Apprenti
•
95 messages
Utiité filtre HPF-85 avec module CI+ ?
Bonjour,
En recherchant sur le net des filtre HPF-85 je remarque qu'à chaque fois on y parle de solution à des parasitages sur des TV équipées de modules CI+.
Il me semblait pourtant que ces filtres servaient à protéger le réseau, notamment extérieur, en empêchant des retours via la VR (voie retour). or on parle ici de protéger ces TV de parasites entrant dans le domicile.
Finalement qu'en est-il, ces filtres peuvent-ils aider à éviter d'éventuels parasites venant de l'extérieur ou du modem local ?
Etant en bout de ligne, j'ai depuis longtemps un ampli NIU-VOO-V2.2 avec le modem sur la sortie TEL à l'étage et un coax sur la sortie DATA vers le REZ, branché sur un splitter fourni par VOO et alimentant une TV avec module CI+ dans le salon et un voocorder dans la cuisine branché sur une TV en analogique. Lors de cette installation aucune filtre ni bouchon n'a été placé sur les 4 autres sorties TV du NIU.
Lors de la migration en numérique, la TV de la cuisine étant trop vieille et n'étant pas trop satisfait du voocorder, j'ai demandé l'échange avec une box-evasion. A nouveau le technicien n'a installé ni filtre ni bouchon sur aucune des sorties de mon NIU alors que des coax pour les chambres étaient à proximité pour y être branchés à l'avenir.
A la suite de récents travaux extérieurs sensés améliorer le réseau et étant en bout de ligne, les dites améliorations ont entraîné pour moi des coupures intermittentes des chaines AB3-FR2-FR4-FR5 sur ma TV avec module CI+. Par contre aucun problème sur la box-evasion, ce qui semble aller dans le sens du filtre comme solution au parasitage de TV avec module CI+
N'ayant pas de filtre, j'ai fini par résoudre le problème en migrant le splitter de la ligne DATA (gain nul ou 1 db ?) sur une ligne TV+4db mais je me demande si un tel filtre aurait pu éviter le problème.
Je me demande aussi si, quand on passe par un splitter, il faut installer le filtre sur la sortie du NIU alimentant le splitter ou plutôt sur chacune des 2 sorties du splitter ?
Et pourquoi ces filtres et bouchons ne sont-ils pas installés d'office, je suis ici à Mons, n'est ce pas obligatoire dans ma région ? VOO pourrait-il les envoyer par la poste s'il s'agit d'un manquement de leur part ?
Merci d'avance
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 3 jours
Hello @RackamLR
Pourriez vous poster une photo svp du NIU et du splitter 2 voies ?
Je pense que ce modèle de NIU possède la VR sur toutes ses sorties tv et donc il faut des filtres HPF sur toutes les sorties utilisées qui alimentent des TV.
ces filtres doivent être installés directement sur les sorties du NIU avant tout câblage mais je doute que cela ait un effet sur votre problématique. Ces filtres servent à isoler la VR internet d’éventuels parasites provenant des TV et pas l’inverse…
pourquoi avez vous mis un splitter passif ce genre d’accessoire peut parfois poser des soucis et surtout fait perdre 4 dBmV sur ses sorties et bon si le signal est faible au départ cela pourrait avoir un impact négatif sur le tv qui possède une carte numérique.
Voo ne vous enverra pas de filtres HPF car le client ne doit pas modifier lui-même l’installation voo, un technicien devra venir les installer à mon avis pour remettre l’installation en conformité…
il faut dire qu’il y a qq années, ils ne plaçaient pas ces filtres notamment il ne fallait pas mettre cela pour les voocorders vu qu’ils avaient besoin de la VR pour leur modem interne, par contre pour la box évasion oui . A noter aussi que sur les NIU plus récents, ils n’ont plus aucun la VR sur les sorties tv et ces filtres HPF sont inutiles.
Sinon des filtres de ce type, je peux vous trouver cela facilement, contactez moi éventuellement en MP.
bonne soirée.
(Modifié)
0
cosmos1999
Expert
•
5.9K messages
il y a 2 jours
Bonsoir,
1) Les NIU "Mampaey V2.2" ( NIU en métal gris 6 sorties ) ont effectivement la voie de retour internet sur toutes les sorties , le filtre HPF est donc nécessaire partout sauf pour le modem et pour le Voocorder , pour éviter un éventuel parasitage du réseau .
