N
Apprenti

Apprenti

 • 

42  messages

mercredi 1 mars 2023 14:25

Son phase

Bonjour à tous,

je m'interroge sur un problème de son aussi bien via la le décodeur(box évasion) sur une chaîne radio comme la Première, que sur Stingray Djazz par exemple.

Par ex le son d'un saxo beaucoup plus faible dans le mix ou le solo de Jimmy page pratiquement inaudible dans Whole Lotta Love qui est passé cet après midi sur la Première.

Est-ce que ça vient de ma télé branchée en hdmi via le décodeur, ou un problème de phase sur les canaux télé de Voo, j'ai remarqué ce problème sur la Première, Rtl, et Stingray djazz.

Ou est-ce en amont ?

Merci de vos réponses.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour @nemos,

 

Le souci semble très précis. Vous utilisez la sortie de son de la télévision, vous n'avez pas de matériel externe (barre de son, baffles) ?

 

Cela ne semble pas venir de la qualité sonore de l'un ou l'autre instrument, mais uniquement du volume de certains instruments ? Si vous écoutez les mêmes musiques via un autre canal (YouTube, Spotify, autre) sur la TV, vous n'avez pas la même chose ?

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 1 an

@Antoine L Bonjour,

en fait j'ai vérifié l'émission via mon ordi et auvio rtbf et le son du morceau en question était normal.

Cela arrive aussi sur le canal radio de bel Rtl (131)lorsqu'un morceau est en stéréo pingpong comme certain morceaux des Beatles par ex.

J'écoute juste avec les hp internes de la télé et le câble hdmi de la voobox.

Je vais tout de même vérifier le son avec une source externe (dvd) au cas ou.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

@nemos 

De quelle marque et modèle exact de TV s'agit-il ?

Enfin si on est "mélomane", ce n'est certainement pas sur des hauts parleurs de TV qu'on peut vraiment juger de la qualité sonore d'une chaine ou radio 🙄

le son des chaines "radio" (420 etc...) sur le câble voo est du pcm stéréo à 192 Kbps, autant dire que cela ne sera jamais un son "terrible".

(Modifié)

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 1 an

@roylion15 Bonjour,

c'est un Sony KDL 42/655 mais ce n'est pas la qualité sonore qui pose problème, c'est que le son n'est pas correctement ou retransmit.

Vous connaissez sûrement le problème d'opposition de phase sur un canal, ce qui peut provoquer des effets indésirables sur le son diffusé en stéréo, et bien c'est un peu ce qui se passe avec les exemples cités plus haut.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

A voir aussi le réglage son de la TV.

Certains "champs" sonores pré-programmés ( par exemple le mode cinéma ) ne sont pas forcément les plus adaptés à l'écoute de musique selon les modifications de la courbe de fréquence qu'ils induisent et parfois aussi le déphasage ( son "spatial" par exemple )

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 1 an

@cosmos1999 Bonjour,

Ma télé est en mode standard, pas de réglages particuliers,

si vous écouter ce morceau(Whole lotta love de Led Zep) en stéréo sur you tube,

vous entendrez le solo bien présent à 2'23 sur le côté droit, et lors de la diffusion de l'émission ce solo était quasi inaudible. Le son voyage beaucoup de gauche à droite sur ce morceau avec probablement des effets de phase, mais normalement

ça ne devrait pas poser de problème.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

oui, @cosmos1999 tu as raison aussi.

bcp de TV ont un son assez "médiocre", je trouve mais aussi le son des radios voo n'est pas de qualité exceptionnelle et bon çà , je peux manifestement l'entendre quand j'envoie le son de mon TV sur mon système Home cinéma ou barre son en direct même sans passer par une box.

aucun rapport avec la lecture d'un CD/DVD audio ou un fichier MP3 à 320 Kbps ou encore mieux du son FLAC sans pertes.

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 1 an

Je ne serais en effet pas étonné que ce soit lié à la qualité de la transmission, qui comme le dit roylion15, ne sera pas au niveau de la qualité d'un bon MP3 ou FLAP ou de la qualité CD.

 

Cela se remarquerait alors beaucoup plus sur certaines musiques que sur d'autres.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...