D
Apprenti

Apprenti

 • 

741  messages

mercredi 11 avril 2018 06:30

Code erreur 8015 sur la VOD Betv avec la box évasion

Bonjour,

Avant que je ne résilie le service BeTV, pouvez-vous me dire quels sont les problèmes liés à ma box évasion?

En effet, ça fait plusieurs jours que j'ai des erreurs: code 8015: pendant que j'utilise BeTV à la demande.

Je dois redémarrer le décodeur, et tout re-fonctionne normalement.
J'ai même redémarré le modem hier, mais sans différence.

Le 10/04 au soir, comme d'habitude, code 8015, je redémarre la box évasion, je regarde ma série pendant une petite heure, tout va bien.
Ensuite, je vérifie que je n'ai plus le code d'erreur, et pendant la navigation, encore le code 8015.

D'après ce que j'ai lu, ce code 8015 est lié à, je cite (Tiou):
"
L'erreur 8015 : Le catalogue VOD est temporairement inaccessible en raison d’un problème de liaison momentané. Dans ce cas, il faut vérifier les niveaux d’installation du modem et la qualité de la connexion avec la box évasion. Les sources d'instabilités possibles sont : la connexion Wifi, la connexion via CPL, de mauvais niveaux ou un câble RJ45 défectueux.
"

J'ai vérifié les niveaux du modem directement après l'erreur d'hier, ils sont identiques aux niveaux que j'ai depuis bien longtemps...

Je ne suis pas en WIFI, ni en CPL, la box évasion est à côté du modem.

En dehors de ça, tout fonctionne normalement, la TV, les films BeTV, les séries, etc.
Dans le menu de la box, force du signal, et qualité du signal, je suis au maximum.
Pas de lags, pas d'artéfacts, pas de pixélisation...

Je peux très bien avoir le code erreur, et puis regarder un film, une série BeTV à la demande sans aucun problème...

Donc pour moi, il s'agit de problèmes de serveur chez VOO ou BeTV..., j'ai déjà utilisé BeTV à la demande pendant plusieurs mois sans aucun soucis, et avec les mêmes niveaux modem.

Donc, avant que je ne résilie BeTV, avez-vous une réponse à me donner sur: quand vont être résolus les problèmes de serveur, et si ce n'est pas ça, tant pis, je résilie, vu que le reste va très bien...

Dominique

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Le dernier post illustre les données après les travaux dans la rue... :wink:

Jusqu'à maintenant, tout fonctionne nickel, on verra si j'ai encore des lags (ralentissements) pendant les heures pleines... ce vendredi 18h10, pas de saturation... pourvu que ça dure...

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai déjà quelques réponses:

Ont-ils travaillé la journée du 18/05? => NON.

Pourquoi de telles différences entre matin et soir (niveaux)???

Si ils n'ont pas travaillé le 18/05, je vais donc continuer à avoir de la saturation en heure de pointe, et plafonner à 30 Bbps...? => OUI.

Et enfin, last but not least, ceci prouve bien que le problème ne vient pas de chez moi, mais bien de l'infrastructure: noeud, ampli, etc...

Pour le peu que j'ai regardé la TV hier soir, aucun souci... => Juste une erreur sur le film gratuit VOD: impossible à regarder ce lundi 21/05 au soir (erreur 81..).

Pour avoir un 10/10, il ne manque que l'absence de saturation aux heures de pointe...

Dominique

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Dominique,

Il y a malgré tout eu quelque chose entre le 14 et le 17/05, car avant cette période, votre TX ne dépassait presque jamais les 34 ou 35 et descendait tous les jours sous les 30 . Depuis, et surtout sur les 5 derniers jours, le tx varie entre 33 et 40. La variation n’est pas bonne, mais le TX est mieux qu’avant.
Pour info, aucun souci constaté au n° 16, 22 et 41 pas de souci. Par contre au numéro 39 le TX est aussi mauvais. Le souci se trouve donc certainement entre ces deux maisons. Par contre, nous devons envoyer un technicien chez vous afin de pouvoir vérifier directement le signal une fois la correction apportée.
Pouvez-vous m’envoyer, en message privé, votre numéro de GSM et une adresse mail ? Nous allons encoder un dépannage.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Bonjour Thibault,

J'ai bien remarqué les variations du TX, et qu'il était meilleurs depuis...

Pour le moment, je n'ai pas de disponibilité pour prendre congé facilement, si il faut vérifier une amélioration, il suffit de venir mesurer au poteau auquel je suis rélié (qui d'ailleurs a un câble connecté dans le vide).
Pour info, le numéro 16 n'est pas relié au même poteau que moi, je suis en bout de ligne.

L'arrivée vient du même endroit que le numéro 20.

