Passer au contenu principal

Promeneur

 • 

44 Messages

jeu. 23 mai 2019 10:19

Connexion Internet toujours plafonnée à environ 200 MBPS

Bonjour à tous.

Je suis passé récemment au "pack" ONE (venant d'un duo TV + Internet "WAHOO")E,
alléché que j'étais par les arguments du commercial online de service qui me promettait le 400/20 MBPS sur ma connexion Internet (au lieu de mon 125/10 MBPS).
Comme on m'avait installé un tout récent modem Technicolor, je m'imaginais que cela allait se passer sans problème, étant donné que l'annonce des 400 MBPS datait déjà de fin 2018.
Hélas, dès les premiers tests (oui oui, avec un câble cat. 6 connecté en direct sur un port Ethernet du Technicolor et sur un PC portable équipé d'une carte Gbits Express), j'ai constaté que le débit promis était loin du compte. J'ai fait appel au service technique; deux techniciens sont intervenus successivement et malgré leur travail formidable que je salue(installation d'ampli entre le poteau et mon modem), je n'arrive toujours pas à un débit supérieur 200-220 MBPS... (même si la connexion semble plus stable)
Ma carrière d’informaticien (43 ans d'informatique grands systèmes IBM et réseau) m'a très vite fait penser que l’infrastructure réseau ne me permettait pas d'aller beaucoup plus haut : en effet, si le signal reçu au poteau est déjà faible sur certaines fréquences, je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème sans une modification du réseau en amont (cable coaxial mieux blindé, amplis aux bornes,...).
Un technicien "réseau" VOO est même intervenu... sans que cela ne change vraiment grand chose au débit.
IMHO, je crois que VOO a annoncé les 400 MBPS un peu vite et que l'infrastructure n'était pas prête (et ne l'est toujours pas à certains endroits) et cela m'amène à deux réflexions et à une question :

  • On m'a toujours appris en économie/marketing que la pire des choses pour l'image de marque d'une société était de promotionner un produit que l'on n'est pas capable de fournir ou de fournir à temps.
  • Il n'est pas normal que des clients "limités à 200 MBPS" paient le même prix que les chanceux qui reçoivent les 400 MBPS ou à tout le moins 360 MBPS.(et en plus VOO annonce une augmentation de prix en juillet... pour moderniser le réseau... ben voyons...)
  • Et enfin ma question : quand pourrai-je enfin recevoir le débit promis ( je sais que j'habite un petit bout de rue, avec sans doute peu de clients VOO, mais je suis quand même dans l'agglomération de Mons, qui n'est pas vraiment au fin fond de nulle part ;-) )

Ceci dit, je constate, dans ce forum, que je suis, hélas, loin d'être seul dans le cas et il faudra bien qu'un jour VOO arrête de faire des annonces marketing tonitruantes sans être sûr que "cela suit" au niveau technique.

Jean

Réponses

Promeneur

 • 

44 Messages

il y a un an

Lionel S
Merci d'avoir investigué côté réseau, Lionel.
Je me doutais bien que le problème était de ce côté-là.
mais j'ignorais que vous pouviez détecter une chute de puissance dans les fréquences avec une telle (relative) précision.
Mais après tout le problème est peut-être tout simplement... un peu d'humidité dans une boite de poteau quelque part dans la rue dont vous parlez. Je me souviens d'ailleurs connu quelques problèmes, il y a pas mal d'années (même le signal TV était mauvais), et le technicien avait résolu rapidement le cas en séchant le tout et en remplaçant un joint....
En tous cas, je vais dès que possible rassurer mon voisin (le seul chez VOO dans ma rue) et le dissuader de "passer chez Proximus", surtout lorsque je lis les commentaires de Roylion 15 et de Alloja :smiley:

roylion15 alloja

Merci à tous deux pour vos commentaires. Ils sont toujours intéressants et bienvenus.

Promeneur

 • 

44 Messages

il y a un an

Lionel S
Bonjour Lionel.

Avez-vous des nouvelles concernant une intervention réseau susceptible de résoudre ce problème d'affaiblissement des hautes fréquences dans la rue précédent la mienne ?

Merci.

