M
Apprenti

Apprenti

 • 

80  messages

mercredi 6 mars 2024 20:50

Perte fréquente du signal internet sur ma box version 2.1.7.7

Depuis quelques semaines une de mes box evasion est passée à une nouvelle version : STB software version 2.1.7.7.

Depuis presque systématiquement cette box perd le signal Internet au bout de +/ 24h ( double flèche horizontale seulement sur la face avant) et je dois la redémarrer pour rétablir la connexion. C'est une liaison CPL qui jusqu'ici était raisonnablement stable (pas d'ennui pendant plusieurs mois d'affilée)

Comme c'est le seul changement que j'aie pu constater sur mon installation, je me demande s'il n'y a pas une corrélation entre ces pertes de signalet le changement de logiciel.
Quelqu'un a-t-il remarqué un comportement similaire?  

PS: A part ça, cette version offre quelques nouveautés intéressantes notamment au niveau du guide des programmes (affichage du redémarrage éventuellement possible pour chaque canal grâce à une flèche circulaire à gauche sur la ligne, mini écran du programme en cours de visionnage avant appel du guide en haut à droite, pour ne rien perdre)

1 Voobox, 5 boxes .évasion

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @marcepa,

 

Pouvez-vous me confirmer la MAC adresse de la box .évasion concernée ?

Vous la trouverez sur l'étiquette à l'arrière.

Quand vous effectuer ce redémarrage avez-vous déjà vérifié si la lumière du CPL était bien verte/blanche et fixe ?

 

 

 

 

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 2 mois

Bonjour Gilles,  

La MAC address: 18:55:0F:80:85:0E

Bien sûr, la première chose que je vérifie c'est la connexion CPL aux deux bouts. J'ai bien une lumière blanc/vert. 

J'ai essayé de débrancher/rebrancher les CPL mais ça ne fait rien, seul un reboot de la box corrige le problème, encore ce soir.

Merci de votre intérêt. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

Hello

C'est la dernière beta qu'on vous a poussé je ne sais pour quelle raison, peut être un test à plus grande échelle ? 

je possède cette version et je n'ai pas ce problème de connexion au DHCP, ma box est en filaire direct à mon routeur donc pas de CPL. 

Questions :

  • La box est-elle bien en veille active et non "passive" ?
  • Coupez vous la box ou le modem pendant la nuit ou autres moments ?
  • De quel modem (marque/modèle exact) disposez vous ?
  • Quelle marque et modèle de CPL possédez vous ? 

(Modifié)

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 2 mois

Bonjour Roylion,

Merci pour l'info sur la beta. Je ne comprenais pas pourquoi mes autres box n'avaient pas reçu la mise à jour, même si j'ai essayé de la forcer

Sinon:

- veille active,

- la box est éteinte la nuit via la télécommande ou par mise en veille automatique, pas en actionnant le bouton on/off à l'arrière,

- modem VOO Technicolor modèle TC7210V fourni par VOO. Le modem est toujours sous tension. Mes autres box ne rencontrent pas ce problème,

- CPL 550+ MT 2708 (référence au dos) fournis par VOO

 

Rien que de très normal.

Est-ce que VOO ne pourrait pas forcer le retour à la version précédente le temps de résoudre ce qui ressemble à un bug?

Entretemps, je vais essayer de noter l'heure précise de mes reboots et de la perte de la connexion pour voir si c'est pile après 24h que la connexion se perd. Ces jours-ci j'ai été perturbé par l'apparition d'un symbole enveloppe sur la face avant de la box que j'ai pris pour des flèches parallèles, donc j'avais perdu les autres flèches sans m'en rendre compte.

Impossible d'ailleurs de faire disparaitre cette enveloppe même en allant lire le message et en demandant de l'ignorer.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

Hello

Je ne sais pas dire si VOO peut remettre la box avec la version précédente, probablement que oui mais cette beta remplacera bientôt la version prod actuelle car pas vu de retours des testeurs officiels sur un problème lié au réseau, je redemanderai demain à l'équipe vootv+.

Pourriez vous quand même vérifier la valeur du bail DHCP du modem technicolor ?

Car par défaut sur celui là, c'était réglé à 7 jours, il est recommandé de le mettre sur 1 jour ou 86400 sec

Est ce la seule box qui est connectée via ce CPL parce que bon ils ne sont pas tout récents non plus ces CPL, rien ne dit qu'ils n'ont pas un souci.

Auriez vous la possibilité de permuter cette box avec une connectée en direct câble ?

merci.

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 2 mois

Hi Roylion 

"vérifier la valeur du bail DHCP du modem Technicolor", ça je ne sais pas le faire: J'ai mon Internet chez Proximus et aucun de mes terminaux ne peut se connecter sur l'Internet de VOO ni sur le modem.  Quel que soit le réglage de ce délai, il n'a pas changé jusqu'ici  ni créé le problème que je rencontre.  Donc je ne le soupçonne pas particulièrement.