2) Les tuners TV standards ( analogique + DVB-C / DVB-T ) ont en général une plage de fréquence de 47 à 862 MHZ ( anciennement de VHF bande 1 à UHF bande 5 ) , cela englobe donc une partie de la voie de retour internet ( 5 à 65 MHZ en Docsis 3.0 )
Les signaux montants internet sont émis par le modem à une amplitude élevée ( +/- 30 à 50 dbmV ) par rapport aux signaux TV reçus ( quelques dbmV )
Certains tuners TV peuvent être perturbés, avec comme conséquence des problèmes de réception sur certaines fréquences .
Un "effet secondaire" du filtre HPF , en atténuant la bande de fréquence 5-65 Mhz de 40 à 50 dB , est de résoudre ce problème dans ce cas .
(Modifié)
0
RackamLR
Apprenti
•
95 messages
il y a 2 jours
@roylion15
Merci pour le retour toujours aussi réactif
Le NIU est bien le Mampaey dont la photo se retrouve un peu partout sur le forum.
Le splitter est celui de VOO. Je n'ai qu'un cable coax qui descend de l'étage au rez et c'était vraiment très compliqué d'en rajouter, tout étant encastré. Avec les courbes, même en ajouter un dans la tube de 20 mm me semble impossible.
J'avais un splitter de commerce à 3 sorties que le technicien a remplacé par un 2 sorties, ce qui étaient suffisant.
Au tout début il a fallu remplacer le cable extérieur qui datait car j'avais vraiment de gros problème à ce moment là avec le décodeur qu'on nomme souvent petit gris. Il faut dire que quand je dis que je suis en fin de ligne, je suis vraiment le dernier de la ligne avec un cable extérieur de près de 10m qui part du répartiteur VOO en façade (bon c'est sans doute le mauvais nom).
Après installation du nouveau câble, du splitter et du sertissage des connecteurs de VOO par le technicien (deux seulement sur tros, je ne sais pourquoi) ça a fonctionné correctement. A un certain moment j'ai voulu ajouter provisoirement une troisième TV et j'ai remplacé le splitter par un ampli à moi, pas de problème. Puis j'ai remis le splitter quand cette 3ème TV a été retirée. En pièce jointe une photo de cet ampli à l'époque (ampli sans VR mais à l'époque le voocorder n'était pas utilisé en interactif).
Les problèmes AB3,FR2,FR3,FR5 ne sont réapparu qu'après les travaux fin novembre 2024. Je suppose que le signal s'est dégradé. Apparemment le réseau n'est pas calibré pour la longueur de ligne. Mes voisins n'ont pas de problèmes mais ils sont tous chez proximus... Je ne sais si je dois passer chez la concurrence puisqu'ajouter un ampli extérieur semble trop cher pour VOO... D'après le forum, j'ai remarqué que ce sont toujours les même chaînes qui posent problème, je ne sais trop pourquoi, sont-elles toutes dans les plus basses fréquences ?
J'ai alors commencé par remettre mon ampli perso sur une sortie +6db ou +10db, avec les mêmes problèmes. J'ai essayé avec un autre câble volant de cet ampli vers la TV, mêmes problèmes.
Puis j'ai changé de DATA vers TV+4db sur le NIU. Pour l'instant je suis donc sur une double amplification, juste pour voir, le problème se pose de façon totalement aléatoire dans le temps et je ne regarde pas AB3 24/24 donc ça va prendre du temps... Si ça persiste à tenir je remettrai le splitter pour voir si c'est bien un problème de niveau de signal.
0
0
RackamLR
Apprenti
•
95 messages
il y a 2 jours
@roylion15
Ah oui les photos...
0
0
RackamLR
Apprenti
•
95 messages
il y a 2 jours
@cosmos1999
Merci pour le retour.
J'ai une formation d'électronicien mais tout cela date, d'autant que qu'au sortir de l'école, je suis passé de suite à l'informatique. Mais c'est vrai que je voyais le filtre HPF comme unidirectionnel mais comme il s'agit très probablement d'un filtre passif, il a sans doute une action au moins partielle dans les deux sens, ce qui explique que sur la documentation des constructeurs, il a un effet sur les TV qui ne fonctionnent qu'en réception. Ils peuvent donc éviter les perturbations provenant des modems et voocorders raccordés sur l'ampli.
Du coup je me demande si sa fonction n'est pas plus de protéger les tuners TV (notamment celles avec module CI+ qui ont l'air plus sensibles) que le réseau VOO lui-même !
