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mercredi 17 février 2021 14:17

Bande Passante déplorable

J'adore quand Voo lance un maintenance sur mon modem..

je n'ai jamais eu jusque à présent un seul technicien qui sache m'expliquer le pourquoi du comment....
Certains m'ont même répondu "ha oui moi aussi j'ai ca sur mon modem chez moi "

Bon cela dit ce n'est pas ce qui me préoccupe.  Je ne l'ai pas remarquer tout de suite mais mon fils qui est gamer
m'a un jour montrer que j'avais une bande passante assez deplorable...

Alors qu'avant j'avais une bande passante en download qui avoisinait tout le temps les  400mbps et 20 Mbps en upload 

ce qui correspond à mon abonnement trio

Ces derniers temps, force est de constater que je ne dépasse plus les 100 Mpbs.
Oui je sais la vitesse n'est pas garantie et blablabla mais hormis ce genre de réponse facile si on analyse uniquement le coté technique et financier je ne vois pas l'intéret d'avoir un abonnement rapide si au final on a la vitesse d'un modem 56k

J'exagère un peu mais c'est juste pour imager mon propos.
Je ne suis pas un pro de valeurs RX et SNR 

encore que 40 db me paraisse bon et effectivement des valeurs RX moyennement élevée je pense...
du moins il me semble que ca peux être bien pire que 5,6,7 dB.... (mais bon je le répète je ne suis pas un spécialiste).
Jadis on m'avais mis une espèce d'amplificateur en T qui je pense est loin d'etre efficace d'ailleurs le technicien suivant l'avait enlevé..
Un autre une fois m'a dis que dans ma région y'avais toujours des problèmes...
Euh ok certes mais je le répète a une époque j'avais des speedtest tout a fait correcte avec quasi les valeurs max en down et up.
Suite au Covid je me retrouve en permanence en télétravail et bon les maintenance du modem qui échoue et qui me coupe la connexion en pleine video conférence ca me fait passablement moins rire.
Hier j'ai voulu téléphoner au service technique mais bien évidement un problème était identifier dans ma zone et résolution dans les 45 min avec envoi d'un sms pour me prévenir que la maintenance est terminé. Sms que je ne reçois jamais  :)
Donc voila que puis je faire par rapport a cette bande passante que je n'ai plus, du moins en download...
Personnellement si je doit faire appel au service technique pour qu'on m'envoie un technicien qui va me changer mon modem ou me désactiver l'ip V6 je préfère encore m'abstenir...
Merci pour vos conseils éclairés :)

Dominique

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39  messages

il y a 3 ans

@Christophe C 
Je ne sais pas trop quoi répondre à vos propos...🤔
La seule chose que je puisse vous dire c'est qui si ce dossier a été effectivement clôturé je vais m'empresser de vous demander de le 
rouvrir.

Juste concernant votre conseil pour les cables réseaux, j'utilise des cable de catégorie 6a
(nouveaux) un orange et un bleu et afin que nous évitions de tomber dans la trivialité
sachez que je travaille dans le domaine de l'informatique.
La prise de mon modem n'est pas branché sur un multiprise, je n'ai pas de client Torrent quand j'effectue mon test de bande passante, je n'emploie pas de cpl, ecetera...
Je vous remercie d'ores et déjà pour votre diligence.
Dominique

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39  messages

il y a 3 ans

@XENA 

+1 😊

je vois que vous avez un pack quatro et je me posais des questions sur la téléphonie mobile chez Voo...
Etes vous content de leur couverture réseau ? Avez vous toujours été chez eux pour le mobile ou chez d'autre opérateurs et si oui avez vous constaté des différences de qualité ?
Ou est ce juste un choix financier ?  Merci par avance.
PS: Je me pose la question de passer en Pack Quatro max mais bon pas sur du tout vu la qualité de mon internet ces dernier temps...

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5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Il y a toujours des perturbations sur les canaux montants, donc les problèmes réseau ne sont visiblement pas résolus.

Par contre, je ne pense pas que cela explique le souci de vitesse descendant à ce point là.

Si vous êtes sûr à 100% que tout votre matériel est bien compatible Gigabit, je dirais que cela ressemble quand même à une saturation du noeud.

