Profil de ColonelStrike
Apprenti

Apprenti

 • 

107 Messages

mer. 2 mars 2022 12:18

Bon VOO, ça en est où les augmentations UP et le DOCSIS 3.1 ?

Bonjour la commu VOO ! 🙂


Dites-moi, il me semble que durant les derniers mois et semaines, VOO a libéré les fréquences dédiées à l'analogique partout nan ? Alors, est-ce qu'il y aura une augmentation de l'upload dans un futur proche et même ceux qui sont encore en DOCSIS 3.0 ? 


Et y a t-il moyen d'avoir accès à un planning concernant le déploiement du DOCSIS 3.1 ? (aussi bien freq DL qu'UP).

D'autant plus (sans faire de pub hein !) que Proximus vient d'augmenter l'upload aussi bien sur le VDSL2 (jusqu'à 30Mbps si ligne vectorisée) et jusqu'à 200Mbps pour les particuliers et 350Mbps pour les abo Business.

J'espère qu'on aura une réponse de la part de VOO (et pas du style "Nous ne pouvons rien dire à ce sujet ...") car même en zone Gbps, avoir un profil 1000/20 ça fait peine à voir à côté du FTTH ...

20 Mbps en upload en tant que particulier en 2022, ça fait vraiment trop peu ... 😒

Bonne journée 🙂

Pack Quattro Max - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 10900K 5.2 GHz / 32 Go DDR4 4000 MHz CL16 / RTX 2080 Super A8G - Samsung Galaxy S21 5G 128Go

roylion15

Top Expert

 • 

30.9K Messages

il y a 5 mois

Hello

C'est prévu d'augmenter l'upload sur le moyen /ou plus long terme suivant votre zone/région.

La suppression de l'analogique est en cours et va encore durer un certain temps pour couper çà partout.

Malgré cela toutes les zones modernisées, ne sont pas encore "mise à niveau" pour supporter l'arrivée DS 3.1, il faut d'abord que l'infrastructure réseau soit remise à jour avec du nouveau matériel (amplis etc..).

Un planning, non cela ne sera jamais divulgué publiquement, pour diverses raisons liées à la concurrence.

Les clients seront prévenus si le gigaboost est disponible ou faire le test sur le site.

Nous sommes bien d'accord que l'upload actuel VOO est insuffisant et que quelque chose doit être fait rapidement .

Malgré toutes les modernisations envisagées, je doute qu'ils puissent réellement concurrencer l'upload disponible avec le FTTH, ce n'est pas du tout la même technologie.

Apprenti

 • 

107 Messages

il y a 5 mois

Hello @roylion15 

C'est indéniable que 20Mbps en up aujourd'hui c'est trop peu ... à peine quelqu'un en télé working à la maison et plus de 50% du up est utilisé, ce qui détériore la qualité du service (latence et gigue qui monte en flèche) ou encore on synchronise sur DropBox ou OneDrive par exemple ses fichiers et photos, tout l'upload est saturé ...

Ne fusse que le double (40Mbps) améliorerait grandement le service (je parle avec les porteuses UP en 3.0, espérons encore plus avec 3.1 en UP).

VOO doit clairement augmenter son UP et même en zone DOCSIS 3.0.

J'espère avoir un vrai "statement" de la part de VOO sur ce sujet.

roylion15

Top Expert

 • 

30.9K Messages

il y a 5 mois

Pour moi mettre 40 Mbps en UP est "techniquement" possible même sur le réseau DS 3.0, maintenant je pense aussi qu' ils ont un peu "peur" de générer des saturations plus importantes à cause des limitations de DS 3.0 et du nombre de canaux de UP ouverts actuellement (seulement 4 UP DS 3.0).

Seul le dernier modem supporte plus de canaux UP en DS 3.0, je pense que c'est max 8 UP en DS 3.0

(Modifié)

Apprenti

 • 

107 Messages

il y a 5 mois

Surtout que Telenet était en 40Mbps UP déjà avant le 3.1 il me semble et ce, même avec 4 porteuses il me semble, à confirmer ... 

Limite en 4G, j'ai plus d'upload qu'avec ma connexion VOO ...  😅

Espérons avoir une réponse de VOO

roylion15

Top Expert

 • 

30.9K Messages

il y a 5 mois

Télénet ouvrait 8 porteuses en UP suivant les zones, chez eux c'était possible avec leur derniers modèles de modem DS 3.0 et aussi le nouveau compatible DS 3.1.

il faut dire aussi que les grands travaux de modernisation qu'ils ont réalisé sur leur réseau ont débuté, il y a plusieurs années mnt et ils sont en avance sur VOO de 2 ans au moins.