De manière générale, la connexion est bonne, sauf en heure de pointe, ou j'ai de la saturation (je plafonne à 30 Mbps).

Je vous envoie quand-même mes coordonnées en privé.

Dominique

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Ce n’est pas forcément ce qu’on appelle « une saturation » car si c’est du à un mauvais TX a ce moment là, votre vitesse de down va également diminuer.

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Les valeurs de TX ne sont pas à chaque fois liées à un mauvais download.

Je viens de revoir mes graphes (j'en ai pas mal), il arrive régulièrement d'avoir un download normal, avec un TX bas (32 à 35), et avec les mêmes valeurs, 2h plus tard, de plafonner à 30 Mbps.

Par exemple, le 17/05, à 19h30: TX de 32 à 35, download normal.
Puis, le 17/05, TX de 34 à 36, download à 29 Mbps...:

17/05, 19h30:



17/05,19h30:




17/05, 21h40:




17/05, 21h40:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Il y a certainement d’autres fluctuations / perturbations que vous ne voyez pas, notamment pendant le speedtest vous n’ êtes non plus pas en train de relever vos niveaux qui peuvent varier justement à ce moment là quand on pompe plus sur la ligne.
Les niveaux sont une indication du signal mais ce n’est pas cela qui permet de dire qu’il y a « saturation » ou pas.
Première chose : réparer votre ligne / câble ... ensuite voir si tout est stable niveau signal et puis faire différents
test de vitesse à divers moments de la journée / soirée / WE permettront de dire si le noeud sature ou pas .

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Il y a aussi le problème que si un technicien vient en heures creuses, il va tomber sur un signal correct, et va repartir sans rien faire, comme la dernière fois...:

Un petit exemple de signal correct, SNR un peu bas, mais pour le reste, ça va: 18/05, 16h11:



Depuis le 17/05 au soir, après l'intervention dans la rue, j'ai pu tester à différents moments, et les pertes de download ont toutes eu lieu le soir, après 19h30.
Même le reste du week-end, je ne n'ai pas eu de "saturation".

Pour l'intervention, je pense quand-même que ce n'est pas compliqué de venir mesurer au poteau où je suis connecté, on aura déjà beaucoup de réponses, en comparant à différents endroits dans la rue, pour trouver le problème (noeud, ampli, etc).

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Il y a aussi le problème que si un technicien vient en heures creuses, il va tomber sur un signal correct, et va repartir sans rien faire, comme la dernière fois...:


Bonjour,

Le fait d'être en heures creuses ou pas n'a normalement pas d'influence significative sur les niveaux et SNR, mais plutôt les variations de températures et d'humidité au courant de la journée, surtout s'il y a l'un ou l'autre élément "un peu faiblard" quelle part ……..

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Le SNR est assez « mauvais » chez vous sur tous les canaux RX , il devrait être proche de 40 dB ou supérieur ... J’ai 43 dB partout chez moi par exemple, chez vous ça varie et le SNR est bien en dessous souvent,
les signaux exprimés en dB ont une échelle logarithmique et non linéaire donc c’est énorme comme perte.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Le SNR est assez « mauvais » chez vous sur tous les canaux RX , il devrait être proche de 40 dB ou supérieur ... J’ai 43 dB partout chez moi par exemple, chez vous ça varie et le SNR est bien en dessous souvent,
les signaux exprimés en dB ont une échelle logarithmique et non linéaire donc c’est énorme comme perte.


40 dB SNR = un rapport de 100 en tension entre le signal utile et le bruit
43 dB SNR = un rapport de 141 en tension entre le signal utile et le bruit
( x dB = 20 log (E1mV / E2mV ) )

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

Vu comme ça, si je prends la même proportion, pour un maximum de 37dB (j'ai regardé tous mes screenshots), ça me ferait un rapport d'environ 60...?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

37 dB = un rapport de +- 70

Mais bon , il ne faut pas "stresser" non plus, 37 dB c'est OK.
Le principal aussi c'est que le SNR soit plus ou moins le même sur les diverses porteuses et également soit stable dans le temps.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Le problème c’est que le Technicolor est un peu plus « capricieux » au niveau du signal que les vieux Netgear.
D’apres ce que j’ai pu constater chez certains clients en tout cas. Toutes ces variations, il n’aime pas !

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 6 ans

De manière générale, depuis l'intervention (à partir du 17/5) c'est le RX et le TX varient le plus:

  • SNR varie de 33 à 37,
  • RX varie de -2,8 à 4,6,
  • TX varie de 32 à 40

Le SNR va avoir tendance à garder ses valeurs, pendant que le RX et TX varient.

Vu que les valeurs sont similaires pour plusieurs maisons reliées "au même câble" que moi, il faudrait certainement une intervention de l'infra, pour voir ce que ça donne en soirée...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...