Il faudrait faire un speedtest à divers moment de la journée, spécialement tôt le matin et tard le soir , pour vérifier si la vitesse est correcte hors heures d'affluence.

@Christophe C , serait-il possible de vérifier la charge du noeud optique en question ?

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 3 ans

Avec 3 canaux en qam16 , ça implique des ralentissements dans le surf et la vitesse DS max est impactée aussi ...

maintenant juste moins de 100 Mbps c’est bizarre mais ça sent le bridage matériel... 

les courbes speedtest elles me font penser à une certaine saturation par contre mais les 3 qam16 c’est vraiment mauvais pour les performances 

(Modifié)

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39  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

on progresse 😀

Par contre la je n'ai pas la moindre idée de la signification de ces données...

(Modifié)

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41.4K  messages

il y a 3 ans

Ce test il est fait comment ?  (mode routeur / bridge ?)
C’est en direct sur le modem sans passer par d'autres matériels ?

Votre pc il est récent ?  La courbe est vraiment bizarre .
pourriez vous essayer ce speedtest là , c'est un des plus fiables en Belgique, car celui de VOO est parfois instable ou surchargé malgré que chez moi çà va mais je suis proche de Ans aussi.

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il y a 3 ans

ce test est fait avec le modem en mode routeur, toujours en direct sur le modem sans autre périphérique brancher ( je ne laisse que le cable réseau allant vers le laptop) , avec cable réseau cat 6a,  laptop Hp Elitebook 830 G5  (carte réseau 10/100/1000)

premier test à 8h30 presque 200 Mb
second test 10h15 150 Mb
et quand on sera en heure d'affluence je dirais qu'on va repasser à presque 100 Mb...

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 3 ans

Hum, des heures d'affluences, c'est souvent soir et pas le matin ...

https://voo.speedtestcustom.com/result/2d51ea90-78e1-11eb-aa3e-5d23beec8ac2

https://orangenetworktest.speedtestcustom.com/result/c3551580-78e1-11eb-98ac-09c45db81835

Vous avez essayé le lien que j'ai donné, avez vous des résultats similaires ?

Ce test est-il fait avec le portable branché sur le secteur ?

Vous n'avez pas un autre pc pour tester ?

Pourriez vous réinitialiser le réseau Windows de ce pc via les paramètres ? 

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39  messages

il y a 3 ans

autre laptop hp probook...    ( tests précédent effectué avec laptop sur batterie et secteur, n'alterne pas la vitesse ) 

toujours en gigabit 
test effectué chez orange
Localisation HUY...  

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Expert

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5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Comme je l'ai demandé plus haut, il serait quand même bien qu'un officiel vérifie la charge de ce noeud optique ......

Top Expert

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41.4K  messages

il y a 3 ans

la courbe est mieux mais la vitesse pas vraiment, bizarre ... 

il semble y avoir un souci de saturation "permanente" ou autre chose probablement sur votre zone.

@cosmos1999 oui c'est sûr qu'il faut vérifier la charge du noeud, mais bon les officiels ne répondent pas et avec les soucis précédents de qam16...

Je vois que vous êtes en région Liégoise, pouvez vous préciser ?

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il y a 3 ans

@cosmos1999 

je suis convaincu qu'il y'a une saturation du noeud..... 🤔  (je n'avais pas tous ces problèmes avant)
@roylion15 

   HUY  -  avenue de l'Europe :)

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39  messages

il y a 3 ans

si vous me demandez pourquoi j'en suis convaincu c'est simple, il suffit de voir le nombre de réseau wifi voo que j'ai maintenant quand je fait un test devant chez moi et encore mon propre réseau n'est pas sur le graphique car je n'ai pas activer le réseau wifi voo.... ( à une certaine époque il n'y en avais que 2 ou 3 avec le mien compris )

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41.4K  messages

il y a 3 ans

Merci, je vois l'endroit et une saturation est probable. 

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39  messages

il y a 3 ans

@roylion15 

il existe des solutions dans ce cas ??
je ne pense pas qu'on puisse basculer des clients sur un autre noeud avec aisance... (upgrade matériel chez Voo ?)
Merci.

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