Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 5 ans

bonjour, svp passer mon adresse en ip public

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Maria Landa,

Nous allons revenir vers vous par message privé afin de répondre à votre demande. :)

Bonne journée !

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

Édit modérateur : des commentaires présents dans ce sujet ont été édités/effacés par un modérateur car comportaient des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Vous avez passé aujourd'hui ma connexion internet en cgn et je souhaiterais à nouveau disposer d'une ip publique car j'héberge chez moi certains services dont j'ai absolument besoin qu'ils soient accessibles de l'exterieur ce qui est impossible pour moi avec une ip privée

Pouvez-vous repasser ma connexion sur une ip publique?

Merci d'avance

BaV

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Gator,

Votre demande sera traitée ce soir, ou demain matin au plus tard. :relaxed:

Bonne journée !

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 5 ans

Bonjour, depuis près d'un mois, mon boîtier Cisco SPA112 me permettant de bénéficier d'un service de téléphonie est hors-service, du moins en partie: les appels sortants sont opérationnels mais pas les appels entrants.

De nombreux échanges effectués avec OVH et Voo n'ont pas permis de régler le problème. Tout a été tenté : redémarrage, débranchements/rebranchements, réinitialisation du SPA112, changements de ports, etc.

Des tests effectués à trois endroits différents ont révélé que le boîtier fonctionne parfaitement bien sur le raccordement Proximus d'un ami mais pas sur les raccordements Voo.

Qu'en déduire ? Le problème étant localisé sur le réseau Voo, ce dernier a-t-il effectué des modifications dans la programmation de son infrastructure ?

Ou le fait que je détienne une adresse IP publique privée (cela vient de m'être confirmé) serait-il la cause de tout mes ennuis ? Merci de me fixer.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Peache,

J'aurais tendance à penser que vous passer en IP Publique aiderait dans votre situation. J'ai donc fait la modification. Redémarrez votre modem, et faites le test. Si cela ne va pas, créez un nouveau sujet à ce propos pour ne pas nous perdre dans celui-ci.

Tenez-moi au courant.

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 5 ans

Merci Lionel S,

Je fais le test avant 17 heures et reviens un peu plus tard.

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 5 ans

Lionel S,

Déception, le changement d'adresse IP publique n'a pas résolu mon problème. J'ouvre donc un nouveau sujet.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

On s'y retrouve là, alors. ;)

5  messages

il y a 5 ans

Bonjour, pouvez-vous passer mon IP en IP publique? Merci (et c'est embêtant au possible de devoir passer par ici pour ça!)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour lemick,

Pouvez-vous juste me préciser pour quelle raison vous souhaitez le faire ?

et c'est embêtant au possible de devoir passer par ici pour ça!

Nous ne sommes pourtant pas si vilains que cela ! :grin:

Vous pouvez aussi passer par le service technique au 078/50.50.50 si cela vous arrange mieux. Comme ça vous savez tout. :slight_smile:

5  messages

il y a 5 ans

Lionel S

  • est-ce nécessaire de vous préciser cela?


  • pour le numéro, c'est bon à savoir pour la prochaine fois.

Merci

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Oui, pour deux raisons :

  • Si vous avez un souci, nous vous aiderons avec plaisir. Parfois, on peut penser que passer en IP publique réglera un souci, alors que c'est faux.
  • Le nombre d'IPv4 publiques dans le monde étant limité et arrivant à saturation, nous n'octroyons celles-ci que si cela est justifié.

Tous vos prédécesseurs l'ont fait avant vous. Nous ne refusons quasi jamais, mais c'est important pour nous de connaître la raison.

5  messages

il y a 5 ans

Lionel S Et donc, c'est vous qui "jugez" si c'est justifié ou non? Je ne trouve pas cela terrible et même un peu non-respectueux de la vie privée. Ce n'est que mon avis mais pour vous répondre : c'est pour l'accès à une camera ip. Visiblement ça sert pour la ps4 aussi même si ça fait un moment qu'elle prend la poussière.

Merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...