Profil de Pitming
Promeneur

Promeneur

 • 

29  messages

mercredi 7 avril 2021 16:07

Changement d'abonnement

Bonjour,

suite au téléworking, je me rend compte que parfois quand mon épouse et moi-même sont en télé conférence et que les enfants sont sur leurs tablettes, la connection internet est "un peu juste".

J'ai un abonnement de type Wahoo (qui n'existe plus) mais dont le débit théorique est de 125Mb/6Mb.

Je pensais donc passer à quelque chose de type 400Mb/20Mb.

Je fais donc un speed test sur le site de Voo, et j'obtiens ceci: 54Mb/7Mb (https://assistance.voo.be/fr/support/other/le-speedtest-voo.html)

Du coup est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire un upgrade puisque mon download théorique est déjà à la moitié de ce qu'il pourrait être ou ça n'a rien à voir ?

Merci d'avance,

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Si votre speedtest est réalisé en Wifi, c'est normal.

La vitesse de l'abonnement n'est garantie qu'en mode câblé direct sur le modem.

Pour connaître votre débit réel, le speedtest doit être réalisé en cablé Ethernet direct sur le modem ( pas via des CPL ou autre accessoire ) avec un ordinateur récent compatible Gigabit ( carte réseau et câble Ethernet de catégorie CAT.5E minimum )

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Je confirme ce qui a été indiqué par @cosmos1999, mais aussi, la vitesse que vous remarquez en Wifi sur un appareil ne représente pas la bande passante globale. Si par exemple vous avez un appareil qui monopolise 54Mbps en téléchargement, d'autres appareils peuvent se partager les 71Mbps restants.

 

Par contre, il est aussi possible qu'un appareil monopolise toute la bande passante, et ne laisse rien aux autres. Cela est vrai, quelle que soit la vitesse maximale possible.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

La gestion de QoS sur les modems routeurs VOO est désastreuse voire inexistante, il est vraiment préférable de passer par un routeur personnel et mettre le modem en bridge pour gérer les différents appareils du réseau local ...

notez aussi que la Visio consomme aussi pas mal l’upload et donc 6/7 Mbps c’est limite ... 

Promeneur

 • 

29  messages

il y a 3 ans

Je suis con parfois, j'avais déconnecté tous les appareils de mon routeur (asus RT-AC52U) pour être sur de la qualité de la mesure, et je n'ai pas pensé une seule seconde que 54Mb c'est la limite pour le wifi.

Je reteste en Ethernet

Promeneur

 • 

29  messages

il y a 3 ans

93Mb/6Mb

https://voo.speedtestcustom.com/result/a8dc0ab0-97e5-11eb-9cfe-1331663dff36

du coup, même question avec les bons chiffres ?

Apprenti

 • 

119  messages

il y a 3 ans

http://vitesse.voo.be/ pourra vous renseigner sur le minimum promis par Voo. Pas loin de votre constatation probablement.

Les 6Mbps montants peuvent être limitants selon la solution de visioconférence.

Dans mon entreprise, webmeeting, webex et jabber consomment peu; Teams beaucoup plus. Question de configuration surtout je pense.

Même avec 6Mbps montants, un routeur comme un Asus AC-86U avec Merlin 386.2 et Cake pour gérer les situations de congestion pourraient déjà éventuellement améliorer votre expérience. Ca pourra aussi vous donner des informations sur la consommation instantanée effective pendant vos visioconférences.

Et sinon, c'est assez simple d'appeler Voo, de demander un upgrade et de tester en conditions réelles pendant un ou plusieurs mois  (avec le tarif en conséquence bien sûr).

Bonne chance

Cordialement

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Le RT-AC52u c’est un modèle du bas de la gamme de chez Asus, vous n’aurez jamais des performances ou une vitesse wifi extraordinaire avec ça ... d’ailleurs je juge qu’ il est insuffisant pour les 400 Mbps. 

Notez que cela dépend fortement aussi de la carte wifi du PC et de la bande wifi utilisée 2,4 ou 5 GHz. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...