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10  messages

lundi 31 mai 2021 21:21

Certains sites inacessibles

Bonjour,

à ce jour j'ai remarqué des erreurs de connexions lorsque je faisais une mise à jour de mon cache APT sous Linux Mint. Principalement en erreur les serveurs ubuntu.com et ppa.launchpad.net. J'ai remarqué aussi que le site https://test-ipv6.com/ n'est pas fonctionnel.

J'ai tenté de redémarrer le modem, utiliser les dns Google, Cloudflare, repasser le modem de bridge à routeur, etc etc.. rien n'y fait, si je tente un traceroute vers l'un de ses sites, ça tombe en erreur "too many hops" 

J'ai déjà appelé le service client, ils devaient me tenir au courant mais je n'ai pas eu de nouvelles.

J'ai pensé au début que c'était l'ipv6 le souci, mais même en forçant la connexion en ipv4, je n'obtiens rien.

Merci de vous pencher sur la question.

Ps : je précise que je suis en filaire, que mon routeur est opnsense et parfaitement configuré et fonctionnel depuis plus d'un an (et de toute façon j'ai testé avec le modem voo en mode routeur, c'est pas mieux) et que la résolution de nom s'opère parfaitement, c'est au niveau de la route que ça pose souci (et côté voo)

ping ubuntu.com
PING ubuntu.com(cactuar.canonical.com (2001:67c:1360:8001::2b)) 56 data bytes
--- statistiques ping ubuntu.com ---
22 paquets transmis, 0 reçus, 100 % paquets perdus, temps 21492 ms

ping -4 ubuntu.com
PING ubuntu.com (91.189.88.180) 56(84) bytes of data.

--- statistiques ping ubuntu.com ---
9 paquets transmis, 0 reçus, 100 % paquets perdus, temps 8177 ms

tracepath -4 ubuntu.com
 1?: [LOCALHOST]                      pmtu 1500
 1:  OPNsense.pronetworking.be                             0.545 ms 
 1:  OPNsense.pronetworking.be                             0.441 ms 
 2:  10.161.16.129                                         6.999 ms 
 3:  mx-far-1-ae63-354.voo.be                             11.099 ms 
 4:  mx-lvl3-2-ae3-0.voo.be                               12.877 ms 
 5 :  aucune réponse
 6 :  aucune réponse
 7 :  aucune réponse
 8 :  aucune réponse
 9 :  aucune réponse
10 :  aucune réponse
11 :  aucune réponse
12 :  aucune réponse
13 :  aucune réponse
14 :  aucune réponse
15 :  aucune réponse
16 :  aucune réponse
17 :  aucune réponse
18 :  aucune réponse
19 :  aucune réponse
20 :  aucune réponse
21 :  aucune réponse
22 :  aucune réponse
23 :  aucune réponse
24 :  aucune réponse
25 :  aucune réponse
26 :  aucune réponse
27 :  aucune réponse
28 :  aucune réponse
29 :  aucune réponse
30 :  aucune réponse
     Too many hops: pmtu 1500
     Reprise : pmtu 1500 

Promeneur

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4  messages

il y a 3 ans

Bonjour -

J'ai exactement le même problème depuis Lundi 31 Mai 2021 vers midi, et je m'en suis rendu compte en voulant accéder à mon Dashboard Meraki (https://dashboard.meraki.com/). Le site ne sembl pas répondre du tout et pourtant il n'est pas down.

Tout comme @mauro2319 je n'arrive pas non plus à accéder à test-ipv6.com.

Lorsque j'utilise le VPN de mon travail tous les sites fonctionnent.

Le point commun entre ces connections problématiques (via traceroute) est le passage par mx-lvl3-2-ae2-0.voo.be (212.68.211.25) qui est peut être une piste à explorer.

Merci d'avance au support pour leur réponse rapide.

Manu

Promeneur

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10  messages

il y a 3 ans

Salut,

content de voir que je ne suis pas le seul, cependant, je tiens juste préciser que le souci n'est pas lié à l'ipv6, juste pour être certain qu'on ne s'embrouille pas à cause du fait que test-ipv6.com ne fonctionne pas, en forçant l'utilisation d'ipv4, le souci est similaire. J'espère que ce souci sera résolu rapidement car là c'est handicapant.

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

il y a un gros souci de peering effectivement constaté chez moi aussi … 

les DNS voo ne répondent pas au Ping et le traceroute n’aboutit pas 

109.88.203.3 

62.197.111.140 

@Lionel S  @Cedric 

Officiel VOO

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3.9K  messages

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je remonte déjà la situation auprès des Experts qui s'occupent de la région de @mauro2319 .

@SuperDuper , je vous invite à renseigner votre numéro de client VOO dans votre profil... surtout si vous rencontrez une situation similaire ;-)

@roylion15 , je laisse @Lionel S ou @Cedric renseigner vos infos dans le ticket qui sera ouvert à ce propos, mais je reste a votre disposition en cas de besoin :-)

On vous tiendra informés :)

Belle journée !

Savant

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2.2K  messages

il y a 3 ans

Testé également et même problème au même niveau.

ipv6 OK sur les sites miroirs mais pas le site principal.

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

@Gilles N. 

