
Savant
•
5.3K messages
Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?
Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !
Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?
Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire !
Avec le CGA4233D
0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4
Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4
Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]
Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?
Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :
A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO
Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?
Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.
Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)
- Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
- Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
- Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »
Domotique et appareils connectés
- Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
- Pour configurer et utiliser un VPN
Serveurs et réseaux
- Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
- Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)
Si vous souhaitez passer en adresse IP publique
Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx)
Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander via le 078/50.50.50, le Chat myVOO, Messenger ou WhatsApp (+32455183447).
Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :)
Sujets liés
- Comment ouvrir les ports sur les modems VOO (Netgear et Technicolor) ?
- Le Glossaire VOO : adresse IP, IPv4/IPv6, CGN, NAT, Interface modem, GUI
Article mis à jour le 1er octobre 2025.
Ancienne Officiel VOO






roylion15
Top Expert
•
48.2K messages
il y a 4 ans
Vous parlez bien de l'adresse IP WAN qui commence par 10.xxx et non de l'adresse IP du modem câble qui elle n'a rien à voir là dedans et celle là commencera toujours par 10.x que vous soyez en public ou privé ?
Pouvez vous poster un screen de ce votre modem donne comme information en masquant la fin des IP mais pas les deux séries de chiffres au début
Parce que normalement derrière un CGN (IP privée), la redirection de ports ne fonctionne pas, ou seulement pour une partie des ports car la plage de ports est partagée entre x utilisateurs tout comme l' IP "publique"
Pourtant je vois que le port 8080 est ouvert avec un serveur web "indigo" (domotique ?) derrière avec l'adresse publique 109.88.x donnée par Gilles N , est ce bien celle que vous vous avez vu dans votre DynDNS
C'est là que vous devez regarder :
(Modifié)
0
0
axdero
Promeneur
•
7 messages
il y a 4 ans
Cher roylion15,
Vous avez mis le doigt sur l'erreur.
J'ai en effet confondu adresse IP du modem (10.x.x.x) et adresse IP WAN qui est pour l'instant "Non-Gateway Mode".
Il me semblait pourtant que quand je suis passé en adresse publique à l'époque, l'adresse IP du modem (sur la page Diagnostic) était exactement mon adresse IP WAN comme vue par WhatsMyIP... Mais je me trompe peut-être ;-)
Oui, Indigo est mon système de gestion domotique via le port 8080 et l'adresse 109.x.x.x évoquée par Gilles est bien celle vue par mon DynDNS.
Merci pour votre aide à tous et bon WE.
Voici la capture d'écran pour confirmer tout ça
0
0
roylion15
Top Expert
•
48.2K messages
il y a 4 ans
Non l'adresse du modem câble est TOUJOURS en 10.x c'est une adresse privée pour le "management" interne du modem et l'accès distant à votre modem en interne pour les opérateurs VOO.
Comme vous êtes en mode bridge, le modem n'est plus une passerelle (modem-routeur) mais un simple modem donc l'information de l' IP publique (WAN/IPV4) se trouve dans votre routeur personnel et forcément pas dans le Netgear.
(Modifié)
0
0
axdero
Promeneur
•
7 messages
il y a 4 ans
Cher roylion15,
Merci pour ces précisions.
Tout ça a été déclenché par l'intervention des techniciens de VOO sur les boitiers de façade.
Après cette intervention, je n'avais plus accès à rien depuis l'extérieur et donc j'ai directement pensé qu'il y avait un problème chez VOO.
J'ai donc effectué mes recherches à charge.
En voyant cette adresse IP non-routable, j'ai immédiatement pensé que le problème venait de là, sans plus faire attention au fait que c'était l'adresse de management du modem (comme vous l'avez souligné) et que l'adresse WAN se trouvait effectivement dans mon routeur puisque je suis en mode bridge ;-)
Merci pour votre aide et bon WE
0
0
Nadia0979779
Promeneur
•
1 message(s)
il y a 4 ans
Bonjour serait-il possible de passer à une IP publique pour de la domotique ?
Merci d'avance !
0
0
Nicolas O
Officiel VOO
•
1.7K messages
il y a 4 ans
Bonjour @Nadia0979779,
Je viens de vous passer en ip public.
0
0
Bernac
Promeneur
•
2 messages
il y a 4 ans
Bonjour,
Afin d'améliorer le confort de jeu en ligne, pourriez-vous passer mon IP en publique s'il vous plaît ?
Grand merci d'avance et bonne journée
0
0
Justin
Officiel VOO
•
4.3K messages
il y a 4 ans
Bonjour @Bernac,
C'est modifié. Vous pouvez effectuer un redémarrage du modem pour récupérer l'IP.
0
Bernac
Promeneur
•
2 messages
il y a 4 ans
Merci beaucoup pour la rapidité :)
0
0
Victoorel
2 messages
il y a 4 ans
Bonjour,
Serait-il possible de me passer en adresse ip publique ?
Je voudrai pouvoir accéder à mon vpn depuis l'extérieur de mon réseau local.
D'avance merci !
0
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 4 ans
Bonjour @Victoorel
C'est fait :)
Bonne journée !
0
0
julienbuchmann
Promeneur
•
2 messages
il y a 4 ans
Bonjour,
Pourriez-vous me passer en IP publique ? J'en ai besoin pour accéder connecter un device pour le boulot et qui doit communiquer avec un SBC. Merci d'avance!
Bien à vous,
Julien
0
0
julienbuchmann
Promeneur
•
2 messages
il y a 4 ans
Ca fonctionne, merci ! Bonne journée!
Julien
0
webpoxid
Promeneur
•
3 messages
il y a 4 ans
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir passer en IP publique afin de pouvoir accéder à des informations se trouvant sur mon NAS quand je suis en déplacement.
Merci d'avance,
(Modifié)
0
0
Enach
Promeneur
•
5 messages
il y a 4 ans
Bonjour,
Je cherche à connecter mon système domotique Home assistant.
Pour ça je passe par un module duckdns qui a automatiquement détecté mon adresse 109.89.xxx.xxx.
Je viens de vérifier et l'adresse wan est bien en 10.247.xxx.xxx donc adresse privée. Pourriez-vous faire le nécessaire pour la passer en public svp?
(Modifié)
0
0