P.S. Je suppose que je ne peux rien faire de mon côté : une nouvelle demande d'intervention aboutissant sans doute encore à un contrôle trop "local"
Marie_S

Érudit

 • 

3.5K Messages

il y a un an

Bonjour Jean Godfroid,

La nouvelle intervention n'a pas eu lieu. Actuellement, je ne remarque pas de souci avec les hautes fréquences. De votre côté, c'est toujours le même constat avec votre connexion ?

Ancien Officiel VOO

Promeneur

 • 

30 Messages

il y a un an

Bonjour,

En tant que « promeneur VOO » je consulte les problèmes (et solutions) exposés sur ce forum.
Le contenu de ce sujet se différencie tellement des autres que je l’ai parcouru de a à z.
C’est bien écrit, cela nous change…
On ne se limite pas à ‘ ça ne va pas ! je paie pour un service et gnagnagna…’
De part et d’autre l’aspect technique est fouillé et étayé. Etant informaticien et spécialisé réseaux j’ai apprécié et ai encore appris certaines choses.
Je profite de ce message pour mettre en évidence Marie S et Lionel S ainsi que les experts Roylion15, Alloja et les autres ….. qui apportent presque toujours une solution aux multiples problèmes et qui, de plus, parviennent à rester zen.

Bonne soirée à tous

Christian

Promeneur

 • 

44 Messages

il y a un an

Marie S
Bonjour Marie.
Sympa d'avoir pris le relais de Lionel S.
Je viens encore de faire quelques "speedtest VOO", toujours dans les conditions optimales requises (connexion en direct sur un port Ethernet du modem, carte Gigabit Xpress, cacle Cat-,...)
et malheureusement je suis toujours très loin des 400 Mbps : généralement cela tourne autour des 165-175 MBps en "download"; j'ai toutefois pu obtenir un débit "exceptionnel" (je ne l'ai observé qu'une seule fois) de 228 MBPs)... en passant par le "speedtest" générique de Ookla et en choisissant le serveur "Orange" comme target.
Quand pensez vous que l'intervention "réseau" puisse se faire au niveau du point de chute de puissance dans les hautes Fréquences qu'avait observée votre collègue Lionel S. ?
Apparemment cette chute de puissance était située dans la rue précédent la mienne.
Il faudrait vraiment faire quelque chose, d'autant que mon voisin (le 2a de la même rue) se plaint lui de coupures Internet incessantes et envisage sérieusement de "passer chez proximus"...
Quant à moi, j'attends depuis le 1er mai (date de début de mon contrat pack "ONE") d'observer enfin le débit promis, ou à tout le moins 360 Mbps et je ne vous cache pas que cela commence à faire long.
J'ai d'ailleurs donné une mauvaise cote à l'enquête de satisfaction relative à ce pack One et je pensais bientôt adresser un message à votre service commercial et à votre service technique : quoique l'on en dise, il est anormal de vanter et de vendre un produit que l'on ne peut pas fournir, tout comme il est anormal que je paie le même prix que les autres pour un "demi-débit".
Donc SVP pouvez-vous enfin me dire quand aura enfin lieu cette intervention réseau ?
Et surtout si elle aura enfin lieu au bon endroit ?
Deux techniciens sont déjà intervenu au niveau local (à mon domicile) et ont fait le maximum de ce qu'ils pouvaient, mais comme les hautes fréquences arrivant à la borne près de chez moi sont déjà faiblardes, je ne crois pas qu'il soit encore utile d'intervenir à ce niveau "local".
Merci de votre bonne attention.
Jean

Promeneur

 • 

44 Messages

il y a un an

Marie S
Lionel S

A propos de cet perte de puissance au milieu de la rue précédant la mienne, il me revient en mémoire qu'un incendie dramatique (ayant causé la mort de deux fillettes, restées bloquées dans leur chambre) s'est produit, il y a un peu moins de 3 ans au numéro 16 de ce que je crois être cette rue.
Contrairement à ce qui s'était passé l'ors d'un autre incendie plus ancien dans les environs, nous n'avions pas à l'époque observé de coupure du signal (TV et Internet) ou nous étions trop choqués pour l'avoir remarqué, mais ne serait-il pas possible que le câble coaxial ait été un peu endommagé lors de cet événement horrible ?
Je comprendrais bien sûr, que ces dégâts très accessoires n'aient pas monopolisé l'attention alors et qu'un simple contrôle visuel ait paru suffisant.
Il n'empêche que, par expérience, je sais qu'un coax endommagé peut "laisser filer les ondes dans tous les sens" et donc expliquer une perte de puissance.
Lionel S

