Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

mercredi 1 février 2017 09:59

Chute de la vitesse de connexion aux heures de pointe

J'ai une connexion à 200 Mb.
Depuis l'automne 2016 (et le problème s'accentue de mois en mois...), j'observe une chute de la vitesse de ma connexion aux heures de pointe.
En semaine, entre 18H30 et 24H00, la vitesse peut chuter de 20 à 50% ; dans des cas extrêmes, je me retrouve à 30 Mb pendant plusieurs minutes.
Le weekend, la plage de temps pendant laquelle ce problème survient s'élargit : parfois la chute de vitesse commence l'après-midi. En journée, en semaine, le matin le week-end et pendant la nuit, la vitesse est normale soit entre 195 Mb et 202 Mb.
La vitesse d'upload n'est pas ou peu affectée.
J'ai déjà signalé le souci à Voo qui m'a envoyé deux fois un technicien. A chaque visite, il m'a été confirmé que le souci n'était pas chez moi. Les niveaux sont bons. Et puis, la chute est quasi systématique aux heures de pointe : cela signifie que la cause se trouve sur une partie commune avec les autres utilisateurs. Les chiffres montrent bien qu'il s'agit d'une saturation aux heures de pointe et pourtant Voo semble dire qu'il n'y a pas de saturation dans mon quartier, ce dont je doute tant les tests parlent d'eux-mêmes.
Je joins l'exemple de la soirée de hier où on voit nettement la chute de vitesse entamée en début de soirée (avec un peu plus de 30 Mb au plus mauvais moment), puis le retour à la normale en fin de soirée. Ce matin, la vitesse est également tout à fait normale.
Il n'y a pas beaucoup de connexions en 200 Mb ; la plupart des gens ne font que surfer et ne s'aperçoivent pas de cette chute de vitesse. Mais pourtant elle existe bel et bien et j'aimerais que cela soit résolu car je fais fréquemment des transferts d'albums photo (jpg et raw) assez lourds et la chute de vitesse se ressent. En plus, le client paie pour cette vitesse confortable de 200 Mb. Si nous pouvons admettre 10 ou 15% de fluctuation, une chute de vitesse de plus de 50% n'est pas acceptable.

Bien entendu, les tests sont réalisés en filaire, avec moi seul comme utilisateur de la connexion.

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Bonjour Thibault. Vous n'avez pas répondu à ma question.
Pourriez-vous cependant me préciser ce qu'on entend par "moyen terme" chez Voo ? Est-ce que 6 mois est une bonne interprétation ?
Merci

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Je n’aime pas trop m’avancer sur ce sujet, car nous n’avons aucune information. Je ne peux même pas vous certifier, aujourd’hui, que des travaux seront faits un jour. Je suppose que passeront en priorité les régions avec des saturations telles que vous avez connu il y a quelques semaines. Disons que 6 mois me semblent un minimum oui, sauf si la situation se dégradait à nouveau.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Merci pour votre réponse. J'avais lu dans votre première réponse que des travaux étaient prévus.... Et donc j'avais compris que c'était programmé.
Je ne comprends pas trop la stratégie de Voo dans ce domaine. Il me semble que si un fournisseur d'accès à internet se vante d'être l'opérateur le plus rapide de Wallonie, il faut quand même pouvoir offrir les vitesses annoncées avec une fluctuation acceptable.
Merci en tout cas pour votre intervention qui semble résoudre en partie le problème. Mais je pense que ça n'a de sens qui si une solution plus durable est envisagée, car cela ne fait que reporter à plus tard un souci qui va se représenter un jour d'une façon (probablement) plus aigüe.
Bon week-end et encore merci..