Il s'agit de ma seule connexion via CPL. J'en ai une filaire et deux via des clés USB WiFi.

Je ne vois qu'une façon de vérifier les CPL : les remplacer par des neufs... c'est une solution extrême, sans garantie.

Je peux bien interchanger cette box connectée en CPL avec ma box connectée en filaire. Je le ferai dans la semaine s'il n'y a pas d'autre information de la part de VOO. 

Merci en tout cas pour votre coup de main :-) 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

Ha , @marcepa 

c’est encore une situation particulière. 🤔

Je comprends bien que vous avez un modem voo juste pour les mises à jour et la connexion aux serveurs voo etc… de la box, néanmoins  il y a moyen d’accéder à l’interface de configuration du modem en connectant un pc ou un smartphone sur le modem en wifi ou en filaire. 
Si « bail dhcp » ne vous parle pas , mieux vaut s’abstenir d’aller dans les réglages du modem ou alors un officiel pourrait éventuellement le faire, pas certain 🤔

Je vous laisserai faire le swap des box cette semaine pour voir si ce sont les CPL qui sont la cause de ces déconnexions et pas spécialement dues à la dernière version bêta. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 2 mois

Bonjour Roylion,

Oui, c'est cela. Le modem VOO ne sert qu'à ... VOO. J'ai tenu à rester chez Proximus pour mon Internet. 

Si, si ,"bail DHCP" me parle... je dirais que c'est la durée d'attribution d'une adresse IP sur le réseau local. Bien souvent d'ailleurs c'est la même qui est réattribuée à l'expiration du bail.

Pour l'instant, on va supposer que ce n'est pas la cause des pertes de connexion, vu que ce paramètre n'a pas changé. 

Je viens de faire un reboot de la box, la connexion avait disparu à nouveau. Je reste à un reboot par jour, pas nécessairement toutes les 24 h. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

@marcepa 

Auriez vous désactivé qqch dans les réglages (paramètres de veille) sur cette box, la box est sensée faire un reboot automatique tous les jours pendant la nuit ou à une heure de non utilisation. 
Si vous n’êtes pas certain, faites une réinitialisation usine de la box , ce qui devrait rétablir les paramètres par défaut. 
Pourriez vous aussi tester quand la box déconnecte si seulement retirer le câble réseau et le rebrancher rétablit la connexion ou pas …

(Modifié)

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 2 mois

@roylion15 

Je ne me souviens pas d'avoir changé quoi que ce soit dans ces paramètres. J'ai : veille active, mise en veille automatique et délai avant mise en veille : 8 heures.

[Correction: En ce qui concerne le reboot quotidien, j'ai une option Redémarrage préventif activée, en grisé, donc non modifiable.]

Si je fais une réinstallation usine, dois-je entrer des paramètres pour réinstaller les services comme indicatif du réseau, etc. (restes de ma période voocorder :-))?

Je crois bien avoir essayé déjà de retirer le câble RJ45, pour voir, mais sans succès. Je veux bien réessayer à la prochaine déconnexion.

Merci pour toutes ces suggestions :-)

PS: L'échange des box est un peu problématique parce que je suis rarement devant celle qui est connectée en filaire pour la surveiller 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

Non , une réinitialisation usine via les réglages ne demandera pas ces informations qui sont entrées à la première mise en service par le technicien. 
La box vous demandera si vous voulez conserver vos enregistrements ou pas … 

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @marcepa,

 

 
Je viens de contacter notre pôle expert.

Vous serez contacté par un agent par téléphone.
 
Je reste disponible.

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 1 mois

Bonsoir @Gilles N 

J'ai bien reçu l'appel de votre expert.

Après une bonne conversation, il m'a demandé de vérifier si, en cas de disparition des flèches verticales, je pouvais redémarrer le programme ou programmer un enregistrement.

La coupure suivante ne s'est pas fait attendre (à ce propos, il n'y a pas de périodicité précise, moins de 24h en tout cas) :

Quand les doubles flêches verticales ont disparu, je n'ai pas pu redémarrer le programme en cours (erreur 6010) mais j'ai pu programmer un enregistrement qui s'est bien enregistré, à partir du guide ou de ce qui était resté du guide en mémoire.

Apparemment, il ne s'agit pas d'un simple problème d'affichage des flèches, le problème a bien une répercussion sur certainbes fonctions.

A suivre.

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Le 6010 c’est pas de connexion de la box au modem, et donc la box n’a pas accès aux serveurs voo. 

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @marcepa,

Lorsque vous perdez les flèches, est-ce que vos CPL restent toujours correctement connectés à ce moment-là ? 

En effet, il s'agit d'un problème de connexion entre le modem et la box, ce qui entraîne une perte d'interactivité de cette dernière.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...