Officiel VOO

 • 

5.6K Messages

il y a un an

Bonjour Jean Godfroid ,

Vous l'aviez peut-être compris, mais j'étais en congé. C'est pour cela que ma collègue a repris le flambeau l'espace d'une semaine. Me revoilà.

Alors, pour l'intervention : en fait, la rue semble s'être stabilisée. Difficile pour moi donc de justifier une intervention réseau.

Par contre, chez vous, le signal n'a pas beaucoup changé. Il n'est pas ignoble, mais il est vrai qu'il y a tout de même un delta assez marqué entre les basses et hautes fréquences. Ce n'est plus le cas chez vos voisins.

En parlant de voisins, votre voisine semble subir d'autres soucis que vous. De ce que je comprends, elle se plaint de la stabilité de sa ligne, mais vous vous plaignez de la vitesse qui ne dépasse pas 200 mbps (environ). Avec son abonnement, elle n'est pas en mesure de percevoir les mêmes soucis que vous.

Pour être sûr que nous parlons bien de la même personne (mais sans pour autant la citer, elle n'a rien demandé), s'agit-il bien d'une dame au nom un peu exotique ? Histoire que j'aie bien vérifié le bon raccordement. Si tel est le cas, invitez-la à nous contacter par le moyen de son choix afin de voir ce qu'il se passe, car je soupçonne un "simple" mais classique souci de wifi. Sa ligne a l'air très stable, en fait.

Pour terminer, je vois que vous avez eu l'un de mes anciens collègues du service technique au téléphone. Cela vous a-t-il aidé ?

Edit : Christian4530 je voulais vous remercier mais je me suis laissé emporter par mes différents constats techniques, au point de vous oublier. Je corrige cela à présent : merci ! Cela fait toujours plaisir de recevoir des encouragements. :blush:

Force & Honneur

Promeneur

 • 

44 Messages

il y a un an

Lionel S

Bonjour Lionel.

Je me suis bien douté que vous étiez en congé et ... vous avez bien raison d'en profiter un peu :sunglasses:
Pour ce qui est de mon problème, j'ai en effet eu contact téléphonique ce mardi 11/06 avec quelqu'un du service technique (bien sympathique par ailleurs), qui m'a demandé de (re)faire les speedtests. Je les ai faits et j'ai envoyé une capture des meilleurs, en pièce jointe, ers le service technique.
Malheureusement, comme vous avez sans doute pu le voir, il n'y a guère d'amélioration (en connexion directe sur le modem, je n'ai jamais pu dépasser les 235 MBPS et encore, je parle ici des meilleurs essais car la plupart du temps les speedtests VOO plafonnaient à 165-170 MBPs).
Les niveaux "modem" des différents canaux n'ont d'ailleurs connu aucune amélioration non plus.

En ce qui concerne la liaison de ma voisine (initiales M. E; nom pas si exotique si l'on sait qu'elle est d'origine italienne ou sicilienne :wink: ), j'ai surtout parlé avec son mari qui ma expliqué qu'il avait déjà fait appel plusieurs fois pour des problèmes de coupures et que le technicien avait "changé" le modem de place plusieurs fois. Il se pourrait bien, en effet, qu'il s'agisse d'un problème de WIFI, mais seulement en partie, d'après moi..
Il n'a pas pu me dire quel contrat Internet il avait et m'a même demandé comment je vérifiais le débit MBPs). Ce qui est sûr, c'est qu'il est situé bien plus loin que moi du poteau/borne de raccordement (je dirais environ 60 m en plus).

