Profil de Yves82
Apprenti

Apprenti

 • 

48  messages

samedi 22 janvier 2022 18:56

Son Dolby Box Evasion

Bonjour,

Depuis quelques temps je constate que mon subwoofer est très faible.

J'ai pourtant activé le dolby, le CEC, l'ARC etc., rien ne fonctionne.

Au début je pensais qu'il s'agissait peut-être deo mon ampli Onkyo TX-NR686 ou bien de mon sub, mais non.

Lorsque mon lecteur Kodi lit un fichier avec des graves puissants, tout est bien rendu et le sub est bien présent.

Par contre sur la box evasion, il est quasi inexistant. 

C'est frustrant d'avoir un home cinema afin d'éviter un son nasillard et au final rester avec un son plus que moyen car le sub est complètement occulté par la box.

Qu'en est-il ? Y aura-t-il une mise à jour de prévue ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

A part quelques rares chaînes comme les chaînes BeTv qui ont du son multicanal 5.1, le son des chaînes HD est en Dolby Digital 2.0, donc du simple son Dolby stéréo et non du multicanal.

Certains procédés de l'ampli comme le "Dolby Prologic II " et autres peuvent "recréer" un son multicanal à partir d'une source stéréo mais cela vaut ce que ça vaut et les effets obtenus dépendront du contenu de la source à diffuser.

En tout cas cela ne vaut pas une vraie source sonore en multicanal 5.1 et donc il ne faut pas s'attendre à des effets sonores "spectaculaires" dans les canaux surround ni dans le subwoofer.

Notez que le HDMI "CEC" et HDMI "ARC" n'ont rien à voir dans l'histoire .......

(Modifié)

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 2 ans

Oui ok, pas de soucis avec ça, hors avant la mise à jour de la box vers la nouvelle interface (enfin il me semble que c'est à ce moment là, car moi je ne regarde quasiment la TV moi, ma femme oui...), tout fonctionnait correctement.

Et même du stéréo vers du multichannel peut être meilleur que ce que j'ai niveau graves.

Kodi par exemple rééchantillonne très bien du stéréo vers du multicanal, pensez bien que j'ai essayé en me disant que c'était peut-être ça.

J'ai même changé le câble coaxial par un câble blindé de haute qualité.

Le CEC et l'ARC j'ai testé... tout en sachant que ça n'avait rien à voir... Mais étant très souvent confronté à des soucis complètement incohérents avec le software propriétaire de chez VOO que je me suis dit que ça ne coûtait pas cher d'essayer ;) 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

La box est reliée via hdmi pour le son à l’ampli ou vous utilisez le toslink optique ? 


vérifiez que la sortie audio de cette box Evasion soit bien configurée en DD aussi , (dans ce cas le volume de la box n’agira plus que 0 ou 1) 

Sur cet ampli , vous pouvez passer en DD surround pour virtualiser le son 2.0 en multicanal 5 ou 7.1 … mon denon le fait même automatiquement si je le configure en ce sens et le sub (actif) fonctionne relativement bien …

Évidemment sur la majorité des chaînes TV HD qui diffusent du DD 2.0, le résultat n’est pas absolument pas comparable à une bonne source DD 5.1/7.1 , DTS , Dolby Atmos , etc spécifiquement celles où l’audio n’est pas « recompressé » …

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 2 ans

@roylion15 est ce que le niveau sonore de VooTV+ n'est pas un peu plus faible que l'ancien OS de cette box? Car je me souviens qu'avec mon installation Böse et l'ancienne version de l'évasion j'avais un son beaucoup plus fort. Comparé à VooTV+ je dois monter le son à 35-40 tandis qu'avant j'étais à 20. 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

C'est vrai que le son est un peu moins fort sur la box Evasion vootv+ qu'avec la version d'origine, mais çà dépend assez fortement des chaines, par exemple le son de la RTBF est moins fort que celui de RTL, et ce même sur un TV en direct avec la carte numérique.

Je dois dire que le son DD qui sort de mon décodeur linux est de bien meilleure qualité et plus puissant que la box pour les mêmes chaines et même que je dois baisser sur la TV (et l'ampli quand allumé)  

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 2 ans

Le DD est activé sur la box et mon ampli détecte automatiquement le format de réception. Et détecte bien le 5.1, donc pas de surround. 

Branché en HDMI, pas de câble optique, tout comme mon boîtier kodi d'ailleurs avec lequel je n'ai aucun soucis.

Ca ne provient donc pas du paramétrage de l'ampli.

J'ai encore fait des recherches hier mais sans succès...

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Seules 4/5 chaines sont en DD 5.1, les autres chaines HD sont en DD 2.0 et les SD en PCM stéréo.

Votre ampli peut être paramétré en fonction pour "virtualiser" le DD 2.0 en DD sur les 5.1 canaux.

Votre boitier "Kodi", c'est pour regarder des films téléchargés avec certainement des pistes sons en 5.1 ou même mieux, rien à voir avec regarder la TV sur un décodeur. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...