Apprenti
•
152 messages
A quand un upload à 50 Mbps ou plus sur Awans?
Bonsoir et meilleurs voeux,
Je désespère d’avoir une vitesse d’upload supérieure aux 20 Mbps actuels très limités (pour du télétravail 3 jours/semaine comme informaticien). Y a t’il une date quand au passage au 50 Mbps sur Awans (4342) ? Des plans aussi pour un upload à 3 chiffres chez VOO ? (100, 200, 500 ou meme 1 Gbps comme supporté par la norme Docsis 3.1 …) ?
Merci d’avance si vous avez des infos à partager sur le sujet.
Pack: Trio Mobile Giga Max | Modem: Technicolor CGA4233 Mode Bridge | Routeur - WIFI Mesh: TP-Link Deco XE75 en Mode Routeur
roylion15
Top Expert
•
47.7K messages
il y a 8 mois
Hello @gdigrego
Nous les habitués et les officiels ne pouvons pas divulguer ce type d’informations à l’avance sur le forum, les plannings sont confidentiels pour des raisons de concurrence notamment.
mais je sais que cette zone est partiellement modernisée (c’est assez récent) et que d’après voo, le 1000/50 est donc déjà potentiellement disponible sur une partie de cette commune, le reste devrait suivre courant 2025 ….
Donnez un nom de rue peut être ?
pour ce qui de l’upload a 3 chiffres, 100/200 mbps serait déjà techniquement possible mais ne croyez pas qu’ils vont vous donner des vitesses symétriques en upload sur le coaxial, car c’est une vitesse partagée donc 1 /2 Gbps mais partagés entre xxx clients d’un noeud .
(Modifié)
0
0
gdigrego
Apprenti
•
152 messages
il y a 8 mois
Bonjour,@roylion15 , merci pour ces détails.
voici la rue si jamais vous avez plus d’info: rue d’Oupeye à 4342 Awans (Hognoul)
Encore merci
0
0
roylion15
Top Expert
•
47.7K messages
il y a 8 mois
Hello @gdigrego
pour le moment c’est toujours bien 1000/20 Mbps sur ce noeud. Vous serez prévenu de toute façon quand ce sera modernisé.
0
0
gdigrego
Apprenti
•
152 messages
il y a 8 mois
@roylion15 Merci pour la vérification. Y a plus qu’à attendre… désespérément, car aucune alternative à ce jour (ni en fibre car travaux annulés dans la commune/dans la rue, ni en 5G car pas d’antenne à proximité, ni via Starlink car upload très faible, …) sauf peut-être prendre un abonnement supplémentaire au dsl et combiner les deux connexions via un routeur qui le supporte… la Wallonie encore et à nouveau en retard sur le vrai haut débit…
0
0
gdigrego
Apprenti
•
152 messages
il y a 15 jours
Bonjour,
nous sommes 7 mois après mon post initial et quelques interventions techniques/de modernisation dans le quartier depuis. Je voulais donc savoir où en était la modernisation dans mon quartier pour un passage à 50 Mbps en upload ? Mon petit doigt me dit que le projet entier est passé à la trappe ou suit un train de sénateur (depuis le rachat par Orange?). À quand donc une augmentation de la vitesse d’upload chez Voo sachant que comme déjà dit précédemment, 20 ou 50 Mbps en 2025 reste lamentable… Merci
0
0
Kevin H
Officiel VOO
•
105 messages
il y a 15 jours
Bonjour @gdigrego
Je tiens à vous exprimer mes sincères excuses, car je constate effectivement que la vitesse de 20 Mbps demeure toujours en vigueur dans votre secteur. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous fournir une date précise concernant l'éventuelle progression des travaux ainsi que des efforts de modernisation qui pourraient être entrepris.
