'aux Liégeois ? Ça alors... j'y crois pas... moi non plus...:rofl:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Désolé mais :
Quand je parlais de réseau pourri , je faisais allusion aux anciens réseaux d’ Idéatel , je ne sais pas si vous êtes directement concerné mais je le supposais.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 5 ans

D'un autre côté, Pxms fait la même chose... pas envie d'investir sur une ligne où il y a très peu de clients à "satisfaire"...

Moi ce qui "m'énerve" le plus, c'est les dépannages: toujours le même cinéma: c'est votre prise, vos lignes intérieures, on mesure, ha ben non, ça vient de l'extérieur, un petit réglage d'ampli, et c'est fini...

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

roylion15
Ah oui oui, c'est bien comme cela que je l'avais compris. Et je suis sûrement concerné, car ce réseau Ideatel, j'ai l'impression de l'avoir toujours connu. Cela fait plus de 40 ans que j'y suis connecté, d'abord pour la TV analogique, puis quand ils ont offert des possibilités de connexion Internet, j'ai sauté sur l'occasion, déçu que j'étais de l'ADSL de Belgacom -ou était-ce encore la RTT ?- qui avait fini par me dire qu'ils allaient brider ma connexion à ... 1 MB car sans cela il y avait trop d'erreurs (sic).

domi26
Oui, les dépannages du genre j'en ai connu pas mal. Après avoir installé deux "amplis" lors des dépannages précédents et avoir innocenté mon câblage intérieur (en installant un cable "volant" à travers toutes les pièces... qui a donné exactement la même (très faible) atténuation que mon câble intérieur),
les dépanneurs (bien patients et dévoués d'ailleurs) ont même remplacé le câble RJ11 -souterrain- reliant mon domicile au poteau coupleur. Quoique avec un espoir d'amélioration très mince... j'ai quand même payé ce nouveau câble... qui n'a rien changé à mon problème.
Maintenant, et devant le silence embarrassé des techniciens quand je les interroge sur les niveaux à la borne (coupleur), j'ai fini par comprendre que je suis sur un réseau pourri (comme le dit roylion15

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Jean Godfroid,

Toutes mes excuses pour mon long silence, loin de moi l'idée de vous ignorer. J'ai été fort occupé dernièrement, et malheureusement je n'ai pas encore le don de me diviser pour mieux régner. Dommage, ce serait pourtant très pratique. :grinning:

Voilà, du côté du service réseau, ils sont en attente. Le dossier n'est pas cloturé, mais on me demande de vous demander deux choses :

  • Débranchez votre box .évasion et faites à nouveau un test de vitesse. Il y a eu de rares cas où elle provoquait des lenteurs.
  • Si cela ne va pas, nous repartirons sur un nouveau dépannage. Pas forcément car il y a un souci dans votre installation, mais plutot pour obtenir un nouveau rapport après l'ajustement effectué sur le réseau.

Une fois ces deux opérations effectuées, je pourrai justifier à nouveau une intervention réseau.

Merci pour votre patience.

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel.
Je viens de déconnecter la box Evasion (j'avais déjà essayé ça dès le début des ennuis, sans résultats d'ailleurs et de refaire les speedtests. J'en ai fait deux, car j'ai remarqué que le tout premier après une connexion est souvent un peu moins bon (sans doute le temps de trouver son chemin le plus court vers le serveur; OSPF). Comme vous pouvez le voir... déconnecter la box Evasion ne change rien du tout : le meilleur speedtest dépasse à peine les 200 MBPs:



Et tant qu'à faire, voici une capture des niveaux du modem câble; ils sont un peu moins "pourris" que d'habitude (tout en restant mauvais), mais il est vrai que la température extérieure est moins élevée ce matin :

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Merci pour votre coopération, Jean Godfroid.

Je vous propose donc comme convenu de planifier un nouveau dépannage, histoire de faire des mesures récentes. Cela permettra au service réseau d'être rassuré au niveau de votre installation.

C'est ok pour vous ? :slight_smile:

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S
bah, cela ne fera jamais que la quatrième intervention sur place,
mais ok, allons-y. Quand ?
J'espère qu'après cela le service réseau sera rassuré sur mon installation :disappointed:
En tous cas, ils ne pourront pas l'être moins que moi pour ce qui est de la capacité du réseau VOO à m'assurer un signal correct.
Une idée que le service réseau pourrait peut-être creuser : je ne suis pas sûr de la topographie du réseau, mais mon petit bout de rue est "coincé" entre deux autres rues plus importantes (la rue de Ju.... et la rue du Mo...); je crois être alimenté par le coax venant de la rue de Ju..., le signal serait sans doute meilleur s'il venait de la rue du Mo.... Il ne semble pas y avoir de liaison pour le moment entre le poteau précédent mon domicile (en face du numéro 1 de ma rue et le dernier poteau de la rue du Mo...), en tous cas de liaison aérienne, alors que la distance n'est pas énorme.
Merci de votre patience également; la mienne commence tout doucettement à s'émousser :
je désespère d'avoir un jour le débit promis (ou même approchant), je suis déçu d'être passé au pack "ONE" et je l'ai fait savoir à votre service commercial.

Pour essayer de pallier (un peu) ces problèmes de débit et éviter les WIFI, CPL WIFI extender, toujours pénalisants (je ne suis près du modem câble que ... pour faire les speedtests en fait), je suis en train d'installer un câblage CAT 6; j'avais même pensé à un CAT6a ou même un CAT 7, mais avec les débits assurés par VOO ce serait du gâchis :laughing:

Jean

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello Jean Godfroid,

Votre suggestion est notée. Je la soumettrai aux responsables si le dépanneur confirme un souci réseau.

Je peux vous l'envoyer demain ou après-demain en matinée ou dans l'après-midi. Que préférez-vous ?

Taggez-moi pour attirer mon attention sur votre réponse. :slight_smile:

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S
Hello Lionel.
Demain jeudi (le 1/8) me conviendrait mieux, matin ou après-midi.
Pouvez-vous confirmer le moment probable de sa visite SVP.
Merci bcp

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...