Avec tout cela, j'ai bien peur de ne toujours pas avoir de solution à mon problème de débit... et cela ne m'arrange évidemment pas.
Je vais sans doute dire une bêtise, mais ne serait-il pas possible de vérifier que cet écart entre les basses et les hautes fréquences dont vous parlez n'existe pas déjà au niveau du poteau de raccordement ?
Je vois venir le moment où l'on va me dire qu'il faut recreuser une tranchée entre le poteau et mon habitation et (essayer de) repasser un nouveau coax plus performant dans le "tubage" de mon habitation, sans d'ailleurs guère de certitudes que cela améliore le cas...
Et cela, je me refuse à le faire... tout comme je me refuse à abandonner l'espoir d'obtenir enfin le débit promis.
Donc que voyez-vous comme suite à donner ? Qui puis-je re-re-re contacter ?
Désolé de m'acharner, cela vient sans doute de mon ancien métier pendant lequel je n'ai jamais laissé un problème sans solution (je m'étais promis d'arrêter avant la pension si cela s'était produit :grinning:).
D'autant que les câblodistributeurs disposent d'un tel avantage technologique sur les autres, pour ce qui est des débits possibles, qu'il serait malheureux de ne pas en profiter.

Jean
Lionel S

Officiel VOO

 • 

5.6K Messages

il y a un an

En ce qui concerne la liaison de ma voisine (initiales M. E [...])

C'est bien elle. Marrant, j'aurais plutôt dit africain. :relaxed: Invitez les à nous recontacter car je n'ai pas vu de raison évidente pour laquelle ils pourraient avoir ces soucis.

Je vais sans doute dire une bêtise, mais ne serait-il pas possible de vérifier que cet écart entre les basses et les hautes fréquences dont vous parlez n'existe pas déjà au niveau du poteau de raccordement ?

C'est possible, mais il faut passer par une intervention à domicile pour ce faire, ce que je pense que l'on va faire à nouveau.

Désolé de m'acharner, cela vient sans doute de mon ancien métier pendant lequel je n'ai jamais laissé un problème sans solution (je m'étais promis d'arrêter avant la pension si cela s'était produit :grinning:).

Je vous comprends !

Je vais vous appeler pour planifier une nouvelle intervention à domicile afin de refaire les checks suite à l'intervention réseau qui a eu lieu en mai.

Force & Honneur

Lionel S

Officiel VOO

 • 

5.6K Messages

il y a un an

J'ai essayé de vous appeler, sans succès.

Faites moi signe (avec une mention) lorsque vous serez disponible pour un bref appel téléphonique, afin de fixer un rendez-vous.

Force & Honneur

Promeneur

 • 

44 Messages

il y a un an

Lionel S
Bonjour Lionel.
Ah, c'était vous l'appel de la zone 04 que j'ai raté sur mon smartphone :zipper_mouth:
Désolé, j'étais absent et j'avais oublié l'appareil à la maison.
Je ne suis rentré qu'un peu avant 18h et il était alors un peu tard pour rappeler.
Mais bon, ce mercredi 19 je devrais être attentif à un appel aux environs de 9h- 9h30 ou alors entre 12 et 13h 30.
Merci en tous cas de continuer à vous occuper de mon cas.
Lionel S

Officiel VOO

 • 

5.6K Messages

il y a un an

Bonjour Jean Godfroid,

Je viens de prendre connaissance de votre message. Du coup, j'ai raté les deux tranches horaires... J'essaie tout de même d'ici 5 minutes. :)