Ce n'est pas un souci lié à la région, c'est général et lié à la route prise pour atteindre certains sites ... 

apparemment : 

Le point commun entre ces connections problématiques (via traceroute) est le passage par mx-lvl3-2-ae2-0.voo.be (212.68.211.25) qui est peut être une piste à explorer.

De chez moi aucune réponse des DNS VOO ... c'est relativement grave pour impacter de nombreux clients et services.

mon routeur utilise ceux de Cloudfare en backup et ceux là répondent au moins.

Promeneur

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10  messages

il y a 3 ans

@roylion15  

Après ça peut être lié à certaines régions, je suppose qu'on ne prends pas tous les mêmes routes sur les réseaux voo mais je ne connais pas le maillage, donc dur à dire. 

En tout cas, un ami habitant à 2km de chez moi vient de tester, il a le même souci.

Promeneur

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4  messages

il y a 3 ans

Je viens de téléphoner au support technique et pour la personne que j'ai eu en ligne les 3 sites à problème fonctionnent (dashboard.meraki.com, test-ipv6.com et ubuntu.com).

On peut dire sans détour que la personne n'y connaissait pas grand chose puisqu'elle en a directement déduit que si ca fonctionnait pour elle, le problème était de mon côté. Soit.

@roylion15 chez moi je peux par contre pinger des deux adresses DNS.

Je pense donc que cela peut être lié à certains préfixes Voo (je suis de Angleur / Liège) mais rien n'indique avec certitude que le problème est chez Voo, meme si certains clients Voo sont affectés.

Ce qui est par contre certain c'est que cela ne vient pas de chez moi! 

@Gilles N. j'ai mis à jour mon profil avec mon numéro de client.

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Cette route n'est pas forcément empruntée par tout le trafic internet, c'est une route secondaire qui se situe à la sortie du réseau VOO, je vais dire...

Mais à partir du moment ou les DNS VOO ne répondent pas de chez moi, ça génère d'autres soucis évidemment. 

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Les DNS VOO répondent maintenant chez moi et la route a changé depuis ce matin.

C:\Windows\system32>tracert 62.197.111.140

Détermination de l’itinéraire vers 62.197.111.140 avec un maximum de 30 sauts.

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  GT-AX11000-A450 [192.168.50.1]
  2     8 ms     8 ms     8 ms  10.161.9.1
  3    14 ms     9 ms     8 ms  mx-ans2-1-ae66-352.voo.be [109.88.204.41]
  4     8 ms    10 ms    10 ms  mx-wdc-1-ae8-0.voo.be [212.68.211.6]
  5     8 ms     8 ms     9 ms  62.197.111.140

Itinéraire déterminé.

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Les DNS VOO répondent maintenant chez moi et la route a changé depuis ce matin.

C:\Windows\system32>tracert 62.197.111.140

Détermination de l’itinéraire vers 62.197.111.140 avec un maximum de 30 sauts.

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  GT-AX11000-A450 [192.168.50.1]
  2     8 ms     8 ms     8 ms  10.161.9.1
  3    14 ms     9 ms     8 ms  mx-ans2-1-ae66-352.voo.be [109.88.204.41]
  4     8 ms    10 ms    10 ms  mx-wdc-1-ae8-0.voo.be [212.68.211.6]
  5     8 ms     8 ms     9 ms  62.197.111.140

Itinéraire déterminé.

C:\Windows\system32>tracert 109.88.203.3

Détermination de l’itinéraire vers host-109-88-203-3.dynamic.voo.be [109.88.203.3]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  GT-AX11000-A450 [192.168.50.1]
  2     8 ms     7 ms     9 ms  10.161.9.1
  3     9 ms    16 ms     8 ms  mx-ans2-1-ae66-352.voo.be [109.88.204.41]
  4    12 ms    12 ms    13 ms  mx-bxl2-2-ae13-0.voo.be [212.68.211.157]
  5    11 ms    11 ms    12 ms  host-109-88-203-3.dynamic.voo.be [109.88.203.3]

Itinéraire déterminé.

(Modifié)

Promeneur

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10  messages

il y a 3 ans

@roylion15  Cool pour toi, moi toujours rien, tu ping ubuntu.com ? ou tu l'affiches peu importe

Officiel VOO

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3.9K  messages

il y a 3 ans

En effet @roylion15 , je doute que cela ne concerne qu'une ou quelques régions en particulier.

Comme vous le savez, la marque VOO est gérée par deux sociétés qui gèrent des régions différentes, j'ai donc transmis ces informations aux Experts qui s'occupent des régions de @mauro2319 et @theo2007.

@SuperDuper, je vous remercie ;-) 

Dès que nous en savons plus,  @Lionel S , @Cedric ou moi-même (@Gilles N.) reviendront vers vous ;-)

Belle journée !

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

C:\Windows\system32>tracert -4 ubuntu.com

Détermination de l’itinéraire vers ubuntu.com [91.189.88.181]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  GT-AX11000-A450 [192.168.50.1]
  2     7 ms     7 ms    12 ms  10.161.9.1
  3    10 ms     9 ms    10 ms  mx-ans2-1-ae66-352.voo.be [109.88.204.41]
  4    11 ms    10 ms    11 ms  mx-lvl3-2-ae2-0.voo.be [212.68.211.25]
  5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 12     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 13     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 14     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

çà bloque toujours et le ping en v4 ou en v6 ne répond pas.

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

pareil ici 

(Modifié)

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