D'ailleurs je me demande bien à quoi servirait un filtre sur une sortie TV pour des TV pures (ou avec module CI+) puisque ces TV ne sont pas sensées renvoyer du signal en retour (à moins de réflexion mais celles-ci se produiraient sans doute sur un plus large spectre que celui traité par le filtre HPF).
A l'occasion si je tombe sur une période où j'ai beaucoup de problèmes, j'essaierai de couper le modem pour voir si celui-ci est en cause.
Logiquement je dirais tout de même que mes problèmes viennent du niveau de signal, ceux-ci étant juste apparus après des travaux sur le réseau VOO et de plus s'il s'agissait d'un problème de parasitage qui pourraient être résolu par un filtre HPF, je suppose que les problèmes auraient plutôt été accrus avec une amplification plutôt que de disparaître mais bon la HF n'a jamais été mon dada...
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 2 jours
hello @RackamLR
Ce que je vais dire d’abord c’est que tout cela ne me semble pas conforme du tout comme installation !
je n’ai pas vraiment compris tout votre schéma de raccordement en fait …
Déjà ce type d’ampli ne vient pas de chez voo, et c’est à proscrire et il n’est pas non plus (en théorie… ) permis de mettre 2 ampli en cascade même pour les techniciens voo.
Pourriez vous poster les niveaux de signal du modem pour voir ce qui arrive chez vous comme signal ?
je suppose bien que le modem lui est bien branché sur une sortie data du niu voo 2.2 directement ?
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf
Merci .
0
0
RackamLR
Apprenti
•
95 messages
il y a 2 jours
@roylion15
Bonjour
Avant l'apparition le schéma était assez simple:
- modem CGA sur sortie TEL
- rien sur les 4 sorties TV
- sur la sortie DATA, un cable coax qui part au REZ sur un splitter
- puis du splitter, un coax vers une box-evasion et un coax vers une TV avec module CI+. Seule cette dernière a commencé à poser problème depuis les travaux de rue de VOO.
- aucun bouchon ni filtre HPF (c'est une installation qui a été réalisée par un technicien VOO, dont sertissage des fiches)
Le second ampli est provisoire. Je l'ai tout d'abord utilisé pour amplifier le signal, sans succès. Puis en consultant pas mal de posts sur le forum, ce qui m'a pris pas mal de temps, j'ai trouvé plus ou moins les caratéristiques du NIU. Je pensais au départ que seules les sorties DATA et TEL étaient avec VR et que la sortie DATA avait donc été utilisée pour le voocorder. Mais j'ai surtout appris que la sortie DATA n'était pas amplifiée. J'ai donc ensuite migré mon coax de DATA vers TV+4db pour un premier test, tout en laissant mon ampli du test précédent. Je vois que ça fonctionne mais mon intention est évidemment de remettre le splitter d'origine à la place de mon ampli. J'ai toutefois des doutes que ça fonctionne, à mon avis les travaux que VOO a entrepris en rue ont trop affaibli le niveau du signal en entrée.
A noter que ces mesures sont celles de maintenant, alors que AB3 ne pose pas de problèmes (à travers les deux amplis en cascade). SI je comprends bien, idéalement il faudrait que je remette le splitter, peut-être remettre sur la sortie DATA qui n'est pas amplifiée et reprendre la mesure DOCSIS au moment précis où AB3 pose problème...
Upstream Bonding
Downstream Bonding
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 2 jours
Votre signal n’est pas si mauvais que cela et même suffisamment bon au modem … certes un peu en négatif mais bon pas grave.
alors non par principe, il ne faut pas utiliser les sortie data pour vos tv et surtout sans filtre HPF obligatoire … ce filtre doit être sur l’ampli en sortie .
A noter que sur les sorties tv la VR est partielle
Je pense que c’est 30 à 65 MHz et complète de 5 à 65 MHz pour les sortie data si je me souviens bien, pas 100 % certain pour ce modèle d’ampli niu 2.2 …
je vous conseille plutôt une sortie tv + 4dbmV et le splitter 2 voies passif après cela compensera la perte de 3/4 dBmV dans ce splitter passif .
il faudrait remettre des filtres hpf-8x et aussi des bouchons 75 ohms sur toutes les sorties niu inutilisées.