Force & Honneur

Promeneur

 • 

44 Messages

il y a un an

Lionel S
Bonjour Lionel.
Tout d'abord je voudrais remercier les techniciens qui sont intervenu ce vendredi 21/06 de bon matin
(à l'heure précise annoncée :slight_smile:) et ont vraiment essayé d'apporter une solution au problème.
La distance entre le coupleur du poteau et mon modem étant un peu longue(environ 50m) ayant déjà été coupée en deux (env 35 m entre le coupleur et l'entrée de ma maison + env 15 m à l'intérieur, sous tube, jusqu'au modem), ils ont mesuré le signal sur l'ampli terminant le premier tronçon de 35m (entrée du bâtiment) et... l'ont trouvé pas fameux.
Ensuite, comme ce câble coaxial est installé depuis 28 ans, ils ont proposé de le remplacer.
Ils pensaient d'abord à placer un câble aérien provisoire, puis se sont dit que l'ancien câble qui avait été placé en souterrain (tranchée profonde d'environ 1m, gros tuyau en PVC entouré de sable dans le fond, dans lequel j'avais placé une gaine annelée en dur contenant le coax) pouvait sans doute être utilisé comme "passe-câble", pour en installer un nouveau. Ce qui était une joliment bonne idée : cela n'a pris que quelque minutes pour remplacer le câble entre le coupleur et l'entrée de la maison. Puis ils ont installé un câble volant d'environ 15m dans la maison et ont comparé la perte de signal sur ce câble avec celle du câble installé sous tube dans la maison et ont constaté que la perte était identique; ce qui éliminait la possibilité d'un câblage intérieur endommagé.
Malgré tous ces changements et les deux amplis installés (un au bout des 35m et l'autre au bout des 15m), je ne les ai pas vu super satisfaits du gain en signal obtenu (malgré tous leurs efforts que je salue encore). Ils ont bien essayé de me dire qu'ils avaient gagné quelques DB et qu'ils avaient constaté une fois 320MBs au speedtest (que je n'ai pas vu...) mais, à mon grand regret cela n'a pas changé grand chose, si ce n'est que maintenant la led "DS" reste allumée en permanence.
C'est déjà ça de pris me direz-vous; pourtant tous les speedtests que j'ai pu faire moi-même après leur intervention m'ont toujours donné un peu plus de 200 MBPs sans jamais dépasser les 220 :tired_face:
Et... c'est normal si l'on considère les très pauvres niveaux constatés dans le modem câble.
la puissance de signal et le rapport signal/bruit sont restés quasiment aussi mauvais qu'avant leur intervention, surtout dans les canaux 13 à 16 (je joins une capture de fin mai et une ou deux captures après la dernière intervention du 21/06)

Capture du 24 mai
Capture du 21 juin 17h05 (après dernière intervention) :

Et ces niveaux se dégradent avec l'augmentation de la température (normal d'après la physique...)

Voici les niveaux ce dimanche 23/06 vers 15h
:
Idéalement la puissance du signal de chaque canal devrait se rapprocher de zéro et le rapport signal/bruit devrait être au dessus de 40... (comme c'est le cas chez roylion15 que j'envie toujours :wink:) et j'en suis bien loin, surtout sur les derniers canaux. Et c'est bien cela qui m'empêche d'avoir plus de 200 MBs.

Désolé d'insister, mais à mon humble avis, le rapport signal/bruit est déjà mauvais au niveau de la borne du poteau. Et je souhaite vivement qu'il soit enfin vérifié;
Et surtout qu'il soit amélioré : tant que l'on n'a pas à la borne (sortie du coupleur) un rapport signal/bruit largement supérieur à 40, remplacer le câblage et installer des amplis entre cette borne et mon modem,
ne servira à rien.
Un de mes amis, qui semble s'y connaître bien mieux que moi, m'a d'ailleurs affirmé qu'amplifier un mauvais signal amplifiait aussi le bruit et donc ne changeait pas le rapport signal/bruit.
J'avoue ne pas être assez compétent pour le contredire ou aller dans son sens.
Lionel S

Officiel VOO

 • 

5.6K Messages

il y a un an

Bonjour Jean Godfroid,

Beau retour que vous nous faites là ! Dommage que le résultat ne suive pas...

Ce qui m'étonne dans votre récit, c'est qu'il n'y aucune mention de vérification du signal au coupleur. Ils ne l'ont pas fait (leur rapport ne l'indique pas) ?

Force & Honneur

roylion15

Top Expert

 • 

19.2K Messages

il y a un an

Apparemment si j'ai bien compris et malgré la perte en dB liée à la distance , le signal ne semble déjà pas optimal au coupleur ...

J'aimerais savoir si le câble tiré depuis ce coupleur vers l'habitation est du RG6 ou du RG11 car vu la longueur cela peut être limite en RG6 surtout si le signal n'est pas fort assez au départ du coupleur ...

Le SNR est particulièrement mauvais en général même sur les fréquences moins élevées ...

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR CGA4233 "Mode Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Xiaomi MI box S | Box Evasion | 2x Voobox | CI+ VOO