Apprenti
•
68 messages
Connexion instable depuis plusieurs semaines
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, ma connexion internet est instable avec des déconnexions régulières, presque quotidiennes.
Je le constate particulièrement lorsque je télétravaille et que mon VPN se déconnecte plusieurs fois par jour.
Mon router Voo est un Technicolor CGA4233VOO configuré en bridge. J'ai un router Netgear Orbi derrière que j'ai déjà réinitialisé pour tester. Mes ordinateurs sont connectés en filaire, pas en wifi.
Peut-être un hasard, le problème était présent avant mais semble un peu accentué depuis que les travaux pour la fibre Proximus ont été effectués dans ma rue en juillet.
Voici les niveaux:
Puis-je demander à un officiel de bien vouloir vérifier si une instabilité est constatée sur ma ligne ?
Dernière déconnexion en date: aujourd'hui (2 fois en quelques minutes vers 11h)...
Ceci afin de savoir si je dois continuer à investiguer sur mon installation interne ou bien si le problème vient de ma ligne.
Merci beaucoup et bonne journée :)
Bumblebee
Érudit
•
1.3K messages
il y a 4 mois
Bonjour,
vous pouvez lancer un test WINMTR vers 8.8.4.4 afin de corroborer vos dires, on verra tout de suite ce qui est en cause, malgré qu'on sait bien d'ou vient le problème...
Pour le test, laissez le tourner entre 30 minutes à 1h, en câblé, sans trop utiliser la connexion.
Ensuite, faite un screenshot du résultat et postez le ici.
(Modifié)
0
0
Tobal
Apprenti
•
68 messages
il y a 4 mois
Bonjour,
Merci pour votre réponse :)
Pourriez-vous préciser votre remarque "malgré qu'on sait bien d'où vient le problème" ?
Si c'est un problème connu, autant m'en informer pour que je ne passe pas mon temps à faire des tests inutiles :)
Si je dois attendre que la connexion soit peu utilisée pour faire le test demandé, ça risque de prendre un peu de temps (télétravail + 3 ados à la maison)...
Merciii :)
Edit: correction d'une faute d'orthographe qui me piquait les yeux :)
(Modifié)
0
0
Bumblebee
Érudit
•
1.3K messages
il y a 4 mois
je ne suis qu'un client comme vous.
De quelle région etes-vous?
Lancez quand même le test, on le verra tout de suite si c'est votre routeur, ou le réseau voo qui pose problème.
(Modifié)
0
0
Tobal
Apprenti
•
68 messages
il y a 4 mois
Je suis de la région de Nivelles...
Je ferai le test plus tard dans la journée sur mon pc perso.
En attendant, si un officiel passe par ici et qu'il peut vérifier ma ligne, je lui en serai très reconnaissant :)
Merci :)
0
0
Tobal
Apprenti
•
68 messages
il y a 4 mois
Hello,
Voici le résultat d'une quarantaine de minutes de WinMRT:
Quelque chose de flagrant ? D'anormal ?
Merciii :)
0
0
Bumblebee
Érudit
•
1.3K messages
il y a 4 mois
Non, pas de soucis au moment où vous avez fait le test. En revanche la route me paraît bizarre. @roylion15 qu’en penses tu ? 🤔
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 4 mois
hello
Oui la route dans l’infra voo est bizarre mais cela n’explique en rien des déconnexions.
Si vous avez le temps de refaire un test vers cloudfare dans (1.1.1.1) ?
Pourriez vous aussi vérifier l’ipv4 WAN obtenue sur votre routeur et nous donner les 2 premières séries de chiffres ?
Question : C’est quoi ce routeur OpenWRT ?
merci .
0
0
Tobal
Apprenti
•
68 messages
il y a 4 mois
Hello,
Mon router est un Netgear Orbi… il ne tourne pas sous OpenWRT mais bien sur son firmware d’origine.
Il a reçu l’adresse 10.244.xxx.xx
0
0
Bumblebee
Érudit
•
1.3K messages
il y a 4 mois
C’est une adresse CGN ça. Vous avez bien passé le modem voo en bridge ?
0
0
Tobal
Apprenti
•
68 messages
il y a 4 mois
Oui, il est bien en mode bridge:
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 4 mois
Le CGN vient de voo (IP wan privée en 10.xxx) …
il serait bien de redemander une IP publique dans ce sujet :
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad
Cela ne m’étonne pas que vous ayez des soucis avec l’utilisation de VPN du boulot, cela ne fonctionne jamais correctement sous CGN ou double NAT.
0
0
Tobal
Apprenti
•
68 messages
il y a 4 mois
Merci pour vos réponses…
Ça m’étonne quand même cette histoire d’adresse ip… peut-être qu’il y a effectivement un souci de ce côté-là. Mais la plupart du temps tout fonctionne bien, je n’ai pas de problème d’accès à mon VPN du boulot mais bien des coupures m’obligeant à me reconnecter.
Parfois je peux rester connecté pendant 3 heures sans souci à mon VPN comme hier, et puis hop, 2 coupures en 5 minutes, mais pas que sur mon pc du boulot, sur les autres pc de la maison aussi et le streaming sur la télé aussi (une coupure de connexion donc, pas un problème d’accès).
Edit: Mais d’un autre côté, c’est vrai aussi que je suis parfois déconnecté de mon VPN alors que les autres machines (pc, consoles, tv) n’ont pas de souci… cela pourrait donc quand même être une explication…
De mémoire, tout allait bien très bien quand j’étais en 500mbps et cela semble s’être dégradé quand je suis passé au giga… mais peut-être que ça n’a aucun rapport :)
D’où ma demande à un officiel de bien vouloir checker ma ligne pour voir s’il y a un problème flagrant nécessitant une intervention…
L’idée est de savoir si je dois investiguer sur mon installation interne ou bien si ça vient de ma ligne…
Je vais tout de même demander dans l’autre sujet de passer mon ip en publique, on ne sait jamais…
Merciii…
(Modifié)
0
0
Thibault
Officiel VOO
•
5.8K messages
il y a 4 mois
Bonjour @Tobal
En effet, pour l'utilisation d'un VPN, il est préférable de ne pas être en IP privé.
Même si dans votre situation, je ne suis pas sûr que ce soit la cause de vos soucis.
Je vois en effet de grosses variations de votre TX, et ce depuis mars 2024. Bien sûr certains jours, la variation est trop faible pour être perceptible, mais à d'autres moments, les variations sont telles que cela peut entraîner des lenteurs voire des microcoupures (ce qui va du coup entraîner une déconnexion de votre VPN.
Le passage d'un technicien sera donc nécessaire pour moi afin de vérifier ce qu'il se passe.
Quand seriez-vous disponibles la semaine prochaine ?
0
0
Tobal
Apprenti
•
68 messages
il y a 4 mois
Bonjour @Thibault
Merci d’avoir fait les vérifications nécessaires…
Je suis disponible mercredi prochain…
0
0
Thibault
Officiel VOO
•
5.8K messages
il y a 4 mois
Voilà, je vous ai fixé le rendez-vous pour mercredi 28/08 entre 13h et 17h.
Vous pouvez à tout moment modifier ou annuler votre rendez-vous directement dans votre myVOO
Tout est bien sûr gratuit, il faut juste bien être présent pour éviter des frais de déplacement inutile.
Une personne majeure devra être sur place.
0
0