J
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

jeudi 30 décembre 2021 20:43

TV TCL P615 pas full compatible avec carte numérique

Bonjour,

Je ne suis pas à ma première installation de carte numérique et je viens partager mon expérience avec la télévision TCL 55P615 (modèle 2021 - OS = Android TV version 9) qui n'est pas full compatible avec la carte numérique.

Avec ce modèle, on sait faire la recherche des chaînes avec les renseignements suivants (sans mettre la carte numérique);

Entrée : Câble

Chaînes : Numérique

Fréquence (KHz) : 330000

Modulation (QAM): 64

Taux de symbole KS/s : 6875

ID réseau : 1322 (zone de Perwez dans le Brabant Wallon - code à modifier selon votre zone géographique)

La TV trouve très rapidement plus de cent chaînes numériques et radios. La RTBF3 fonctionne très bien sans la carte numérique.

Ensuite, on place la carte numérique et on demande l'activation.

L'activation a bien fonctionné.

Le problème, la RTBF1, RTBF2, TF1 et d'autres restent "Chiffrées" et donc pas possible d'avoir l'image.

Presque toutes les chaînes de langues étrangères sont bien décodées. C'est un peu frustrant !

RTBF3, RTL, CLUB RTL, PLUG RTL et d'autres sont bien décodées.

Donc cette TV n'est pas full compatible avec la carte numérique.

J'ai pu installer l'application VOO TV+ sans aucun problème.

On utilisera donc l'application VOO TV+  et pas la carte TV numérique.

Meilleures salutations,

JLF

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Hello

Malgré que voo dit que toutes les tv >2015 sont compatibles, il existe effectivement des exceptions / incompatibilités, cependant et on a très peu de retours la-dessus. 
C’est toujours bon à savoir pour le forum mais le signaler au revendeur TCL serait bien aussi, cela pourrait être réglé par une mise à jour probablement. 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

Bizarre car aucun problème avec ma TCL, plus ancienne je vous l'accorde (2015).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

@theo2007 

En 2015 sur TCL c’était pas de l’ Android TV , je suppose ? 
Aussi on est pas sûr à 100 % que ce bug sur les RTB concerne vraiment tous les appareils de ce modèle en particulier ou certains seulement. 
parfois un RESET USINE peut résoudre des soucis aussi …

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

Effectivement, ce n'était pas de l'Android TV mais un OS propriétaire.

Néanmoins il me semblerait bizarre que dans les specs de design système, ils n'aient pas gardé comme critère obligatoire une compatibilité 100% avec le CI+ 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Je ne vois pourquoi il pourrait décrypter la majorité des chaînes et quelques unes pas …

il doit y avoir une explication ou une différence quelconque par rapport aux autres sur les chaînes qui ne fonctionnent pas … 

Au final, cela ne vient peut-être pas du TV … 

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Au début, on pense que la TV va être compatible car elle trouve bien toutes les chaînes numériques et dans le même ordre que la Box Evasion. Les images sont très belles car elle utilise le micro dimming. On est très proche de l'Oled ou du Qled. C'est un peu dommage.

J'ai essayé d'informer TCL du problème mais le formulaire de contact donne une erreur 404 quand on envoie la réponse.

Il n'y a pas non plus de mise à jour pour la TV sur le site TCL.

Android 9 ne trouve pas non plus de mise à jour pour passer à Android 10 ou Android 11.

Pas très sérieux tout cela.

Remarque, je constaté que LG n'a plus mis à jour mon home cinema 5.1 après 2 ans et que Samsung n'a plus mis à jour une autre TV de 2015 après 2 ans (écran edge led - mauvaise image - recommandée par Test Achats à l'époque dans le top 3 des écrans 32" vendue à 800€) mais qui est full compatible avec la carte numérique.

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

avez-vous essayer de faire un reset usine pour voir si ça pouvais résoudre les soucis?


au pire le temps de trouver une solution, vu que c'est une androïde tv il est toujours possible d'installer l'application VooTV+ Sur le tv. J'ai fait cela pour une tv Sony installé dans la cuisine là où il n'y avait pas de prise télé. Et je peux dire que l'application marche super bien. 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

au pire le temps de trouver une solution, vu que c'est une androïde tv il est toujours possible d'installer l'application VooTV+ Sur le tv.

C'est exactement ce que l'auteur du fil mentionne avoir fait dans son post original 😉

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 2 ans

@theo2007 lol pas facile les lendemains de la veille! 🤪

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@JLF 

Pour info, mon TCL donne les infos suivantes pour la RTBF:

- 378000 kHz

- 6875 KS/s

- QAM 256 (et non QAM 64)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

@theo2007 

la fréquence peut dépendre de la région suivant l' ID réseau, par exemple la Une HD sur Liège c'est 290 Mhz.

Pour la recherche des chaines avec la carte numérique, le paramètre de la modulation doit toujours être placé sur QAM64 même si la modulation des chaines HD est en QAM 256.

Le taux de symboles est bien 6.875 KS et la fréquence de recherche à entrer : 330 Mhz.

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

OK, j'ignorais car sur mon modèle préhistorique, il fallait simplement faire une recherche "full auto" en mode câble sans définir les paramètres et le résultat était 204 chaînes numériques, analogiques et radios.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Oui, je comprends...

mais bon avec les modèles de TV récents qui ne seraient pas encore 100 % "voo ready", donc pas de profil de recherche pour l'opérateur VOO existant dans les paramètres du TV, les paramètres manuels pour la recherche numérique sont bien à entrer manuellement et le mode de recherche rapide est souvent suffisant pour trouver toutes les chaines et radios et dans l'ordre de VOO.

Sur mon Samsung 2020, y a même plus de recherche analogique sur le câble par exemple.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Hello, 

Je vais revenir sur le sujet vu que suite à un promo, je viens d'acquérir un TV TCL 2021 série C725 pour la chambre d'ami et il tourne lui sous Android 11 avec Google TV.

Il y a en effet un problème pour ouvrir toutes les chaines cryptées du TS 201 (pas la 3 car en clair) avec la carte numérique VOO et aucun souci sur les autres TS.

Pourquoi uniquement ce TS là, c'est pas normal et me laisse penser plutôt qu'il y a "qqch" qui pourrait bloquer sur ce TS au niveau de VOO ?

Je précise que la carte et neuve et fonctionne parfaitement sur 3 autres TV Samsung de 2015/2016/2020.

C'est très bizarre comme phénomène, il faudrait en chercher la cause chez VOO mais cela semble venir de TCL vu que la carte fonctionne sur des centaines de modèles. 
TCL n’est pas repris dans les tv compatibles en plus …

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

J'ai réussi à envoyer un message sur le site web de TCL.com en France pour signaler le fait que le module CI+ n'est pas compatible avec la carte numérique VOO. Il faut apparemment compléter toutes les cases du formulaire pour que le message passe. Je n'ai plus obtenu l'erreur 404 et j'ai reçu une confirmation dans mon courriel.

Si on est plusieurs à le faire, on aura peut-être une mise à jour à installer sur les TV.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...