JJ
Promeneur

Promeneur

 • 

15  messages

mercredi 9 mars 2022 15:50

Box Evasion + Allumer/Eteindre TV avec barre de son en même temps ?

Bonjour,

Nous venons de faire installer la box Evasion mais nous faisons face à plusieurs soucis avec notre TV et notre barre de son.

Notre TV : LG G1

Notre Barre de son : DSP11RA (marque LG)

Ce qu'il se passe actuellement :

  • Nous devons appuyer sur bouton "Power" situé à droite de la télécommande Voo pour allumer la box Evasion
  • Nous devons appuyer sur bouton "Power" situé à gauche de la télécommande Voo pour allumer notre TV (notre TV allume notre barre de son grâce à un HDMI eArc).

Ce que nous voulons faire :

  • Quand nous allumons la box Evasion, nous voulons que la télévision et la barre de son s'allument en même temps, toutes seules. Et qu'elles s'éteignent quand on éteint la box Evasion. Sans devoir appuyer sur deux boutons Power.

Est-ce que c'est possible?

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 2 ans

@carolooooo Bah merde alors, quel retour en arrière foudroyant à une époque où on essaye de connecter les appareils entre eux et simplifier la vie des gens...

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 2 ans

@8-SPQR-8 Si j'ai bien compris ton adaptateur désactive la technologie ARC et CEC du cable HDMI de la box Evasion. Je ne n'en vois pas l'intérêt dans mon cas car justement la box Evasion n'en a pas d'après @carolooooo et c'est pour ça que ca n'allume pas la TV ni la barre de son chez moi.

Je peux me tromper mais pour que la box Evasion allume en même temps la TV et la barre de son, il faudrait qu'elle soit elle-même compatible avec l'ARC et le CEC, ce qui n'est pas le cas...

Quelle déception....... c'est limite une honte si c'est vraiment à cause de ça !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

La Box Évasion ne gère pas HDMI-CEC tout simplement et si vous avez une barre son je vous conseille d’acquérir le petit adaptateur Lindy suggéré par @8-SPQR-8 dans son post, cela évite pas mal de soucis qui peuvent déboucher par une absence de son via le HDMI ARC quand la box est en veille car elle met à mal la fonction CEC 

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 2 ans

@carolooooo Mais justement, j'ai tout le matos nécessaire : TV avec HDMI CEC/eARC, câble HDMI compatible CEC/eARC, et tous mes appareils le sont. Ce que je vois c'est qu'une box TV qui n'est pas visiblement compatible avec ça. Vous me dites que le problème vient de mon matos et pas de la box TV ?

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 2 ans

@roylion15 Merci pour la confirmation. Par contre pour l'adaptateur, je ne comprends pas pourquoi il faudrait le mettre dans mon cas?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

On ne connaît pas votre matériel donc on ne sait rien en dire … sauf que le décodeur Évasion ne fait pas le HDMI CEC et perturbe dans certaines configurations le dialogue HDMI CEC des autres appareils connectés au TV …

Mes TV Samsung 2020 et 2021 via le système de « télécommande universelle » Samsung peuvent piloter ma box évasion ou mon décodeur Linux , changer de chaînes etc… et ce même à la voix via Alexa , Google , Bixby …

Je n’utilise qu’une télécommande , celle de la TV pour piloter mes appareils en général ou Alexa …

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hahaha … 😇

Bah cette box , c’est un vieux « trigu » …

Je ne l’allume plus , elle se repose entre 2 bêta tests des nouveaux softs de VOOTV+ 
j’ai mes cartes numériques et mon décodeur pour enregistrer à gogo sans bugs et compatible CEC lui …

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 2 ans

@roylion15 une carte numérique?

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 2 ans

@carolooooo est-ce que Proximus propose box compatible cec ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Le ci+ voo …

https://assistance.voo.be/fr/support/tv/tv-numerique/installation-et-activation/qu-est-ce-que-la-carte-tv-numerique--.html

je pense que les derniers décos PXS  sont compatibles CEC mais il y a des bugs il parait . 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 2 ans

@roylion15 bon bah j'ai pas trouvé la LG G1 dans la liste des appareils compatibles... ou alors j'ai mal vu.

Par contre j'ai réussi à allumer ma TV+Barre de Son+la box Evasion rien qu'avec la télécommande de ma TV LG (donc pas la télécommande de Voo). Et je peux changer les chaines, comme la télécommande Voo. Deux bémoles toutefois: il y a une minuscule latence et quand j'éteinds ma TV, ca n'éteind que la TV et la barre de son, pas la box Evasion. J'ai bien passé 2 ou 3h pour faire ça et j'en ai tellement marre car j'ai même plus envie d'essayer de résoudre ce dernier petit soucis. Mais bon, au moins maintenant j'ai deux télécommandes qui me permettent d'allumer la box TV, changer les chaines et gérer le son. C'est déjà ca.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Les fabricants utilisent tous des systèmes « propriétaires » mais similaires pour piloter les différentes box opérateurs avec uniquement la télécommande TV souvent « smart » mais ça marche aussi avec la télécommande classique …. 

Alors quand je vois certains clients qui veulent piloter leur tv toute récente et tout le reste de l’installation avec la vieille télécommande Evasion, je « rigole » un peu 🤔…

Quand j’ai dit à voo que je pilotais leur box Evasion avec Alexa on ne m’a pas cru ! 

Selon le fabricant cela fonctionne plus ou moins bien …

Samsung , je dis « chapeau » pour cela mais bon j’aime bien cette marque de TV depuis fort longtemps. 


il est évident que le HDMI CEC c’est mieux et ne nécessite pas de configuration particulière … 


pour la latence, je n’en ai pas remarqué chez moi , je trouve c’est plutôt la box Evasion qui est qq peu « poussive » au zapping par moment même sans passer par la télécommande du TV … c’est une box largement obsolète pour moi …

Bonne soirée

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...