0
0
gdigrego
Apprenti
•
152 messages
il y a 15 jours
Bonjour @Kevin H,
merci pour votre (non) réponse mais j’imagine qu’il y a bien un planning et une gestion de projet autour de cette modernisation à 50 MBps? Si c’est le cas, VOO/l’équipe en charge pourrait faire preuve de transparence et nous communiquer (éventuellement en privé) au moins la date/période visée pour notre quartier ? S’il n’y a pas de planning/gestion de projet c’est que ça n’arrivera jamais et que VOO ne fait que de gérer sa rente jusqu’au jour où un concurrent viendra récupérer tous vos clients …
0
0
Kevin H
Officiel VOO
•
105 messages
il y a 15 jours
Je tiens à vous rassurer en vous disant que ce que vous avez perçu comme une "non réponse" n'était en réalité pas cela. Il ne s'agit pas simplement d'une question de transparence, mais plutôt d'une nécessité de préserver la confidentialité entourant certains projets. Nous ne pouvons pas nous permettre de dévoiler des projets potentiels, qu'ils soient actuellement en cours de réalisation ou en phase de négociation. Lorsque la décision concernant ces travaux sera prise, s'ils sont effectivement réalisés, soyez assuré que vous serez informé de manière appropriée, je vous rassure 🙂
0
0
gdigrego
Apprenti
•
152 messages
il y a 14 jours
Re-bonjour @Kevin H ,
Le vrai probleme est que nous, clients (fidèles comme moi depuis de nombreuses années, déjà à l'époque de "Teledis") subissons régulièrement des hausses de tarifs (avec des tarifs belges parmis les plus haut d'Europe).
Quand cela s'accompagnait d'une augmentation de la vitesse de download/de la vitesse d'upload ou de services utiles supplementaires, cela ne posait pas de problemes (je parle en mon nom).
Mais cela fait déjà quelques années que VOO nous parle de "modernisation", et, à part les prix, rien n'a vraiement été modernisé concernant l'internet fixe pour les clients qui étaient déjà en Gigamax 1000/20.
Je "n'achete" pas votre argument du besoin de confidentialité dans ce cas précis du passage à 50 Mb pour l'upload sachant qu'il s'agit d'un "saut de puce" (le bienvenu quand même) par rapport à une vrai rupture technologique et commerciale que VOO voudrait préserver à tout prix (par ex passage à Docsis 4.x et ses vitesses ou abandon du cable coax à la faveur de la vraie fibre optique).
Je pense simplement que VOO/Orange "joue la montre" et agit en rentier. L'histoire des nouvelles technologies montre qu'il s'agit du meilleur moyen pour une boîte leader dans son domaine de se casser la figure ou devoir s'aligner à la nouvelle concurrence au pas de charge (cfr Orange/Bouygues/SFR quand Free a débarqué en France, l'état de SFR aujourd'hui, l'état d'Intel aujourd'hui vs nvidia et TSMC, etc).
Comme le dit la chaine TV "la une", "on n'est pas des pigeons !", ... et le switch de vos clients les plus rentables (ceux qui recherchent la meilleur proposition technique) va faire mal dès que le premier concurrent offrira mieux, même un peu.
0
0
Lodanum
Citoyen d'honneur
•
3.6K messages
il y a 14 jours
@gdigrego Comme je vous comprend bien. J'habite en plein centre ville (7860), je paie le même prix qu'un client qui a accès à ces fameux 50mbps mais je plafonne à 20 mega. J'avais déjà contacté il y a peut être 1 an le 078 afin de savoir si on prévoyait de déployer ce risible update de vitesse dans ma région. On m'a confirmé que ce n'était pas à l'ordre du jour effectivement un an plus tard et je suis toujours en giga light. Le pire c'est que l'opératrice au téléphone m'a dit que le 20 mega était bien suffisant à l'heure actuelle. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. mais vu mes appareils, il m'arrive de saturer ma vitesse d'upload et rien que ma ps portal me consommait la totalité de ma bande passante en upload quand je jouait via la connexion à distance.
Mais ce qui n'est pas correcte non plus c'est que ce soit en 20 mega ou 50 mega, on paie le même prix...
Quand on lis tous ces articles à propos de voo, on se demande si la société va continuer son développement de réseau ou pas.
allez on va croiser les doigts l'espoir fait vivre!
0