Comme ceci : (les 2 datas sont utilisées car j’avais deux modems pour des tests)
(Modifié)
0
RackamLR
Apprenti
•
95 messages
il y a 2 jours
Malgré mes 2 amplis, je viens à nouveau d'avoir le problème 2 fois de suite. Voici les docsis à ces instants
Upstream Bonding
Downstream Bonding
Upstream Bonding
Downstream Bonding
0
0
RackamLR
Apprenti
•
95 messages
il y a 2 jours
@roylion15
Concernant mon dernier message avec les deux captures docsis: Ma TV était sur AB3, j'étais occupé à purger mes radiateurs à l'étage et en redescendant j'ai vu que j'avais perdu le signal. J'ai alors pris la première capture (mon PC était allumé mais rien seules les tâches de fond tournaient, dont Microsoft Edge et Outlook).
J'ai ensuite changé de chaîne et revenu immédiatement avec AB3, j'ai eu le signal durant environ 5 secondes puis il a disparu et j'ai alors pris la seconde capture. Je suis alors monté à l'étage pour couper le modem. Je suis redescendu, le signal n'était pas revenu, j'ai changé de chaîne et suis revenu immédiatement sur AB3, le signal était alors à nouveau là mais est resté. Après 5 minutes, le signal toujours présent. J'ai rallumé le modem et 10 minutes après le signal est toujours présent.
SI les niveaux sont bons, ça m'a l'air que c'est un problème qui va être dur à résoudre... Pas certain qu'un technicien y arrivera. Quant à l'équipe réseau, la dernière que j'ai eu affaire avec eux, il a fallu plus d'un mois pour résoudre le problème...
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 2 jours
@RackamLR
Ce n’est pas un problème de niveau de signal à l’arrivée , cela ne sert à rien de nous reposter les niveaux du modem, je vous juste demandé cela pour avoir une idée de la puissance de signal qui arrive chez vous vu que vous parliez de bout de ligne etc…
Votre installation n’est pas conforme et je vous suggère déjà de tester avec ce que j’ai préconisé et ce sans votre ampli tiers qui ne convient pas svp.
(Modifié)
0
0
RackamLR
Apprenti
•
95 messages
il y a 2 jours
@roylion15
Je peux éventuellement installer un filtre sur cette TV, j'ai trouvé un lien sur internet. Ca ira plus vite que de faire venir un technicien. La dernière fois que j'ai eu un problème, j'ai eu trois techniciens qui sont passer pour à chaque fois diagnostiquer un problème réseau, et un mois pour l'équipe réseau se charge de le résoudre.
Si c'est un parasite sur le réseau Dieu seul sait d'où il provient surtout que dans le coin, ils n'installent apparemment pas de filtre. SI çe ne marche toujours pas je ferai un appel, ça ne peut provenir que de l'endroit où ils ont fait des modification fin novembre puisque le problème est apparu juste après
Merci pour votre aide
0
0
RackamLR
Apprenti
•
95 messages
il y a 2 jours
@roylion15
Désolé, problème de rafraîchissement du navigateur. J'avais ainsi loupé votre première réponse. Il faut cliquer sur le lien dans le mail pour que le rafraichissement se fasse...
Je vais faire comme vous dites. De toute façon mon ampli ne résout pas le problème, il n'était là que pour essayer de le résoudre. En attendant, quand c'est un film, je peux toujours passer par mon Apple TV, là pas de coupure mais 2 télécommandes... c'était l'avantage d'un module CI+ (outre la consommation éléctrique)
0
0
Fallon
Officiel VOO
•
1.8K messages
il y a 2 jours
Bonjour @RackamLR,
Votre signal semble être tout à fait correct. Je vous invite à suivre les indications fournies par Roylion et si le problème persiste, alors nous pourrons vous envoyer un technicien.
Cependant, comme vous avez modifié l'installation de base, nous devrons envoyer un technicien pour modifier l'installation et la remettre aux normes, cela vous sera facturé 50 €.
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 2 jours
@RackamLR
On ne sait pas étant donné cette installation pas trop conforme en général si le problème est chez vous pour vos cartes ci+ ou si d’autres soucis parasites viennent aléatoirement du réseau extérieur ce qui est possible, mais les problèmes tv qui impactent un mux en particulier (1 fréquence numérique tv) sont le plus souvent sur l’installation intérieure du client. Cela peut être dû à une mauvaise masse dans un connecteur mal réalisé ou autre faux contact qq part.
il faut procéder par élimination et déjà voir si en direct de l’ampli voo sans splitter ou ampli tiers dans le circuit ça fonctionne ?
0
0