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Pour le reste, je répète (et je confirme) que je suis épaté par le travail des experts Voo sur ce forum... Et pas seulement pour mon cas personnel. Rien que pour cela, je n'ai pas du tout envie de changer d'opérateur. Quand quelque chose est remarquable, il faut aussi le dire.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Salux Faelan,

C'est clair que en comparaison à d'autres FAI, ici c'est rapide, familiale ... et bon enfant :)

Juste dommage que beaucoup ne le reconnaissent pas :)

@Pluche
Gerinald

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Merci pour ces messages Faelan et Gerinald :)

J'insiste sur le fait que, si la situation devait à nouveau se dégrader comme avant, ou que si la situation du réseau devenait à nouveau instable, le nécessaire serait fait rapidement. N'hésitez donc pas à nous tenir au courant de la situation si cela se dégradait à nouveau.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Faelan,

Des améliorations ont été faites sur votre signal aujourd’hui, pourriez-vous tester ce soir et les prochains jours ? Vous devriez avoir récupéré les 200 Mb/s mêmes en soirée maintenant.

Une bonne journée,

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Bonjour Faelan,

Des améliorations ont été faites sur votre signal aujourd’hui, pourriez-vous tester ce soir et les prochains jours ? Vous devriez avoir récupéré les 200 Mb/s mêmes en soirée maintenant.

Une bonne journée,


Merci. Laissez-moi quelques jours et je vous tiendrai au courant.

Bonne fin de journée.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Bonjour Thibault.
Au niveau de la vitesse, quand je l'ai contrôlée, cela semble fonctionner correctement.
Mais je ne sais pas si c'est lié à la modification qui a été faite, j'ai eu quelques interruptions de connexion récemment.
Et j'observe dans les événements du modem des incidents critiques que je n'ai jamais eus auparavant....
Je joins une capture d'écran.
Pouvez-vous vérifier si cela peut avoir un rapport avec ce qui a été modifié et si vous pouvez faire corriger ce souci ?
Car je préfère une vitesse occasionnellement plus lente que des interruptions totales...
Merci d'avance.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Je viens de poser la question, mais je ne pense pas que ce soit lié, il y a juste eu un split de DS (canaux downstream), et ce le 22/03, donc ne devrait pas impacter les autres jours.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Pourtant, j'ai eu trois interruptions, avec cette suite d'événements... Je n'ai jamais eu cela avant. Y-a-t-il alors un autre souci ?

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Thibault
Il y avait effectivement un problème qui s'est ajouté.
Ce mercredi matin, à 9H20, j'ai constaté que je n'avais plus d'internet. J'ai téléphoné chez Voo qui m'a informé qu'il s'agissait d'une intervention urgente (non programmée) sur mon quartier à la suite d'un problème de signal. La connexion à internet a été rétablie vers 12H30....
Donc, effectivement, il y a eu un autre problème qui s'est ajouté, mais j'ignore exactement de quoi il s'agissait. Peut-être pouvez-vous vous renseigner pour savoir si ce souci pouvait provoquer mes interruptions récentes ?
Quoi qu'il en soit, espérons que les prochains jours confirmeront que la situation est de nouveau correcte pour ma ligne (vitesse et stabilité) ;) Je vous tiens au courant.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

J'ai maintenant un canal Upstream qui ne fonctionne pas. La lampe US clignote. J'ai dû rappeler VOO : un technicien passe demain.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Thibault
J'ignore si vous suivez encore ce fil car je n'ai pas de réaction à mes derniers messages....
Mais je vous tiens néanmoins au courant.
Le canal Upstream déconnecté est revenu.
Le technicien est passé. Evidemment, la cause du problème n'était pas chez moi.
Les interruptions de connexion et le canal upstream déconnecté étaient provoqués par le problème qui a nécessité des travaux de Voo près de chez moi, à la chaussée de Soignies au Roeulx. Depuis 36 heures maintenant, la connexion du modem est correcte et il n'y a plus eu d'interruption.
Très cordialement.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Désolé de ne pas vous avoir répondu dernièrement (n’hésitez pas à me relancer en privé si vous en me voyez pas intervenir).
L’objet de l’intervention du 29/03 était un remplacement de 150 m de câble au niveau de la chaussée de Soignies au Rœulx dû à un dégât réseau. Donc l’intervention n’était pas due directement à vos soucis, mais peut avoir amélioré la ligne à cet endroit.

On va donc voir sur le long terme comment cela se passe, même si je pense que des interventions vont encore avoir lieu prochainement (sans date précise).

En tout cas, en direct, vos niveaux sont vraiment nickel (RX à 0 snr à 39,7 et TX à 45 je rêverais d’avoir ça chez moi

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...