(Modifié)

Apprenti

 • 

107 Messages

il y a 5 mois

C'est sur, je me demande si VOO a terme utilisera le réseau FTTH "ouvert" déployé par Proximus ou Unifiber/Eurofiber et abandonner le coaxial ...

Sinon pour revenir à nos moutons, une réponse de la part des Officiels ? (et comme dit plus haut, pas de réponses bateau svp ...)

(Modifié)

roylion15

Top Expert

 • 

30.9K Messages

il y a 5 mois

Bah, ils ne peuvent pas communiquer sur un planning de modernisation ou des améliorations futures ici sur le forum s'ils n' ont pas l'autorisation de leur hiérarchie pour communiquer là dessus. En général, VOO communique surtout et d'abord via la presse.

(Modifié)

carolooooo

Expert

 • 

5.6K Messages

il y a 5 mois

Bonjour il n'y aura aucune communication concernant ces points.

peu de monde a accès à ces planning.

VOO n'utilisera jamais la fibre communautaire car ce n'est pas son domaine.

Par contre, Orange le fait déjà en Flandre, alors pourquoi pas en Wallonie après le rachat?

Mais de toute façon, avec le DS 4 déjà aux portes des réseaux, le coaxial a encore de belles années devant lui.

Apprenti

 • 

107 Messages

il y a 5 mois

Hello @carolooooo 

Justement en parlant de l'avenir de VOO, je doute que ça reste VOO ? Et qu'Orange garde ainsi plusieurs marques en Belgique ? Un peu perplexe sur ce point 🤔 (l'avenir nous le dira)

Quand je disais que VOO pourrait utiliser la fibre communautaire dans le futur, c'était une fois l'acquisition de VOO par Orange terminée à 100%.

C'est sur que Docsis 4.0 pourra proposer le 10Gbps en download mais la fibre sera à quelle vitesse à ce moment ? On parle déjà du XGS-PON en Belgique cette année donc le 10 Gbps arrive plus ou moins rapidement. Et sur toute architecture FTTN coax - FTTLA on arrivera jamais au symétrique niveau vitesse down et up. Et là la fibre larguera le coaxial encore une fois comme maintenant ...

Tout ça pour dire, je cherche pas à blâmer l'utilisation du coaxial mais le jour que la fibre sera plus ou moins répandu partout en Belgique (tablons sur une petite décennie voire moins à compter de maintenant ?), je pense qu'on  pourra clairement oublier le câble comme on est en train de faire avec l'ADSL et le VDSL2 actuellement ...

Et un truc qu'on oublie, jamais le câble pourra concurrencer la fibre sur la latence à cause de l'architecture (nœud optique fibre->coax -- signal lumineux vers élec) et c'est un facteur déterminant concernant les joueurs notamment. 

EDIT : concernant la communication, je trouve dommage (même si pour la concurrence je peux comprendre) que VOO se montre "aussi distant" du client concernant l'avenir de l'opérateur ainsi que les investissements sur le réseau.

(Modifié)

carolooooo

Expert

 • 

5.6K Messages

il y a 5 mois

la fibre à des atouts que le coaxial n'aura jamais, c'est sur.

mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

Proximus déconnecte ses paires de cuivre dans les zones totalement fibrées après un moment (5 ans) parce que ça leur coute cher à laisser en parallèle.

il faudra voir pour orange le cout du coax par rapport à la fibre à ce moment.

ils pourraient laisser le coax en parallèle pour des abonnement "léger" et faire des abonnement fibre pour d'autres.

il est trop tôt pour spéculer sur ce genre de choses et de toute façon c'est Orange qui aura la main

il y a de grande chance que la marque VOO disparaisse oui. il n'y a pas d'intérêt pour orange de la conserver.

La marque Orange n'a pas mauvaise réputation en Belgique, ils n'ont donc pas l'utilité de rester caché derrière la marque VOO.

mais seul l'avenir le dira...

Apprenti

 • 

107 Messages

il y a 5 mois

C'est ça, sur ces points là on peut qu'attendre ...

J'espère juste qu'on aura une augmentation de l'upload bientôt et ce, même sous réseau Docsis 3.0 :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires